• Béatrice Monnier

5 ERREURS A EVITER DANS VOTRE DOSSIER EP2


Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis coach et formatrice dans un centre de formation pour les CAP petite Enfance. Je vous parle donc ici en tant que professionnelle de la petite enfance depuis plus de 15 ans.

Vous êtes nombreuses à me demander de corriger vos dossiers et je vois presque tout le temps les mêmes erreurs. Certaines seront pénalisantes, d’autres vous amèneront juste à avoir plus de questions sur des points précis

J’ai donc décidé aujourd’hui de faire une liste des 5 erreurs les plus fréquentes et à éviter

1-La présentation des locaux : pour la plupart vous ne présentez pas les locaux, ou alors en trois ou quatre lignes !!!j’ai déjà fait un article sur l’éveil des sens des enfants de moins de 3 ans en crèche. Cela passe notamment par la vue Il est donc important de présenter les locaux, pièce par pièce. Je rappelle que dans la présentation de la structure vous devez (et je ne l’invente pas, c’est marqué dans le référentiel) présenter la structure en général, puis les locaux, puis le personnel ! Il est donc primordial de présenter les locaux avec un minimum de description qui renseigne sur les moyens de sécurité mis en place pour protéger les enfants (barrière de sécurité, cache prise…) et sur les couleurs, ou les jouets d’éveil…. Mais également les locaux doivent répondre aux besoins des enfants ! (boire, manger = réfectoire / dormir = dortoir / jouer = salle de jeux ou cour de récréation / propreté = toilettes, salle de change …)

2-Les photos ou documents : ils ne doivent pas être dans le dossier, uniquement en Annexe. Votre dossier peut avoir une ou deux photos mais pas plus ! Celles-ci peuvent faire partie de la présentation de la structure. Le reste doit se trouver en annexe. Pour la présentation des activités, ou pour la présentation des locaux, si vous avez fait des photos vous en faites une page d’annexe en écrivant en en tête de l’annexe « « Présentation de l’activité peinture » ( par exemple) et vous alignez les photos sur une même page. En principe 4 à 6 photos peuvent rentrer sur une même page.

3-Les conditions d’admission des enfants : Là encore pour beaucoup vous les avez carrément oubliés !! Or c’est une partie très importante ! que doivent signer les parents (autorisation de prise de photo, autorisation en cas d’urgence) …? Que dit le règlement intérieur en termes d’admission ? Certains structure par exemple exigent que les parents amènent le lait en poudre, d’autres les couches, d’autres interdisent les jouets des enfants …Et les vaccins obligatoire ? Et les frais de garde ? … tout ce que les parents s’engagent à respecter…

4-Votre rôle en tant que stagiaire : vous êtes nombreuses à oublier de vous présenter et de présenter votre rôle lors des activités, lors de la journée type… N’oubliez pas c’est VOTRE DOSSIER de rapport de stage ! ce n’est pas le dossier qui présente une structure ! vous présentez VOTRE STAGE ! Vous devez vous impliquer sans jamais donner votre avis sur les enfants !

5-L’observation des enfants : alors là je crois que c’est le pire !!!!Pour beaucoup vous faites une liste copié-collé des besoins des enfants trouvée sur internet sans JAMAIS parler d’un seul enfant ! Alors je rappelle que vous devez OBSERVER deux enfants, un si possible en bas âge et un plus grand. Et à partir de votre observation, vous devez en déduire les besoins des enfants de leur âge ( là aussi, lire l’article que j’ai déjà fait dessus)

Voilà les 5 plus fréquentes. Il y en a bien-sur beaucoup plus, mais déjà celles-là sont importantes.

Je rappelle que je peux corriger votre dossier pour 10e ( voir condition sur le site).

Aujourd’hui et demain seulement c'est-à-dire le 12 et le 13 décembre 2017, pour celles et ceux qui veulent vous pouvez m’envoyer votre dossier de rapport de stage, même s’il n’est pas terminé, et je vous dirai s’il manque des informations, les choses à modifier ou à compléter… je ne ferai pas de correction mais je vous donnerai mon AVIS pour vous éviter de perdre du temps. Je le fais GRATUITEMENT. Aujourd’hui et demain seulement car je ne pourrai pas satisfaire tout le monde désolée.. Si interressé envoyez moi un message et je vous donnerais mon adresse email.


1,622 vues