top of page

CAP AEPE : LA BIOLOGIE DE L'ENFANT

Dernière Video Youtube ( lien en bas de page)



Bonjour à tous


Jeudi quand j'ai fait le live Facebook, une candidate m'a demandé s'il était important de connaître le cours sur la « biologie le corps humain » de l'enfant.

Je tenais donc aujourd'hui à mettre en place une vidéo sur cette notion, car effectivement c'est une question qui m'est fréquemment posée !


Vous devez savoir que lors de l'ancien examen CAP PE, il y avait une épreuve écrite qui comportait des questions de biologie : les candidats devaient très souvent compléter des schémas ; expliquer avec des phrases simples l'organisation du corps humain ; connaître du vocabulaire précis… pour espérer avoir le maximum de points.


Avec le nouvel examen CAP AEPE cette épreuve écrite a disparu.

Toutefois l'organisation du corps humain et la biologie font partie du programme T1 : recueillir les informations s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte

Et notamment dans la sous-partie déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant : dans cette sous-partie, vous avez les notions :

  • Organisation générale du corps humain

  • Appareil locomoteur, urinaire et digestif

  • Organes des sens, l'évolution du système nerveux


Beaucoup de candidats ne comprennent pas l'importance de ce cours ni le rapport avec le CAP AEPE .

Vous devez savoir que dans les 3 matières professionnelles : EP1, EP2, EP3 que cela soit à l'oral ou à l'écrit vous allez avoir une mise en situation d'urgence.

Exemples de mise en situation possible

  • Vous gardez un enfant de 2 ½ ans et lors d'une sortie au parc un vélo le percute violemment. Vous appelez immédiatement le 15 et le médecin du Samu vous demande de préciser où a mal l'enfant… : Il est important ici de connaître l'organisation du corps humain, ses différents appareils, organes et tissus. Il est important également de connaître la composition du corps humain divisé en 3 parties avec la tête, le tronc et les membres. Vous devez connaître ici également la composition du tronc (cavité thoracique, cavité abdominale, cavité pelvienne) avec leurs différents organes pour renseigner au mieux le médecin du Samu.

  • Aujourd'hui il pleut, amenez-vous les enfants dehors ? C'est une question très très fréquente et beaucoup de candidats se font piéger : vous devez connaître ici les notions de « cellules » leurs propriétés et surtout ce dont elles ont besoin pour vivre (elles ont notamment besoin d'oxygène d'où l'importance pour un enfant de s'aérer et de bouger, quel que soit le temps )

  • Nous sommes en plein été, la maman de Léa a oublié de vous donner de la crème solaire : quel est le rôle de la peau ? C'est également une question très fréquente dans l'ensemble des matières professionnelles notamment en EP2 lors des mises en situation sur les sorties scolaires ou récréations.

  • Vous gardez un enfant de 12 mois il vient de tomber brutalement et s'est cogné violemment la tête. Que pouvez-vous dire sur l'impact de ce choc sur le système nerveux de l'enfant ? C'est également une question très fréquente et vous devez ici connaître l'organisation du système nerveux central et périphérique. Vous devez notamment connaître le rôle des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens.

  • Un Bébé de 8 mois tombe sur la tête ? Quels sont les risques qu'est-ce que la fontanelle ? Vous devez connaître ici les terminologies, mais aussi les âges jusqu’ auxquels la fontanelle reste fragile.

  • Vous gardez Léa, 24 mois et lors de la promenade au parc, une poussière est rentrée dans son œil. Elle pleure beaucoup : Expliquez le fonctionnement de l'œil vous devez ici connaître la composition de l'œil et le vocabulaire : cornée, pupille, iris cristallin, rétine, nerf optique ; vous pouvez également avoir des questions sur l'anomalie de la vue : myopie, hypertrophie, astigmatisme, strabisme

  • Vous travaillez en école maternelle et vous constatez qu'un enfant est très cambré quelles sont les déformations du squelette. Vous devez ici connaître les termes de scoliose, cyphose, lordose.

  • Vous êtes salarié d'une école maternelle et vous constatez qu'une petite fille a des problèmes de miction : Expliquer le rôle des reins : vous devez connaître ici non seulement le rôle des reins, mais également de l'appareil urinaire et le rôle des sphincters interne et externe. Vous devez être également capable de parler des troubles de la miction comme l'incontinence, l'énurésie et la rétention d’urine. Vous devez être capable également de connaître le nom des 3 infections urinaires les plus courantes chez un enfant et leurs caractéristiques.

  • Vous aurez également des questions sur l'appareil digestif sur la composition de l'appareil digestif ; mais aussi sur les troubles présentant un dysfonctionnement de l'appareil digestif comme la constipation, la diarrhée, les vomissements et les conduites à tenir ;


Vous le voyez, des questions de biologie du corps humain, les organes, les tissus… sont des questions qui peuvent tomber lors des questions d'urgence.

Je vous conseille donc fortement de maîtriser au moins l'essentiel du vocabulaire et des notions.

Nous avons réalisé pour nos candidats un cours simple et accessible et vous pourrez également tester vos connaissances avec les QCM en relation avec le cours

Nous vous mettons le lien ici




Bonne révision à tous et bonne préparation.

299 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page