• Béatrice Monnier

EP3 PRATIQUE : COMMENT ORGANISER SON PLAN DE TRAVAIL LE JOUR DE L EXAMEN-suite


Voilà la suite tant attendu par beaucoup d'entre vous !

Pour ceux qui n'ont pas lu le début, RDV sur mon blog et lire le dernier article de la semaine dernière.

Vous trouverez ici des conseils pour réussir au mieux votre EP3.

Vous devez apporter les ingrédients en une seule et unique fois

Cela évite les déplacements inutiles et donc la perte de temps. Si vous avez oublié un ingrédient et que vous vous en apercevez alors que vous êtes déjà à votre poste de travail, il est évident que vous devez aller le chercher.

Mais c’est une preuve de manque d’organisation ! D’où l’importance de faire un brouillon et de prendre au moins 5 minutes pour bien réfléchir à tous les ingrédients/matériels que vous aurez besoin.

Pour vous évitez les allers retours, il est donc important également que vous preniez un chariot. Si le centre de formation n’en propose pas (ce qui serait surprenant, mais on ne sait jamais..) prenez alors un plateau.

Vous devez maintenant organiser votre plan de travail !

Cela permettra de réduire votre temps de travail et donc de réduire votre fatigue. C’est une preuve de compétence que les structures recherchent car vous serez alors efficaces et productifs/productives. Vous travaillerez plus et vous serez moins fatigués…Donc moins d’embauche pour la structure… En période de crise économique c’est important …Les examinateurs vérifient donc votre productivité lors de l’examen.

Mais aussi et surtout bien organiser son poste de travail permet de respecter les règles d’hygiène et la marche en avant des « denrées alimentaires». Vous éviterez ainsi à la structure pour laquelle vous allez travailler d’avoir des problèmes de contaminations alimentaires !! Les examinateurs sont donc TRES vigilants sur ce point…Surtout actuellement et surtout avec des jeunes enfants …

Un poste de travail bien organisé !

  • Vous devez classer les ingrédients et matériels par ordre logique sur votre poste de travail.

  • Votre poste de travail ne doit pas être encombré, il doit respecter le déroulement de votre travail.

Si vous devez faire une tarte aux pommes par exemple, vous commencerez sûrement par faire la pâte à tarte. Mettez donc la farine en premier, puis le sucre, puis le beurre, le sel…les ingrédients alignés les uns derrières les autres.

A coté de votre poste de travail et dans votre coin « sale » mettez la poubelle.

Attention …60% des candidats oublient de prendre une poubelle lorsqu’ils prennent le matériel nécessaire.

Certaines structures proposent la sélection des déchets avec des poubelles de couleurs. Si c’est le cas dans le centre où vous allez passer l’épreuve il faudra alors respecter les codes couleurs !

Pour rappelle des codes de couleurs peuvent varier d’une commune à l’autre. Dans le sud de la France les déchets de verre se mettent dans une poubelle bleue alors que certaines communes du Nord utilisent la couleur verte… donc regardez avant les inscriptions sur les poubelles. Ce sera forcement noté s’il mettent en place le recyclage (ce qui se fait de plus en plus)

Ne jamais directement poser sur votre plan de travail :

Les déchets (épluchures, papiers, cartons…) ne doivent pas entrer en contact avec le plan de travail. Ils pourraient le salir et le contaminer. Le carton se jette directement dans la poubelle et les déchets (épluchures) se regroupent dans un récipient que vous videz dans la poubelle une fois terminé.

Il en est de même pour les aliments que vous venez d’éplucher ! Ne pas les mettre directement sur le plan de travail mais dans un récipient. Comme je vous le disais la semaine dernière, il vous faut autant de récipients que d’ingrédients.

Respectez la marche en avant

Vous devez séparer sur votre plan de travail les ingrédients dits « propres « et les ingrédients dit "sales" ». C'est-à-dire que vous ne devez jamais CROISER les ingrédients propres avec les ingrédients sales.

  • Les « ingrédients sale » (non épluchés, non lavés) se mettent sur la gauche dans un récipient;

  • L’épluchage, le lavage se fait au milieu;

  • Les ingrédients propres se mettent sur la droite (dans un récipient).

Bon revision à tous et à toutes

N'hésitez pas à relire régulièrement mes anciens articles

N'hésitezz pas non plus à aller directement sur le site pour avoir plus d'informations sur les differentes épreuves.


0 vue