• Béatrice Monnier

L'APPRENTISSAGE DU "VIVRE ENSEMBLE" A UN ENFANT DE MOIS DE 6 ANS


Vous allez passer dans quelques mois le CAP petite enfance et vous êtes peut-être en train d'effectuer vos stages en structures.

Vous avez sûrement du remarquer que la maîtresse ou l'Atsem ( en école maternelle) ou les auxiliaires, ou employés CAP ..; ( en crèche) reviennent souvent sur des règles de bases !

1er règle pour apprendre à vivre ensemble : apprendre la politesse

Dés l'école maternelle il est demandé aux enseignants de mettre en place les premières règles de vie. Ces règles sont souvent accrochées aux murs de la classe, sous forme de dessins ou de mots simples à comprendre. La maîtresse ou le maître doivent les faire respecter et revenir souvent dessus. L’Education Nationale met en place un livret que tout enseignant reçoit et dans lequel il est écrit toutes les consignes que doivent faire respecter les enseignants. Dans la partie " Découvrir la morale et adopter les règles de civilité" le niveau 1 dès la maternelle est "Intégrer en situation les premières règles de politesse".

Quelles sont-elles?

  • Apprendre à dire merci;

  • Apprendre à dire "s'il vous plait";

  • Apprendre à dire "Bonjour", "Aurevoir"

Ces règles bien sûr commencent dès la crèche, le plus tôt possible.

Elles permettent à l'enfant de devenir autonome, de pouvoir s'intégrer dans la société, d'être accepté, d'être sociable...

2ème règle pour apprendre à vivre ensemble : apprendre les règles de vie communes

Elles sont aussi importantes que la politesse ! Elles font parties du Niveau 2 des règles de civilité mentionnées par l'Education Nationale.

  • Apprendre à écouter la maîtresse;

  • Apprendre à ne pas parler quand la maîtresse explique quelque chose;

  • Apprendre à lever la main pour parler, demander;

  • Apprendre à ranger ses affaires;

  • Apprendre à respecter les règles de vie de la classe et de l'école;

  • etc...

Elles permettent aux enfants de se construire en situation de valeurs communes. Elles lui imposent des règles de vie qui ne sont peut-être pas les siennes et l'obligent à les accepter pour pouvoir faire partie du "groupe" mais aussi pour pouvoir être accepté dans le groupe. Pour cela la maîtresse ou le maître explique les règles de vie de la classe et les affichent souvent au mur. Certaines écoles mettent en place un système de tableau avec des bons points de couleurs pour afficher les résultats et la progression de l'élève dans son respect des règles de vie.

L'enseignant doit également expliquer aux élèves que ces règles de vie ne sont pas là pour appliquer une "sanction" mais pour apprendre à " mieux vivre ensemble".

3ème règle pour apprendre à vivre ensemble : Débattre, donner un point de vue, accepter d’autres points de vue, les différences...

L'école (comme la crèche) est un lieu d'échange et de débat. L'école permet la mixité sociale. Des enfants de toutes classes sociales, de toutes religions vont être mélangés dans une seule et même classe.

La maîtresse et le maitre ont pour tâches de mettre en place des débats sur tel ou tels aspect de la vie afin que l'enfant puisse s'exprimer librement et que son point de vue soit accepté par tous.

L'école permet de montrer à l'enfant que tout le monde a sa propre opinion mais que celle-ci peut également évoluer, progresser grâce notamment aux débats, aux échanges. Accepter les autres tels qu'ils sont c'est être tolérant et c'est s'intégrer dans la société et devenir de plus en plus autonome!!!

Petit rappel : j'ai fait cet article aujourd’hui car vous êtes nombreuses à me poser des questions par Messenger...auxquels je réponds même le dimanche soir à 22 heures alors que je regarde un film avec mes enfants..Et parceque vous me dites que "c'est urgent".... et aucun remerciement en échange !! Ce n’est pas la première fois et c’est QUOTIDIEN !!!

Je rappelle que tous ces articles que vous lisez rien ne m’oblige à les faire, personne ne me paye pour les faire n’y pour vous répondre à 22h un dimanche soir !!

La politesse et le vivre ensemble s'apprennent y compris à l'âge adulte ! Comment voulez vous apprendre la politesse à un enfant si vous même vous ne la maîtrisez pas !! Du coup à partir d'aujourd'hui je ne répondrais aux messages sur Messenger qu’à celles qui savent dire « Bonjour » « Merci » et certainement plus le dimanche ni le soir après 20h !!


0 vue