• Béatrice Monnier

Nouveau CAP AEPE Les périodes de stages, levons le voile et découvrons ce qui change - Conseils pour


Vous êtes très nombreux / nombreuses à me contacter pour avoir des explications sur ces fameuses périodes de stage du nouveau CAP AEPE... qui pour beaucoup ne sont pas claires…

Je vais donc faire au plus claire !!!

16 semaines de stage obligatoire !

Alors, ce nouveau Cap AEPE oblige aux candidats de faire 16 semaines de stages dans le secteur de la petite enfance !

Oui 16 semaines, soit 4 de plus que l’ancien CAP !!

Ces 16 semaines de stages vont se diviser eu deux :

  • 8 semaines de stages avec des 0-3 ans

  • 8 semaines de stages avec les 3-6 ans

8 semaines de stage avec les 0-3 ans (vous permet de passer l’épreuve EP1)

  • Vous pouvez être dispensés de ce stage si vous avez une expérience professionnelle (CDD / CDI / assistante maternelle / ou autre type de contrat) sur les trois dernières années ( et plus 5 comme avant …) et justifiants d’au moins 12 semaines d’expérience. Attention : cela ne vous dispense pas de passer l’épreuve EP1 …il n’y a plus de dispense à partir de ce nouveau CAP !! Votre expérience professionnelle vous dispense juste de faire le stage, mais pas de passer l’épreuve EP1.

  • Vous pouvez faire un stage chez une assistante maternelle : mais attention, elle doit exercer depuis au moins 5 ans et avoir passé et obtenu l’EP1 de l’ancien CAP.

  • Sur les 8 semaines vous devez OBLIGATOIREMENT faire un stage de 4 semaines consécutives minimum dans une même structure !!! Et pas un jour par-ci un jour par-là sur toute une année !!! c'est l'une des grandes difficultés de ce nouveau CAP ....

8 semaines de stage avec les 3-6 ans (vous permet de passer l’épreuve EP2)

  • Vous pouvez être dispensées de ce stage si vous avez une expérience professionnelle (CDD/ CDI/ ou autre type de contrat) sur les trois dernières années et justifiants d’au moins 12 semaines d’expérience. Attention : cela ne vous dispense pas de passer l’épreuve EP2.

  • Sur les 8 semaines vous devez OBLIGATOIREMENT faire un stage de 4 semaines consécutives minimum dans une même structure

Conseils pour trouver vos stages

Vous devez vous l’avez compris...il vous faut chercher au plus vite un stage ! D’autant plus que le CAP AEPE est l’un des CAP le plus populaire et il y a beaucoup de candidats ! Les places pour les stages sont dures à trouver !

Profiter des vacances d’été pour faire vos demandes de stage : les structures ont souvent besoin de personnel pour remplacer le personnel en vacances. L’été, l’ambiance est plus décontractée. Pensez surtout aux

  • Centres de loisirs ;

  • Crèches ou haltes garderies ;

  • Mais aussi assistantes maternelles (souvent plus décontractées l’été car il n’y pas de périscolaires)

N’attendez pas septembre pour trouver vos stages… chaque année se sont des centaines de candidats qui se plaignent sur les réseaux sociaux de ne pas trouver…plus vous vous y prendrez tôt plus les places seront disponibles.

Faites un Cv et une lettre de motivation accrocheurs et qui se démarquent ! Si vous saviez le nombre de CV qui partent à la poubelle juste au 1er regard !!

Entrainez-vous à passer un entretien de demande de stage ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, ça se prépare, comme un examen ! Vous n'êtes pas seul à faire votre demande... il faut savoir répondre aux questions qui sont souvent surprenantes pour beaucoup d'entres vous !

Amenez directement votre CV et LM en main propre ! Evitez les envois postaux ! Vous multipliez ainsi par 10 les chances d’être convoqués à un entretien !

N’oubliez pas que je peux vous aider à trouver un stage : je peux corriger vos CV/ LM ; vous aider à préparer un entretien ; vous aider à réaliser un CV qui se démarque ; vous aider à faire votre lettre de motivation… : suivez le lien

Bonne chance à tous et à toutes


0 vue