• Béatrice Monnier

LA MAGIE DES LIVRES POUR PETITS ET GRANDS


Lors de mon activité professionnelle je suis quotidiennement confrontée à des parents qui se désespèrent parce que leur enfant n’aime pas lire. « il n’ouvre jamais un livre », « il a du mal à lire », « il a des mauvaises notes car il n’a pas lu le livre » « il n’a rien compris à ce qu’il a lu » …

Or la lecture est essentielle dans notre vie quotidienne et encore plus pour les études.

Un enfant qui n’aime pas lire aura du mal à faire des études supérieures, et ça, beaucoup de parents en sont de plus en plus persuadés et s’en inquiètent d’autant plus !

Alors comment donner le gout de lire à un enfant ?

La lecture n’est pas une activité essentielle. Nous pouvons très bien vivre sans savoir lire. Notre organisme ne va donc pas demander de lui-même à « lire » !

Pour qu’un enfant « aime lire » ou lise tout simplement, il faut déjà qu’il ait des livres adaptés à son âge. Pas la peine de vouloir prendre un livre pour plus grand dans l’idée que votre enfant est « supérieur aux autres » ! Soyons honnêtes avec nous même, nous avons tous, en tant que parents, achetés un jeux pour 8 ans alors que notre enfant n’a que 4 ans .. Mais il est « plus dégourdi que les autres », "il est plus éveillé que les autres"… or dans la lecture rien de tel pour dégouter l’enfant ! Si vous prenez un livre qui n’est pas adapté à son âge il ne comprendra pas et décrochera.

Dans la lecture ne sautez pas les étapes. Votre enfant comme tous les autres a besoin de découvrir le livre, de le toucher, d’images colorées qui donnent envie d’ouvrir le livre, d’histoires drôles et surtout d’histoires qu’il comprenne…

Ce livre adapté à son âge doit obligatoirement être lu par un adulte ou par un enfant plus âgé qui sait lire! Il faut raconter l’histoire, mettre l’intonation, jouer sur les sons, faire pourquoi pas les sons d’animaux… L’enfant doit visualiser, vivre la scène.

Le livre devient alors un instrument magique qui permet à l’enfant, même tout petit, de s’exprimer avec des sons, d’imaginer des histoires qu’il va recréer avec ses jouets ou en dessinant. Il met des mots sur des images, il apprend à parler grâce au livre ! Plus vous lui lirez des histoires plus il sera donc éveillé !

Le livre est également pour l’enfant un moment d’échange, de complicité avec la personne qui raconte l’histoire. Ce moment privilégié est un instant inoubliable pour l’enfant qui restera gravé à jamais dans sa mémoire et dés qu’il sera plus grand la lecture lui rappellera ces moment de calme. Il sera amené à lire par lui même pour décompresser et par vrai plaisir.

La base même de la lecture est le « MIMETISME ». Comment demander à un enfant de lire si les adultes qui l’entourent ne lisent pas eux même ! Comme toutes autres activités l’enfant imite ses parents ! Si vous voulez donc que votre enfant lise il faut lui montrer que vous aussi vous lisez et surtout que vous prenez plaisir à lire. Le plaisir est communicatif.

Dés le primaire on demande de plus en plus au enfant de lire un petit livre et de faire après un « journal de lecture ». C’est exercice est relativement facile mais il s’avère plus compliqué au collège et au lycée. Plus l’enfant grandit et moins il a envie de lire. Or, au lycée pour le Bac de français la lecture d’œuvres classiques est la base du programme et un lycéen aura du mal à comprendre un texte littéraire s’il n’aime pas lire. .

Les études ont démontré que de nos jours seulement 10% des enfants de 15-17 ans lisaient régulièrement un livre et surtout le lisaient par plaisir !

Afin que l’enfant n’abandonne pas la lecture au profit de la télé ou des jeux vidéo, il est du rôle des parents ou des professionels de la petite enfance de la faciliter.

Alors si vous ne savez pas quoi acheter à votre enfants en cette fin d'année ... pourquoi pas un livre adapté à son age !

Bonnes fêtes à tous et profitez de vos vacances ( si vous êtes en vacances ) pour lire un bon livre et pourquoi pas avec vos enfants.

Pour aller plus loin pour les lycéens liste des livres au lycée


29 vues