CAP AEPE : Tout savoir sur les périodes de stages obligatoires !
top of page

CAP AEPE : Tout savoir sur les périodes de stages obligatoires !


Aujourd’hui nous allons parler des stages pour le Cap accompagnement éducatif petite Enfance AEPE.

En effet, il est très important de bien comprendre ce que le rectorat/ Ministère de l'Education National attend de vous car si vous faites vos stages à la légère, ils peuvent vous être refusés peu de temps avant l’examen.

Je m’explique : c’est la grande nouveauté cette année, une commission d’examen de stages va se réunir vers la fin du mois de mars pour analyser vos conventions de stages et dire si oui ou non vos stages sont valables !!

Pour les candidats libres, c’est assez déconcertant puisque aucun organisme ne va réellement vérifier vos stages : c’est donc à vous de bien faire attention. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de tous mettre au clair !

Je me présente avant tout pour celles et ceux qui ne me connaissent pas : je suis Béatrice Monnier, formatrice indépendante sur Toulouse depuis 2003 et j’interviens notamment depuis 2010 pour les Cap petite enfance dans un centre de formation.

J’ai également crée un site internet VOTRE REUSSITE SCOLAIRE entièrement dédié au Cap petite enfance AEPE.

Le nombre de semaines obligatoires

Nous allons commencer par parler du nombre de semaine de stage obligatoire

  • Il est désormais de 16 semaines au lieu de 12 pour l’ancien CAP.

  • Ces semaines doivent être à 35 heures ou 32 heures pour les écoles maternelles : soit 560 heures de stages environ.

Attention

Ces 16 semaines de stages doivent être divisée en 2

  • 8 semaines de stages pour valider l’EP1

  • 8 semaines de stages pour valider l’Ep2

Attention encore

Les 8 semaines de stages pour valider l’EP1 et l’EP2 sont également divisées en 2.

  • 4 semaines obligatoires consécutives ou non dans une même structure. Ces semaines peuvent être entrecoupées par des vacances scolaires.

  • 4 autres semaines dans une autre ou plusieurs autres structures.

  • Je vous déconseille de faire les 8 semaines dans une même structure (sauf si vous avez un CDD, un CDI ou autre) : vous aurez plus de crédibilité vis-à-vis du jury et vous serez plus apte à répondre aux questions du jury car vous aurez vu plusieurs facettes du métier à travers différentes structures.

Réduction du nombre de semaines de stage ou non obligation d’effectuer les stages

Pour l’EP1

  • 0 semaine de stage : Pour les salariés d’un organisme de services à la personne agréé proposant de la garde d'enfant de moins de 3 ans si vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités sur les 3 dernières années avant juin 2019.

  • 0 semaine de stage Pour les assistantes maternelles agréées : vous êtes dispensées de stages si vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités sur les 3 dernières années avant juin 2019.

  • 0 semaine de stage : Pour les professionnelles en EAJE (Etablissement d'Accueil des Jeunes Enfants : crèche collective, crèche familiale, crèche parentale, micro-crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, multi-accueil collectif.) Vous êtes dispensées de stages si vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités sur les 3 dernières années avant juin 2019.

  • 4 semaines de stage au lieu de 8 : pour les salariés d’une école maternelle ou d’une ACM (accueil collectif de mineurs de moins de 6 ans, centre aéré par exemple)

Pour l’EP2

  • 0 semaine de stage : pour les personnes salariés d’une école maternelle ayant cumulé au moins 12 semaines d'activité professionnelle sur les 3 dernières années avant juin 2019. Un certificat de travail est exigé.

  • 0 semaine de stage : pour les personnes salariées en accueil collectifs de mineurs ACM (centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré...). ayant cumulé au moins 12 semaines d'activité professionnelle sur les 3 dernières années avant juin 2019. Un certificat de travail est exigé.

  • 0 semaine de stage : Pour les professionnelles en EAJE (Etablissement d'Accueil des Jeunes Enfants : crèche collective, crèche familiale, crèche parentale, micro-crèche, halte-garderie, jardin d'enfants, multi-accueil collectif.) Vous êtes dispensées de stages si vous pouvez justifier de 12 semaines d’activités sur les 3 dernières années avant juin 2019.

  • 4 semaines de stage au lieu de 8 semaines : pour les personnes ayant cumulé au moins 12 semaines d'activité professionnelle en tant qu'assistant maternel agréé ou garde à domicile dans les 3 ans avant Juin 2019

Par contre il n’y a plus de dérogation pour être dispensés des épreuves ! Désormais les épreuves professionnelles sont obligatoires pour tout le monde ! Quelques soient vos anciens diplômes ou expériences professionnelles.

Où faire les stages ?

Pour vos stages en EP1

Les lieux de stages doivent être dans une structure de la petite enfance de 0 à 3 ans :

Cela peut- être :

  • En établissement d'accueil de jeunes enfants EAJE : crèches collectives, les crèches familiales et parentales ou d'entreprise, les haltes garderies, les structures multi-accueils et les jardins d'enfants)

  • Chez un assistant maternel agréé ;

  • Dans un organisme de services à la personne agréé proposant de la garde d'enfant de moins de 3 ans.

Chez un assistant maternel agrée :

  • Il doit avoir au minimum 5 ans d’agrément

  • Avoir validé l’EP1 de l’ancien Cap

Dans un organisme de services à la personne agréé (Kinougarde, Kangouroukid..)

  • L’organisme doit être agrée

  • Votre Tuteur doit avoir un CAP petite enfance et une expérience de plus de trois ans auprès d’enfants de moins de 3 ans

  • Ou votre Tuteur doit avoir un diplôme de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Pour vos stages EP2

  • En école maternelle

  • En établissement d'accueil de jeunes enfants : EAJE (enfants de moins de 3 ans : crèches collectives, les crèches familiales et parentales ou d'entreprise, les haltes-garderies, les structures multi-accueils et les jardins d'enfants) (Attention Obligatoirement lieux différents du stage pour l’EP1)

  • En accueil collectifs de mineurs : ACM (enfants de moins de 6 ans : centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré...)

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter ma page dédiée aux Stages du CAP AEPE

Bonne journée à tous et n'attendez pas pour faire vos stages !!!


3 544 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page