• Béatrice Monnier

COMMENT SE PASSE L’EPREUVE DE FRANÇAIS AU CAP ?


Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser la question. Aussi aujourd’hui j’ai décidé de revenir sur cette épreuve qui ne semble pas très claire pour tout le monde.

Une épreuve Réformée depuis la session 2018

Et oui, sachez que le Français a également été réformé !!! Ca ne change pas grand-chose à part la notation qui « serait » sur 10 au lieu de 20.

Là attention, en discutant avec les autres professeurs je me suis aperçue que personne n’avait réellement compris…J’ai donc contacté le rectorat de Toulouse (je rappelle que je suis de Toulouse) qui m’a confirmé que le français passait à 10 points.. mais en toute honnêteté ….la personne que j’ai eu au téléphone ne semblait pas en être sûre non plus…

Bon... quoi qu’il en soit vous aurez un texte ( et peut être aussi une image : nouveauté 2018. C’est inscrit dans la réforme mais cela dépendra des années. L’image sera en lien avec le texte et elle devrait permettre de mieux comprendre le texte. Mais je le répète encore une fois, ce ne sera pas systémique. Donc pas sûr qu’il y ait une image dés cette année…

Condition de l’épreuve

L’épreuve dure 2 heures, elle est coefficient 2.

La note obtenue va s’additionner à celle que vous aurez en histoire géo

Pour info elle aura lieu le 7 juin 2018 de 10H 0 12H pour TOUTES LES ACADEMIES DE France !!!

L’épreuve de français se divise en deux parties :

La première partie : Le texte

Vous serez interrogés sur un texte. Il pourra appartenir soit :

  • Au théâtre

  • A la poésie

  • Au roman

  • A l’écriture d’idée : article de presse, discours…

Il est évident que pour mieux comprendre le texte et les questions posées, il faut savoir déjà les bases de ces types d’écritures. C'est-à-dire si vous tombez sur le théâtre par exemple vous devrez maitriser certains vocabulaires particuliers (didascalie, répliques..) car vous pouvez en avoir besoin pour répondre aux questions, comme vous pouvez en avoir besoin pour comprendre une question car le mot fera parti intégrante de la question…Idem pour la poésie (Vers, Rimes..), pour le roman (narrateur, point de vue....) pour l’écriture d’idée (argumentation, thèse….)

Les questions du texte tournent généralement sur la compréhension du texte. On va essayer de voir si vous avez compris le texte en vous posant une série de questions.

Quelques questions sont des questions de cours ( en règle générale il y a au moins une question de cours dans les questions). Cela peut être sur « nommez la figure de style à la ligne 20 » ; « A quel genre ce texte appartient et donnez en 3 caractéristiques» ; « qui est le narrateur de ce texte » " quelles sont les types de phrases de ce paragraphe"..…

Les réponses

Chaque question vaut un certain point. Le nombre de point est indiqué à côté de la question !

Comme je le dis à mes élèves :

  • Si une question vaut 1 point, ok pour une phrase ou deux de réponse.

  • Mais si la question vaut 3 points, cela veut dire que vous devez répondre plus longuement…en 4/5 lignes minimum

Il faut répondre en faisant une phrase qui reprend la question…Rare sont les candidats qui le font et du coup vous perdez des points !!

La deuxième partie : une compétence d’écriture

C’est la partie la plus attendue par les correcteurs. C’est elle qui montre votre capacité à vous exprimer. Malheureusement c’est la partie pour certains plus difficile car vous êtes libres face à une page blanche… il n’y a plus de texte mais votre imagination !!!

Elle est définit par " Arrêté du 6 décembre 2016 modifiant l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général »

Vous serez jugés ici sur : ( je cite ici l’arrêté 2016)

« -vos compétences d'expression et de communication à l'écrit, et en particulier la maîtrise de la langue ; -votre capacité à organiser les informations et à argumenter pour justifier les informations sélectionnées. »

On peut vous demander de faire (je cite encore ici le BO 2016)

« Soit un récit, un dialogue, une description, un portrait, une opinion argumentée (lettre, discours, article de presse..) -soit une courte production écrite répondant à une consigne en lien avec l'expérience professionnelle »

Cette 2ème partie devra faire entre 15 à 20 lignes

Barème

Jusqu’à présent cette 2ème partie était notée sur 10 : je vous donne le barème de cette 2ème partie sur 10 ( si elle est maintenant notée sur 5 vous divisez par 2)

  • Forme du type de document respectée (forme de la lettre, du discours, de l’article de presse..) = 3 points

  • Fautes, syntaxe, propreté = 2 points

  • Arguments = 2.5 points

  • Exemple pour les arguments = 2.5 points

Voilà en quelques lignes comment va se passer l’épreuve de français.

Sur le site vous trouverez les cours, leçons pour maitriser les genres et mieux répondre aux questions du texte.

Je n’ai pas encore terminé de faire toutes les compétences d’écritures pour la seconde partie. J’essaye de le faire au plus vite

Bonne journée à tous et n’oubliez pas… plus vous vous entraînez, plus l’examen sera accessible.

Pour plus d’informations sur l’épreuve de français suivre le lien


0 vue