top of page

CAP AEPE CONVENTION DE STAGE

Dernière mise à jour : 14 août 2023

Monnier Béatrice 17 mai 2022


CONVENTION DE STAGE CAP AEPE

Vous envisagez de passer le CAP AEPE ?

Il vous sera alors demandé de réaliser jusqu'à 14 semaines de stage obligatoire pour pouvoir prétendre passer les examens. Pour que vos stages soient pris en compte, vous devez fournir à votre Académie des Attestations de stage signées et remplies par votre tuteur / responsable de vos lieux de stage.

PS : il est très important de bien vérifier la date d'envoi de ces attestations de stage à votre Académie pour ne pas être hors délai…


Or ces Attestations de stage ne peuvent se faire sans CONVENTION DE STAGE …

Vous verrez dans cet article :

  • Qu'est-ce qu'une convention de stage CAP AEPE ?

  • Quel est le rôle de l'organisme de formation dans la convention de stage CAP AEPE ?

  • Je suis en candidat libre et je ne dépends pas d'un organisme de formation comment faire ?

  • Je n'arrive absolument pas à trouver un organisme qui souhaite me signer une convention tripartite comment faire ?

  • Des Conventions de stage bipartites en accès libre et gratuit

  • Comment pouvons nous vous aider ?


Qu'est-ce qu'une convention de stage CAP AEPE ?

La convention de stage est un document obligatoire pour effectuer votre stage… Vous ne pouvez donc pas y échapper.

Une convention de stage est un document juridique qui va permettre au candidat d'être couvert en cas d'accident (sur son lieu de stage) par lassurance de l'organisme dont il dépend.

La convention de stage permet également de préciser le cadre du stage : les missions ; les horaires, les dates de début et la fin du stage… elle pose un cadre précis à votre futur stage. Vous, comme votre tuteur, vous devrez vous y conformer. (Elle peut s'apparenter ainsi à un contrat de travail)


Attention : Les conventions de stage ne sont pas des documents justificatifs de la réalisation du stage et ne sont donc pas à transmettre à votre Académie : seules les Attestations de stage sont des preuves de la réalisation du stage (vous pouvez très bien avoir signé une convention de stage sans jamais avoir réalisé votre stage…).


Une convention de stage est donc en règle générale signée entre 3 parties

  • L’organisme de formation ou l'école

  • Le lieu de stage

  • L’apprenant ou stagiaire

Quel est donc le rôle de l'organisme de formation dans la convention de stage CAP AEPE ?

L'organisme de formation fait donc office d'assureur, mais également de contrôleur de la réglementation. Si le stagiaire a le moindre souci lors de son stage il peut donc s'en référer à son organisme de formation pour régler la situation.

L'organisme de formation est là également pour vérifier que le lieu de stage soit bien conforme aux attentes du référentiel…

Il est important de savoir qu'une commission de conformité se réunit chaque année vers le mois d'avril / mai dans chaque Académie pour " effectuer un contrôle des structures, des durées de PFMP et de l’expérience professionnelle, des missions effectuées…" FAQ Académie Toulouse.

Attention : "Dans le cas où les PFMP ou l’expérience professionnelle ne sont pas conformes, le candidat en est informé et ne sera pas autorisé à passer les épreuves professionnelles ". FAQ Académie Toulouse.


Je suis en candidat libre et je ne dépends pas d'un organisme de formation comment faire ?

Vous pouvez alors signer une CONVENTION BIPARTITE à laquelle il vous faudra fournir une Attestation de responsabilité civile.

  • Adressez-vous à votre assureur qui vous couvre en termes de responsabilité civile et demandez-lui s’il peut vous couvrir pendant la durée de votre stage : en fonction de votre assurance vous n'aurez peut-être rien à rajouter financièrement. Pour d'autres candidats, il faudra peut-être faire un complément (certaines assurances responsabilité civile le font en prenant un complément minime de quelques euros)

Comprenez bien qu'ici c'est vous et vous seul qui allez donc vous prendre en charge.

« Si le candidat n’a pas d’organisme de formation, il convient de voir directement avec la structure (de stage) quelles sont les modalités d’accès au stage. Dans tous les cas, il est important de veiller à ce qu’une assurance assure la couverture des risques.

Toutefois, il est laissé à la discrétion du lieu de stage de vous accepter ou non avec ce document.

Le Rectorat propose un modèle de convention de stage, mais ne peut en aucun cas valider une convention de stage ou intervenir auprès des structures d’accueil » Extrait du FAQ rectorat de Toulouse


La convention de stage Bipartite est donc signée entre vous et votre lieu de stage.

De très nombreuses Académies en délivrent, c'est le cas notamment :

  • Retrouvez ici une convention de stage bipartite officielle, valable pour toutes les académies à télécharger directement et à remplir


Comment pouvons nous vous aider pour votre stage CAP AEPE ?

​Si vous n'avez pas d'organisme de formation, Béatrice Monnier formatrice indépendante sur Toulouse peut vous aider et vous accompagner : depuis plus de 20 ans, elle accompagne ses candidats dans leur recherche de stages et les guide dans leur choix.


Ne restez plus seul : nous sommes là pour vous aider et vous accompagner !

Tous nos accompagnements se font 100% en distanciel !

Les documents sont envoyés par email sous 24h.

Les entraînements Visio se donnent via le réseau de votre choix



1 285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page