CONSEILS POUR VOUS AIDER A MIEUX APPRENDRE


Pour réussir à un examen ou à un concours, il ne suffit pas aux candidats de lire et de relire ses cours.

Pourquoi ? Car lire et relire n’est pas efficace ! Les scientifiques et les psychologues ont démontré que ce processus d’apprentissage ne servait à rien. En lisant une première fois vos cours (ou fiches) votre cerveau mémorise le plus d’informations possibles. Mais en relisant ce même cours (ou fiche), votre cerveau ne mémorise pas plus d’informations, il se dit « je le sais déjà » et il ne tente pas d’approfondir ! C’est comme quand vous passez pour la première fois devant un endroit : vous le regardez, vous l’analysez et vous en mémorisez quelques détails (mais pas tous). Si vous repassez devant une seconde fois, puis une troisième fois et ainsi de suite, votre cerveau ne verra rien de plus que ce que vous avez vu la première fois ! C’est alors qu’un beau jour vous passez devant ce même endroit avec un ami qui lui, d’un regard neuf et nouveau, voit le petit détail que vous n’aviez pas vu la première fois ni les autres fois ! Pour apprendre c’est pareil, votre cerveau ne mémorise que ce que vous lui donnez à mémoriser la première fois !

Mais alors comment faire ?

Pour apprendre sur le long terme, il existe des méthodes efficaces qui fonctionnent parfaitement.

1-POSEZ-VOUS LE PLUS DE QUESTIONS POSSIBLE

C’est une méthode imbattable et très efficace ! Posez vous le plus de questions possible sur le chapitre que vous êtes en train d’apprendre. Pourquoi pensez-vous que les enfants posent en permanence des questions « dit pourquoi tu fais ca ? Pourquoi c’est chaud ? Pourquoi il fait froid ?... » Tout parent ou toutes personnes travaillant avec des enfants a forcement été confrontées à cette période du « pourquoi », En se posant des questions on apprend en même temps.

Alors comment se poser à vous-même des questions ? Utilisez des questions déjà toutes faites (je suis en train de vous en préparer) ou créées en vous-même. Utilisez les quiz que vous pouvez trouver sur internet. Retravailler l’information est ce qui va vous permettre un meilleur apprentissage et une meilleure mémoire. De plus si vous vous trompez en répondant cela va vous permettre de mieux mémoriser et de savoir où sont vos points faibles à approfondir. En principe comme on dit on ne fait pas "deux fois les mêmes erreurs.

Vous poser des questions vous aide également à comprendre d’une manière plus profonde. En vous posant les bonnes questions, vous essayez en même temps d’expliquer et donc vous créez une meilleure compréhension, qui amène à une meilleure mémoire et à un meilleur apprentissage. Donc à la place de lire et survoler, posez-vous des questions qui vont vous faire comprendre l’information.

2- ASSOCIEZ LES NOUVELLES INFORMATIONS À DES SITUATIONS QUE VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ

Une autre méthode très efficace est de visualiser, de rapprocher une situation que vous êtes en train d’étudier à une situation que vous avez déjà vécue ou que vous connaissez.

Par exemple, si vous étudiez le cycle du sommeil chez l’enfant vous pouvez l’associer à votre propre cycle du sommeil ; si vous apprenez les maladies infantiles faites la connexion avec celles de vos enfants, de vos voisins, d’une amie…Associez toujours une information à une image visuelle, à une information sensorielle…

3- FAITES DES SCHÉMAS, DES TABLEAUX… RETRANSCRIVEZ L’INFORMATION D’UNE MANIÈRE VISUELLE

Une très bonne stratégie est de faire des schémas, des graphiques, des diagrammes,... Tout ce que vous allez créer de vos propres mains va accélérer l’apprentissage et la compréhension. A une condition, qu’elle ait été faite par vous-même : c’est vraiment très efficace pour le long terme. Il est nécessaire d’être moins passif, d’être beaucoup plus engagé et concerné par l’apprentissage pour réussir.

4-UTILISEZ DES FICHES

Comme je l’ai dit dans mon post d' hier, faites des fiches ! Les fiches sont aussi une bonne manière d’apprendre. Par contre les fiches une fois faites ne doivent pas être rangées au fond d’un tiroir ! Testez-vous en permanence. La fiche est un aide mémoire, elle est là pour vous aider en cas d’oublie

5-N’APPRENEZ PAS AU DERNIER MOMENT

Beaucoup de candidats attentent les derniers jours pour réviser une leçon (voir tout un chapitre) qu’ils ont lue, apprise il y a plus de 3 ou 4 mois ! Certains révisent même toute la nuit avant le jour J. Cela sera peut être efficace sur le court terme (le lendemain) mais expliquez moi alors comment apprendre toute une année scolaire en un seul jour ou une seule nuit ! Les informations vont se mélanger ou vous risquez de tout oublier.

6- NE RESTEZ PAS SEUL

Entourez vous de personnes qui peuvent vous aider ou d'amis qui passent le même examen ou concours que vous. Testez vous ensemble. Un de vos ami aura peut être compris une chapitre que vous avez du mal à assimiler...Réunissez vous autour d'un café, discutez ensemble de vos problèmes et vous verrez qu'ils deviendront très vite des solutions. Par contre choisissez bien vos amis ! j'en ai vu malheureusement qui au lieu d'être un soutien étaient plutôt un poids voir même un frein à la réussite ( certains pensent "savoir" alors que malheureusement c'est tout le contraire...)

N'oubliez pas la Réussite est accessible à tous ! Il suffit juste de prendre le bon chemin !


78 vues