• Béatrice Monnier

EP1 LES CRITERES D’EVALUATION LORS DE LA PRATIQUE


Vous êtes nombreux/nombreuses sur les réseaux sociaux à vous inquiéter des critères d’évaluation lors de la pratique de l’EP1. J’ai tenu donc aujourd’hui à vous en parler.

Pour commencer rappelons quelques détails :

L’épreuve Ep1 est la « PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT A DOMICILE »

Elle est divisée en deux épreuves

  • Une épreuve écrite de 1h30 coef 1 et notée 20 points

  • Une épreuve pratique de 45 minutes, coef 3 et notée 60 points

Si vous comprenez bien le système de coefficient, c’est la pratique qui faut réviser avant tout !

Même si vous avez 20/20 à l’écrit vous n’aurez jamais l’épreuve si vous échouez la pratique car elle est coefficient 3 ce qui veut dire que la note que vous allez obtenir sera multipliée par 3 et sera additionnée à celle de l’écrit qui elle ne sera pas multipliée.

Maintenant voyons les compétences évaluées et que vous devez maitriser pour passer cette épreuve

C12 : Identifier les besoins de l’enfant dans le contexte professionnel du domicile = 5 points

Lors de votre arrivé dans la salle de pratique le jury va vous donner une fiche sur laquelle sera inscrite la situation que vous devez présenter.

  • On vous place en tant qu’assistante maternelle.

  • On vous donnera l’âge des enfants, leur noms, très souvent la saison, les horaires, mais aussi sur certains sujets des informations concernant la transmission faite par les parents le matin …Tout dépend bien sûr de votre sujet.

  • On vous donnera également les directives à présenter (par exemple changer la couche, nettoyer les yeux, changer un body, prendre la température, donner le biberon…)

Le jury vérifiera dans un premier temps si vous avez bien identifié les besoins des enfants en fonction de leur âge, de la saison, en fonction de la transmission des parents… Il est donc primordial de bien connaitre les besoin des enfants. Par exemple si on vous demande de changer un bébé de 6 mois il y aura des techniques particulières à respecter qui ne seront pas les mêmes pour un enfant de 2 ans. De même si on vous demande de préparer le biberon d’un enfant de 5 mois ce ne sera pas les mêmes doses qu’un bébé de 3 mois…

C25 : S’adapter à une situation non prévue = 5 points

Lors de votre pratique le jury peut (en général c’est obligatoire mais dans certaines académies apparemment ils ne le font pas systématiquement) vous soumettre à une situation non prévue. C'est-à-dire qu’il peut tout d’un coup vous dire qu’un des enfants vient de tomber, c’est brulé, c’est coincé le doigt dans une porte… Ou vous dire que le facteur sonne alors que vous êtes en train de donner le bain à un bébé … Vous serez alors jugés sur votre aptitude à déterminer les priorités ! Dois-je soigner un enfant qui vient de tomber, qui saigne, qui pleure, … ou continuer à donner le bain au bébé de 3 mois ??? Vous serez obligés d’adopter une nouvelle organisation prenant en compte le changement de situation tout en respectant la sécurité des enfants.

C35. Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant selon le contexte familial = 35 points

C’est ce qui vaut le plus de points.

  • Vous serez notés sur votre organisation, sur votre choix du matériel et sur sa mise en place qui doit obligatoirement respecter la marche en avant et la sécurité des enfants.

  • Vous serez également jugés sur votre capacité à amener l’enfant vers l’autonomie.

  • Vous serez jugés sur la qualité de votre travail, sur la propreté, le résultat.

  • Sur la sécurité, sur les normes à respecter, le lavage des mains, le rangement en hauteur du matériel, des médicaments…

  • Et enfin sur le comportement que vous allez avoir envers l’enfant : le rassurer, lui parler … c’est un peu difficile pour certain d’entres vous de parler à une poupée mais il va falloir le faire pour ne pas perdre des points.

C36 Assurer la prévention et la sécurité = 15 points

La sécurité de l’enfant est une partie qui peut être éliminatoire si vous ne la respectez pas !

Vous pouvez avoir tout réussi mais si vous ne respectez pas ce protocole de sécurité vous serez éliminés ! Certains examinateurs stoppent même l’épreuve avant que vous ayez terminé s’ils volent que vous mettez l’enfant en danger

Vous serez notés et jugés sur

  • Le choix correct des produits et du matériel utilisés : attention aux étiquettes, vérifiez les dates de péremption, n’utilisez pas de serviette en tissu pour essuyer les mains …

  • Le respect des protocoles et des techniques en situation d’urgence : savoir faire les bons gestes d’où l’importance de suivre les cours de secourisme.

  • Sur l’identification et la transmission des informations : notez les informations sur une feuille de papier…comme le font les assistantes maternelles ou la crèche : Il faut que les parents sachent ce qui s’est passé dans le moindre détail.

  • Sur votre comportement rassurant envers l’enfant : encore une fois, lui parler, lui raconter une petite histoire..

Faites maintenant la liste de ce qui vous parait difficile ou de ce que vous avez peur d’oublier et de ce que vous devez absolument APPRENDRE (besoins des enfants, sécurité, lavage des mains, marche en avant ..) et surtout ENTRAINEZ VOUS le plus possible !

Il n’y a pas de secret, pour réussir la pratique il faut s’entrainer !!!

Bonne journée à tous et à toutes et n’hésitez pas à lire les autres articles et a aller sur ma page EP1 du site pour plus d’informations sur cette épreuve.


2,405 vues