SAVOIR FAIRE UNE FICHE DE REVISION


La seule solution pour ne pas perdre la tête face à la "tonne" de choses que vous avez à apprendre est de faire une fiche de révision !

Elle permettra d’avoir sur une feuille, un condensé de votre cours. L’essentiel, les mots-clés à savoir ainsi que des définitions. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et à la fois concise de votre cours en un seul coup d’œil.

Beaucoup de candidats en font et c'est selon moi la clefs de la réussite.

Comme je vous le disais dans un ancien post, nous avons tous plusieurs types de mémoires, et le simple fait d'écrire va vous faire mémoriser !

Attention une fiche peut vous amener à l’Échec !

En effet avec l'expérience je me suis aperçue que beaucoup de candidats ne savent pas faire une "bonne" fiche de révision ! La fiche est alors inutile et vous a en plus fait perdre du temps ! Le plus souvent au moment même de l'apprendre ( au moment où elle devrait être le plus efficace) vous vous apercevez qu'elle est trop compliquée, voir incomplète ou que vous ne comprenez rien !

Une mauvaise fiche peut entraîner alors votre échec ! De nombreux candidats passent des heures à rédiger de belles fiches très souvent inutiles.

Alors comment rédiger une "bonne "fiche ?

Voici quelques conseils simples :

  • N'utilisez pas de feuilles de type A4, Préférez les fiches bristol plus petites. Ou si vous n'avez pas les moyens de vous acheter des fiches Bristol, partagez une feuille A4 en deux. ( Attention numérotez les) Pourquoi ? Utiliser des feuilles de plus petit format va vous permettre, de manière inconsciente, de noter moins d’informations sur cette dernière et d’être plus concis. C'est comme quand vous allez voir une diététicienne pour perdre du poids, elle vous dira de manger dans une assiette plus petite afin de réduire inconsciemment les portions ! L’idée est donc la même, prenez une fiche Bristol qui vous permettra de faire un tri (une diète) de l’information de votre cours !

  • Utilisez des stylo de couleurs, des fluo : afin de noter les titres et les sous titres. ( titre en rouge par exemple et sous titre en vert) Les fluo pour souligner les notions vraiment les plus importantes : votre fiche doit être agréable à lire ( mémoire visuelle) ce qui facilitera l'apprentissage.

  • Ne notez que l'essentiel du cours : Alors voilà c'est là où tout se complique ! Savoir ce qui est essentiel ou non ??? Comment faire pour savoir ce qui est essentiel dans un cours ?

Conseil : ne rédigez jamais une fiche avant d'avoir compris le cours !!! lisez, relisez, allez sur internet s'il le faut pour compléter les informations, allez sur YouTube pour avoir plus d'info ...consultez aussi les Annales pour voir ce qui tombe "souvent " ( je le répète, les sujets sont souvent les mêmes!!!). Ayez le plus d’informations possible ! Certes cela prend du temps, au moins un jour ou deux sur un chapitre ( d'où l'importance de faire un planning de révision, voir ancien post). Mais vous ferez votre fiche en ayant compris le cours ! et vous serez sûr à 100% que toutes les BONNES informations y sont ! Votre fiche sera alors au Top et vous n'aurez pas à la recommencer !

Ne faites jamais votre fiche sans avoir compris le cours. Pourquoi? car quand vous allez commencer à la réviser ( vers le mois de mars, avril) vous allez vous apercevoir que vous ne vous rappelez plus de ce que vous avez marqué dessus, et il vous faudra alors aller relire le livre ou le cours pour comprendre votre fiche. Vous y aurez également peut être inscrit dessus une information qui vous paraissez importante, alors qu'elle ne l'est pas, et à l'inverse vous aurez peut-être oublié une information Capitale !!

  • Une fois le cours compris : Résumez les grandes idées

  • Eviter de copier des phrases entières et si jamais vous devez le faire, je vous recommande de réécrire les phrases de votre cours avec vos propres mots

  • Faites apparaître de manière visible les mots-clés et les définitions.

  • Rajouter aussi des dessins, des schémas ou même des tableaux pour résumer l’information.

Chaque fiche est personnelle

Si vous connaissez votre cours, vous saurez très vite ce qui est important ou pas !

Pas besoin de tout noter. par exemple si vous connaissez déjà les différentes phases du sommeil d'un enfant, marquez les, mais sans développer... à l'inverses si vous ne les connaissez pas, il vous faudra alors développer.

C'est pour cela que chaque fiche est PERSONNELLE ! Vous ne pouvez pas vous passer les fiches !!

1- Parce que si vous avez compris, faire une fiche demande du travail, des recherches qui en plus vous permettent déjà de mémoriser les informations ! Or si vous n'avez pas fait vous même la fiche ni les recherches vous ne la comprendrez pas !

2- Parce que si vous avez également compris, nous avons chacun déjà nos Acquis ! ce que vous savez ne sera pas forcement ce que l'autre sait déjà! Du coup la fiche sera peut être incomplète pour vous!

N'oubliez pas, la réussite est accessible à tous à condition de prendre le bon chemin !


570 vues