CAP AEPE – EP1 – 3 conseils pour réussir son épreuve


Vous allez passer très prochainement l'oral d'EP1 ( en juin ou en septembre en fonction des décisions des Académies...Soyons patients)


Vous êtes très nombreux/ nombreuses à me demande "quelles questions va-t-on me poser?", "quels conseils nous donnez-vous? "...


C'est vrai que 25 minutes de questions devant un jury composé de deux personnes ça peut inquiéter voir stresser. Il est donc très important de bien s'y préparer d'autant que l'épreuve est coefficient 7…. Alors que les autres Épreuves sont Coefficient 4 !!!

Je vais vous donner aujourd’hui 3 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1- La réalisation de la fiche

Pour pouvoir présenter cette épreuve vous devez arriver le jour de votre convocation avec deux fiches que vous aurez réalisées chez vous.(photocopiées en 3 exemplaires = 2 pour le jury et une pour vous).

Une présentant un soin, une présentant une activité.

Chaque fiche se divise en deux parties :

  • La présentation de votre lieux de stage ou activité (dans une structure pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans, crèche, Mam, AMA..) ou en garde d'enfant à domicile.

  • La présentation d’un soin / ou d’une activité pour un enfant de moins de 3 ans

Attention : certaines Académies demandent d’envoyer les fiches quelques jours avant la convocation à votre centre d’examen ! N’oubliez pas la date d’envoi sinon vous aurez la note de 0.

Vérifiez sur le CALENDRIER de votre Académie s’il y a une date d’envoi de vos fiches ! S’il n’y en a pas, c’est que vous devez les amener avec vous le jour de l’épreuve (vous n’avez pas à les envoyer)

Attention : Lors de la sortie du référentiel du CAP AEPE, en 2017 la fiche devait être en une page RECTO/ VERSO (soit 2 pages). Depuis octobre 2018 certaines Académies ont modifié la forme et ne veulent qu’une page RECTO (1 page) d'autres veulent 3 pages..….Il est donc très important de vérifier sur le site de votre ACADÉMIE ce que l'on attend de vous.

Vérifiez surtout si votre Académie veut 1 page ou 2 pages …. Vous risquez sinon d’obtenir la note de 0 si vous présentez une fiche sur 2 pages alors que l’examinateur n’en attend que sur une page !

Dernier conseil pour la fiche : certaines Académies attendent également une FORME particulière : si c’est le cas, ils mettent alors en ligne la trame de la fiche à compléter sur leur site internet (souvent en Annexe lors de votre inscription). C’est notamment le cas pour l’Académie d’Orléans Tours mais aussi de Besançon, Rouen.... Allez vérifier sur leur site si cette trame existe. Si ce n’est pas le cas il faut alors juste un entête avec votre Nom, prénom et nom de la fiche. (Vous avez des modèles sur mon site)

2- Le choix des activités / soins présentés

Attention également au choix de l’activité et du soin que vous allez présenter ! On voit trop de candidat rater leur épreuve car ils présentent un soin qu'ils ne maîtrisent pas du tout !!!

Pensez que ce choix va être à l’origine de votre entretien (coef 7 !!!).

Présentez déjà un soin et une activité que vous avez réellement réalisés et non trouvés sur internet ou uniquement vus faire ! Vous serez plus à l’aise pour répondre aux questions de l’examinateur.

Pensez également que certaines activités vont avoir des questions plus dures que d’autres. Idem pour le soin. Certaines activités / soins vont vous demander plus de travail personnel (apprendre plus que d’autres).

  • Par exemple si vous prenez une activité pâtisserie il faut penser aux éventuelles allergies, aux aliments qu’un enfant peut ou pas manger en fonction de son âge… vous aurez donc obligatoirement des questions sur les allergies et la nutrition…)/ mais aussi sur la sécurité (les produits, ustensiles que les enfants ne doivent pas toucher)

  • Par exemple si vous prenez une activité soin du visage : que puis je nettoyer en tant que professionnel ? et comment ? quel produit utiliser et pourquoi ? il faut connaitre tout le protocole de soin et des mots / vocabulaires spécifiques.

Choisissez donc l’activité et le soin en fonction de vos connaissances.

Imaginez avant toutes les questions possibles sur votre choix et demandez vous si vous êtes capables d’y répondre (attention : avec du travail en amont, vous pourrez largement y répondre ! La réussite est accessible à tous si on s’en donne les moyens ! Mais il est important de s’y préparer avant.


Sur le sites vous trouverez des idées de soin et d'activités si vous ne savez pas lesquels faire. Mais je le répète, toujours un soin ou une activité que vous avez fait !! c'est la base de la RÉUSSITE ! https://www.votrereussitescolaire.com/ep1-cap-aepe


N'oubliez pas que nous avons mis justement une prestation sur le site pour vous aider à énumérer l'ensemble des questions en rapport avec vos fiches !! Quoi de mieux que le regard d'une Vraie professionnelle pour vous dire les questions qui vont réellement tomber !

https://www.votrereussitescolaire.com/product-page/liste-de-questions-type-examen-en-rapport-avec-votre-fiche-ep1-recto-verso


3- Le choix des stages


En cette période de Coronavirus, vous êtes nombreux/ nombreuses à ne pas avoir terminés vos stages. Pas de panique, vous n'êtes pas le/la seul/e !


Si vous avez la possibilité de continuer vos stages jusqu'en septembre voilà ce que je vous conseille ( ou pour les nouveaux candidats pour les sessions suivantes)


Pour présenter l’EP1 vous devez faire 7 semaines de stage avec des enfants de 0 à 3 ans. Pour plus de détail sur les lieux rendez vous sur ma page dédiée aux stages.

Je veux vous dire ici qu’il est fortement conseillé (même si ce n’est pas obligatoire) de faire au moins deux stages dans un lieu différent avec des enfants de 0 à 3 ans.

En crèche si possible et chez une AMA ou MAM.


Pourquoi ? Car les questions vont être larges et générales sur les conditions d’accueil des enfants de 0 à 3 ans et vous serez alors plus aptes à y répondre.

Je vous conseille également d'en faire un si possible chez un/e AMA ou MAM pour également vous préparer à l’EP3 (pour la réalisation d’un projet d’accueil- épreuve EP3).

Si vous avez terminé vos 7 semaines de stage pour pouvoir présenter l’EP1 et si vous n’avez pas fait de stage dans plusieurs structures pour avoir une vision d'ensemble de la petite enfance, pas de panique avec de la VOLONTÉ vous pouvez largement y arriver.

Voilà, nous venons de voir aujourd’hui 3 conseils pour l’EP1 du CAP AEPE.

N’oubliez pas que nous pouvons vous aider à faire vos fiches, à les corriger, nous pouvons vous préparer à l’oral EP1 avec des cours en VISIO -

Vous trouverez également sur le site des modèles de fiches 1 page ou 2 pages conforment au Référentiel.

Rendez-vous sur la page dédiée au CAP AEPE EP1

Bonne journée à tous et à très bientôt !

www.votrereussitescolaire.com


0 vue