• Béatrice Monnier

Quel type de soin puis je présenter dans ma fiche EP1 du CAP AEPE ?


Lors du Cap vous devez réaliser pour l’EP1 deux fiches que vous allez présenter à l’oral devant un jury composé de deux personnes.

La première fiche doit présenter un soin du quotidien et la deuxième une activité relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.

Vous êtes nombreux et nombreuses à me demander quel type de soin et d’activité présenter.

Nous verrons aujourd’hui les soins du quotidien.

Petit Rappel

Votre fiche doit présenter avant tout votre lieu de stage. Ce doit être obligatoirement une structure pour les 0 à 3 ans maximum ou un stage réalisé chez une assistante maternelle.

Vous devez ensuite présenter un soin en relation avec une enfant ou un groupe d’enfants. Il est plus simple pour l’oral de présenter un seul enfant (les questions iront directement à l’essentiel et vous serez plus à l’aise

Qu’est ce qu’un soin du quotidien ?

Les soins du quotidien sont à différencier des soins d’urgence !

Selon le code de la petite enfance il s’agit avant tout de porter une attention toute particulière et singulière à un enfant qui n’est pas encore autonome pour se faire lui-même un soin du quotidien.

La tâche du professionnel est donc d’accompagner l’enfant face à ce manque et de faire en sorte que ce manque d’autonomie s’estompe de plus en plus et disparaisse au fil du temps. En résumé, un soin du quotidien participe au développement d’autonomie de l’enfant.

De plus, le soin du quotidien participe au maintien de la santé physique et psychique de l’enfant. Il procure un confort immédiat et participe au maintien de la santé. Il évite la contamination microbienne engendrant des maladies.

Quel soin présenter ?

Vous devez avant tout présenter un soin que VOUS avez réellement réalisé lors de vos stages !

Sinon cela se verra et l’examinateur tentera de vous piéger et de vous déstabiliser.

En structure pour les 0 – 3 ans les soins du quotidien les plus fréquents sont :

  • Lavage des mains ou aide au lavage des mains pour les plus grands ;

  • Aide au brossage des dents ;

  • Change ou toilette du siège ;

  • Passage aux toilettes ;

  • Toilette du visage ;

  • Bain ou lavage sans bain (Chez une assistante Maternelle : Attention : les PMI déconseillent fortement de donner le bain à un enfant pour des raisons de sécurité et d'intimité de l'enfant. Le bain est un moment d'échange important qui doit rester un moment réservé aux parents. Mais certains parents demandent à l’AMA de donner le bain à leur enfant, surtout quand celui-ci reste tard chez l’AMA. Le bain peut être donné aussi en cas de forte fièvre, mais là nous ne sommes plus dans un soin du quotidien mais dans un soin d’urgence.)

Comment présenter le soin sur ma fiche ?


J’ai réalisé pour vous des exemples de fiches que vous trouverez sur mon site (lien Ici). Je suis en train d’en réaliser d’autres qui seront en ligne d’ici peu, pour multiplier les exemples.

Vous devez avant tout présenter l’enfant qui a besoin du soin : son prénom, ses caractéristiques, son âge, ses besoins.

Vous devez ensuite présenter le soin : déroulement, matériel, sécurité mis en place… puis faire le bilan de votre soin. Positivement mais aussi de façon Négative !! Attention, sachez vous remettre en question, les examinateurs apprécieront !

Prochain article sur les activités.

Bonne journée

N’oubliez pas, la REUSSITE EST ACCESSIBLE A CEUX QUI S’ EN DONNENT LES MOYENS !!!

Qui suis-je ?


11,472 vues