• Béatrice Monnier

JE N’ARRIVE PAS A ME CONCENTRER ET A APPRENDRE


Vous êtes nombreux/nombreuses à me suivre et vous me faites part, pour une grande majorité d’entres vous, de vos difficultés à vous concentrer lors de vos révisions. Vous n’arrivez pas à retenir l’essentiel et vous avez tendance à baisser les bras !

Vous vous demandez si vous avez bien fait de passer ce CAP, vous imaginez déjà le pire !!

Pour certain d’entre vous les études sont loin et il est difficile de se remettre au travail ! Vous fatiguez vite et vous avez l'impression de ne pas avancer ! Vous avez l’impression de stagner sur place et lire une page est un véritable cauchemar !

Comme je vous le disais dans un ancien post, cette baisse de motivation et de concentration est tout à fait normale !

Au début on est plein d’entrain et de vigueur, on veut faire les choses vite et on part dans tous les sens ! C’est comme quand vous partez en randonnée en montagne, le début est facile, vous êtes frais, et vous n’avez pas de courbatures. Mais au bout d’un certains temps la montée se fait sentir, vous fatiguez et vous devez faire une pause pour pouvoir continuer car sinon vous ne sentez plus rien, vous ne voyez plus rien, vous avancez comme vous pouvez, lentement, inerte et sans rien voir autour de vous !

Quelques conseils donc si vous en êtes arrivés là ! Au milieu de la montagne et que votre cerveau ne veut plus continuer à monter, voir même veut redescendre !

Accordez vous 2 ou 3 jours de repos, sans ouvrir un livre, cahier, sans aller sur les groupes Facebook dédiés au CAP petite enfance ! Faites une vraie pause, sortez avec des amis, avec votre famille…Vous verrez que vous repartirez en pleine forme et beaucoup plus vite et plus efficacement !

Si vous n’arrivez plus / pas à vous concentrez c’est peut-être aussi un problème d’organisation lors de vos révision !

  • Les chercheurs américains ont démontré qu’une personne en plein apprentissage avait besoin d’être hydratée et bien nourrie pour que son organisme puisse fonctionner convenablement ! Donc ne commencez pas de régime en pleine révision. Lisez, apprenez vos cours le matin ou l’après midi mais après avoir mangé et bu (de l’eau) suffisamment ! Bannissez également de votre vue gâteaux, sucreries… tout ce qui pourrait détourner votre attention et vous ouvrir l’appétit !

  • Ces mêmes chercheurs américains ont prouvé que certaines huiles essentielles apaisaient et stimulaient le cerveau en période d’apprentissage. Ce serait le cas du ROMARIN. Personnellement je n’ai pas testé, mais il faut avouer que quand ma maison sent bon, il est beaucoup plus agréable d’apprendre. Faites donc le ménage, aérez, ayez un espace de vie agréable et pourquoi pas mettez du Romarin (vous me direz si ça marche). Le but est de ne pas vous dire quand vous révisez « mince je dois faire le manage, je dois faire si…, je dois faire ça… » Concentrez vous sur ce que vous faites, fuyez les idées perturbantes liées à votre entourage de vie.

  • Faite du sport : je le dis et le répète….le sport est source d’énergie indispensable à votre bien être, surtout en période d’examen ! lisez mon ancien spot dessus. Allez courir, nager, danser…

Vous devez également savoir qu’en période d’examen votre cerveau va mettre automatiquement un barrage, un mur si vous lui demandez de faire quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire ! Vous le sortez de sa petite zone de confort, et comme un ado il va se rebeller et dire STOP ! Vous devez donc apprendre à dépasser ce mur, à l'escalader ! Comment ? En faisant des pauses lors de votre apprentissage !

  • Mettez vous au travail 15 minutes très très concentré, puis faites une pause de 5 minutes ;

  • Reprenez le travail 20 minutes puis pause de 5 minutes ;

  • Reprenez le travail 30 minutes puis pause de 10 minutes.

Vous avez sûrement fait des stages en école maternelle ! Vous voyez bien que le maître ou la maîtresse fait des pauses entre chaque activité ! Même si nous n’avons plus 3 ou 5 ans, notre cerveau n’en est pas moins capricieux surtout s’il n’est pas habitué à travailler longtemps ! Donc faites des pauses et vous serez 3 fois plus efficaces.

Si on résume ; pour être plus concentré et apprendre plus vite, je vous conseille donc aujourd’hui :

Faire une pause de 2 / 3 jours

Avoir un environnement agréable

Bien manger et boire (eau)

Faire du sport

Savoir faire des pauses quand on apprend

Pour moins stresser aussi, n’attendez pas le dernier jour pour vous entraîner, faire vos dossier… besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter mon site. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions n’hésitez pas à me les poser !


87 vues