top of page

CAP AEPE- VAE AEPE- CONCOURS ATSEM : peur des oraux ?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Béatrice Monnier 5/10/2021

Vous allez passer très prochainement un oral pour le CAP AEPE ou pour la VAE AEPE ou pour le CONCOURS ATSEM...

Vous êtes très nombreux à m’envoyer des messages quotidiens me demandant comment éliminer cette peur qui vous paralyse et vous empêche de parler.


Pour beaucoup vous avez peur de rater votre oral à cause du stress qui vous envahit et malheureusement vous avez raison…Le stress peut vous faire échouer un examen… : vous perdez vos mots ; vous oubliez tous ce que vous avez appris pendant une année entière, vous fuyez tous simplement devant la porte du jury…et j’en passe.


Alors aujourd’hui petit récapitulatif important sur le stress, ses causes et surtout les solutions possibles pour le diminuer.

A savoir sur le stress

  • Le stress est une peur très répandue puisque selon les scientifiques et médecins 50% de la société française est stressée, dont 30% en peur panique et le chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année.


  • Le stress est le « mal du siècle ». Il est issu de la génération « tout, tout de suite » qui s’est accélérée avec l’informatique et les réseaux sociaux. De nos jours on veut que l’information soit instantanée et immédiate. On pose une question et on veut la réponse dans la seconde près !! (J’en profite pour faire ici une petite parenthèse : vous êtes nombreux à me poser des questions quotidiennement et si j’ai le malheur de ne pas répondre dans la minute qui suit [ce qui m’arrive avec mon travail...] vous ne comprenez pas en me renvoyant le massage et en me faisant bien comprendre qu’il y a un souci…


  • Cette génération du « tout tout de suite » va alors chercher des informations à droite, à gauche… sur les réseaux sociaux… et bien sûr les informations ne sont jamais les mêmes, car pour beaucoup de sujets les réponses peuvent varier d’une Académie à l’autre, d’un examinateur à l’autre, mais aussi d’un dossier/ texte à l’autre… et le Stress monte encore plus !! En voulant chercher une réponse à votre stress, vous ne faites que l’augmenter.


  • Le stress viendrait selon les psychologues de la peur du rejet, peur de se faire chasser du groupe, peur du ridicule, peur de ne pas savoir répondre à une question…






Alors que faire pour limiter le stress ?







  • Avant tout il n’y a pas de secrets : bien connaître son sujet permet de ne pas stresser, ou de moins stresser. Il vous faut donc avoir appris, fais des fiches de révision simples et claires. Faites des fiches qui vous sont ACCESSIBLES c'est-à-dire mettez y dessus ce dont vous êtes sûr de retenir. Ne vous compliquez pas les fiches en recopiant un livre sans comprendre. Ne recopiez surtout pas les fiches d'un autre candidat, faites vos propres fiches…Nous avons tous une mémoire graphique et en écrivant vous allez mémoriser beaucoup plus vite.


  • Soyez naturel ! Sachez aussi qu’il ne faut pas apprendre bêtement un sujet pour le réciter comme un perroquet ! Les examinateurs ne supportent pas ça… ce n’est pas naturel et ça montre tout simplement que vous ne maîtrisez pas le sujet et que vous répétez bêtement le cours…toute personne qui récite aura plus de questions difficiles que celle qui est naturelle. Le jury va vouloir alors vous tester en vous posant des questions pièges. Alors que si vous êtes naturel, l’entretien se passera très bien et sans questions pièges.


  • Faites-vous une petite trame en EP1 / EP3 ou pour la VAE ou pour l’oral du CONCOURS ATSEM : : c'est-à-dire marquez-vous sur un papier les grands points forts que vous allez développer le jour de l’oral. Faites-vous un plan avec quelques idées sous forme de notes. Et à chaque grande étape, utilisez des connecteurs logiques (dans un premier temps, maintenant, puis, enfin, pour finir..). Faites-vous déjà cette liste de connecteurs logiques qui structura votre oral. Vous marquerez des points à coup sûr !


  • S’entraîner, il n’y a pas de secret plus efficace ! vous n’êtes pas obligés de vous entraîner avec moi, mais entraînez vous !!

- soit seul en vous enregistrant (important pour écouter après vos erreurs) ;

- ou/et devant un miroir (important pour travailler votre gestuelle) ;

- ou si possible devant un public ami (famille, enfant) ;

- Je vous déconseille devant un public qui est dans le même cas que vous (qui passe le même examen que vous), car avec le stress, malheureusement, on a tendance à mettre l’autre sur le mauvais chemin… c’est l’instinct de survie… on pense à sa « peau » avant de penser à celle de « l’autre »…et ce cas est très fréquent en période d’examen surtout à l’approche du « jour J ».


  • En période de stress il ne faut surtout pas négliger ses petits plaisirs ! sortez, faites du sport, de la méditation, allez voir des amis, écoutez de la musique …j’ai déjà fait des articles dessus, n’hésitez pas à les relire.


  • Pour finir je vous conseillerais de FUIR les ondes négatives ! Mettez-vous en condition, prévenez vos amis, famille. Isolez-vous si besoin deux jours avant pour vraiment être en condition. Les ondes négatives vont monopoliser vos capacités et ce n’est pas le moment.


Voilà pour aujourd’hui quelques petits conseils

Bonne chance à tous et à toutes et bonne semaine

N’oubliez pas que la RÉUSSITE est accessible à tous en choisissant le bon chemin !

Si vous voulez voulez 1 cours particulier avec Béatrice c'est par ici

(attention les disponibilités se font de plus en plus rares à l’approche des examens, si vous voulez un créneau réservez assez vite)







400 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page