Monnier Beatrice 29/06/2022
Aujourd'hui j'ai fait passé un entretien d'embauche pour un poste d'ATSEM.
Je m'explique : en accord avec la directrice d'une nouvelle école maternelle Privée qui se monte en région Toulousaine, j'ai participé au recrutement des candidats pour le futur poste...
Alors comment se prépare l'entretien?
Je répète c'est une école privée donc pas une collectivité
L’entretien s'est déroulé avec 3 personnes :
La directrice de la structure
Une enseignante de maternelle
Moi.., (Béatrice Monnier)
Avant l'entretien, la directrice nous a indiqué les profils recherchés pour le poste d'Astem
Le CAP AEPE et l'expérience ne sont pas exigés, mais fortement recommandés (Ce n'est pas un poste permanent, la directrice ne cherche donc pas un/e titulaire)
Une personne dynamique qui pourra faire face à un imprévu et qui sera garder son sang-froid face à une difficulté ;
Une personne souriante et bienveillante ;
La personne doit être respectueuse du travail d'équipe, de l'organisation et notamment de la hiérarchie de l'école et connaître un minimum de règles de base sur l'hygiène et l'entretien
Elle nous donne à chacun un rôle :
Elle pose les questions principales, mais on peut prendre la parole quand on le souhaite ;
L'enseignante doit analyser le savoir-être (la posture, le caractère, le travail d'équipe et vérifier la conformité des CV par rapport à ce que les candidats disent à l'oral ) ;
Je dois analyser le savoir-faire en termes de réglementation et de protocole.
Ce petit briefing fait, on a installé alors un bureau avec 3 chaises d'un côté et une chaise de l'autre. La directrice souhaite avoir son ordinateur avec elle pour prendre des notes.
Puis, la directrice nous expose les candidats qui ont été retenus et nous donne pour chacun la copie de son CV et de sa lettre de motivation : 5 candidats ont été retenus sur 12 CV et Lm reçu dans les dernières semaines…
Elle évoque brièvement 3 profils qui ont retenu son attention, mais attend l'entretien pour faire son choix. ( elle souhaite ne pas nous dire lesquels pour ne pas influencer notre choix)
Elle nous précise qu'elle est ouverte à tout changement d'opinion, car elle a bien conscience qu'une lettre de motivation et un CV ne peuvent pas retracer une vraie personnalité en termes de savoir-faire et de savoir-être.
L'entretien d'embauche et donc pour elle primordial.
Déroulement des entretiens
Les 5 candidats ont été convoqués à 30 min d'intervalle pour éviter l'attente dans la même pièce.
La directrice nous précise que l'ordre de passage est aléatoire.
Elle fait rentrer la première candidate et lui demande de s'asseoir en face de nous.
C'est la directrice qui mène l'entretien :
"Présentez-vous"
Elle lui demande de commencer en se présentant.
Nous sommes alors ici très attentives à ce que la/le candidat/e dit à l’oral et à ce qu’il/elle a écrit sur son CV. Lors de l’entretien, plusieurs candidats se sont embrouillés et on a pu alors s’apercevoir que certaines dates étaient erronées (un des candidats avait menti sur les dates d’une expérience dans un domaine, sûrement pour faire croire qu’il avait une plus longue expérience alors qu’il n’avait que 3 semaines d’expérience).
Lors de cette présentation, nous avons pu remarquer que certains candidats avaient du mal à s’exprimer, n'avaient pas préparé leur présentation, s'embrouillaient, il n'y avait pas de plan logique et surtout ils ne se servaient pas de leur Cv…
L'enseignante a pu remarquer également le comportement gestuel des candidats qui lui a permis de mesurer leur état de stress et de confiance en eux.
"Comment avez vous connu l'école et que pensez-vous de son projet ? "
La présentation terminée, la directrice leur a posé la question « comment avez-vous connu notre école et que pensez-vous de son projet ? »
Pour info c'est une école qui souhaite se spécialiser dans l'accueil des enfants Dys.
À notre grande surprise, peu de candidats s'étaient renseignés sur le projet de l'école. Ils avaient vu l'annonce sur Pôle Emploi ou autres réseaux, mais 2 seulement avaient fait des recherches sur son projet… Je n'ai pas besoin de vous dire qu’il ne restait à partir de cette question plus que 2 candidats sur la liste…
« Quelles sont vos expériences avec les enfants ? »
La directrice leur a demandé ensuite de préciser leur expérience avec les enfants et le nombre d'enfants qu'ils avaient déjà encadrés.
Même si l'expérience n'était pas un critère de sélection, comme je l'ai dit plus haut c'était un « plus » pour le poste.
Les Dys
La directrice a ensuite posé des questions plus précises en relation avec le projet d'école et notamment l'accueil des enfants DYS.
Connaissez vous les Dys?
Avez vous déjà été confrontée à un enfant TDA ou H?
Qu'est ce que la dyslexie ? Combien d'enfants en moyenne sur une classe de 30 ?
Avez vous entendu parler de la methode Davis? Singapour?
Les questions sur le rôle de l’ATSEM
J’ai ensuite pris la parole pour évoquer diverses questions sur le rôle de l'Atsem notamment des questions bateaux sur l'entretien de la classe en mettant les candidats en situation (je me suis servi pour cela des mises en situation du CAP AEPE EP2 de cette année...)
Je leur ai posé également une question sur une mise en situation d'urgence face à un enfant qui s'était écorché le genou dans la cour.
Et questions sur la hiérarchie, la réglementation
L’enseignante a souhaité leur poser des questions sur leur responsabilité et leur rôle vis-à-vis des parents, sur la notion de Secret et de discrétion professionnelle, sur le travail d'équipe.
Elle les a ensuite tous mis en situation avec un enfant qui a du mal à comprendre une consigne lors d'une activité. Que feriez-vous en tant qu’Atsem ? (il ne fallait pas perdre de vue ici que les enfants sont DYS)
« Quels sont vos qualités et vos défauts et pourquoi vous et pas un autre ? »
Avant de terminer l'entretien la directrice a souhaité leur poser la question à tous « quels sont vos qualités et vos défauts et pourquoi vous et pas un/e autre ? »
La plupart des candidats avaient effectivement réfléchi à la notion de qualité (bienveillance, écoute, adaptabilité…)
À la question sur les défauts la grande majorité a affirmé ne pas avoir de défaut pour ce travail…Une personne a reconnu être « perfectionniste », « maniaque pour le ménage » et elle a très bien su les retourner en qualité (nous ferons un petit article dessus très prochainement)
À la question pourquoi vous et pas un autre ? Nous nous sommes aperçus que les candidats ne s'y attendaient pas et que la grande majorité a répondu « parce que j'ai besoin de payer mes factures »… Certes nous sommes tous dans ce cas, mais il faut quand même trouver quelque chose d'un petit peu plus pertinent. (nous ferons aussi un petit article dessus très prochainement)
BILAN
Sur les 5 candidats qui se sont présentés, 3 ne s'étaient absolument pas préparés à l'entretien, ils ne maîtrisaient pas leur CV et n’ont donc pas su se présenter en rapport avec celui-ci.
3 candidats ne se sont pas renseignés sur l'école et sur sa pédagogie… ils n'ont donc pas su répondre aux questions de la directrice sur les DYS.
4 candidats sur 5 n'ont pas réfléchi à leur « défaut » et à la question « pourquoi vous »
En règle générale les réponses sur l'Atsem et sur le respect de la hiérarchie ont été correctes
En termes de « savoir-être » tous les candidats avaient une tenue respectable ; 3 candidats sur 5 n’ont pas su gérer leur stress.
Le candidat qui a donc été retenu, n'était pas l'un des favoris de la directrice : c'était une personne qui a su se présenter en rapport avec son CV et qui a su gérer son stress. Elle a su répondre à l'ensemble des questions y compris qualité, défaut, pourquoi vous et elle connaissait le projet de l'école et les Dys.
Il est donc très important de bien se préparer si on souhaite décrocher le poste tant désiré
N’oubliez pas également qu'un bon CV et une bonne lettre de motivation vous permettent également de décrocher l'entretien d'embauche…
Vous pourrez retrouver sur le site des exemples de CV et lettres de motivation et nous vous proposons également (si vous le souhaitez), de travailler ensemble votre entretien d'embauche
Bonne préparation à tous et bonne continuation
Commentaires