• Béatrice Monnier

SOYEZ VOUS MEME POUR REUSSIR !


Je tiens aujourd'hui à vous faire part à tous et à toutes de ce qui va se passer si vous faites du « Copié-Collé » lors de la rédaction d'une copie ou d'un dossier...

Je m'adresse bien sûr aux candidats de CAP qui doivent faire un dossier EP2 mais aussi aux élèves de lycée et de collège qui doivent rendre un devoir à leur professeur ou faire un rapport de stage ou un dossier pour leur TPE.

La bête noire des profs !

Vous devez savoir d'abord que le PLAGIAT est la bête noire des profs et des examinateurs ! C’est ce qui se fait de plus en plus grâce ou à cause d'Internet et du coup c'est également ce qui est le plus traqué, le plus contrôlé par les examinateurs !

Il existe depuis peu des logiciels mis à la disposition des professeurs et des examinateurs pour "traquer" les copistes. Si un prof ou un examinateur a un doute sur ce qu'il est en train de lire il a plusieurs possibilités :

  • Scanner la page et envoyer l'image scannée à un logiciel qui cherche sur internet au mot prés la ressemblance avec des sites, copies, dossiers... trouvables sur le net

  • Il peut aussi rentrer juste une phrase de votre copie, devoir, dossier et l'envoyer par le même système sur le net pour chercher le plagiat.

Alors que ce passe t-il si on s'aperçoit qu'il y a plagiat ?

Déjà tout dépend du plagiat ; s’il est total, partiel ou très minime

  • S’il est total il est évident que vous risquez le zéro !

  • S’il est partiel, si vous avez copié une bonne partie mais pas la totalité, là tout dépendra de l’examinateur : Il peut le rejeter, c'est-à-dire considérer que votre devoir, dossier est un plagiat et vous risquez alors le zéro, ou alors diviser la note par 2. Ici tout dépend du prof et de l’examinateur.

  • S’il est minime, c'est-à-dire s’il comporte juste quelques phrases par-ci par-là de copiées collées tout dépendra du reste de la copie ou du dossier.

Et pour les dossiers EP2 (CAP) ou TPE ( Bac) ?

Si l’examinateur considère qu’il y a plagiat, total ou partiel, vous pouvez être sûr et certain qu’il va vous « attendre » le jour de l’oral.

Il va vous poser des questions pièges pour vérifier si vous maîtrisez vraiment ce que vous avez écrit, pour voir si vraiment ce sont vos mots ! Il ne sera pas tendre avec vous !

Cas concret : Je vais ici vous raconter ce que j’ai vécu avec deux de mes élèves il y a 6/7 ans. Elles maitrisaient très mal le français et surtout à l’écrit elles avaient du mal à faire des phrases correctes. Elles voulaient tellement leur CAP qu’elles sont allées sur internet trouver des phrases toutes faites qu’elles ont alignées les unes après les autres sans réel sens, ne comprenant pas trop ce qu’elles écrivaient. Le moment de la correction venu, l’une a voulu que je corrige intégralement son dossier alors que l’autre, de peur sûrement que je m’en aperçoive n’est plus revenue au centre de formation et est allée à l’examen comme ça !

Heureusement pour la première je lui ai corrigé son dossier, je m’en suis aperçue et j’ai tout modifié… j’ai tout repris et on a travaillé le sens des phrases pour qu’à l’oral elle comprenne son dossier et puisse l’expliquer. Elle a réussi son oral et travaille de nos jours dans une crèche. La seconde a complètement raté son oral, car les examinateurs lui ont dit clairement que son dossier était un plagiat et elle a été complètement déstabilisée et n’a pas su répondre aux questions. L’année suivante elle a représenté son dossier en faisant des phrases personnelles et tout c’est très bien passé !

Soyez vous-même ! Ne mentez pas !

Attention à ce que vous écrivez dans vos dossiers ! Que votre dossier reflète votre personnalité ! Ne présentez pas un dossier avec des mots compliqués que vous êtes incapables d’expliquer, ou avec des activités que vous n’avez pas réalisées car vous serez incapables de les présenter. iL VAUT MIEUX UN DOSSIER AVEC QUELQUES FAUTES QU'UN DOSSIER QUI N'EST PAS DE VOUS !

Je ne le dirais jamais assez, ne partagez pas vos dossiers personnels sur internet ....C'est la meilleure façon pour qu'il fasse le tour du globe !! Des candidats mal honnétes il y en a partout, ils se servent de la faiblesse des autres pour eux ne rien faire !!! Soyez fière de vous, de votre travail, ayez confiance en vous !

Sachez enfin pour terminer qu’en tant que formateur nous avons des formations sur les expressions du visage, sur le comportement pour pouvoir interpréter la personne que nous avons en face ! Même si vous voulez tricher, mentir sur une partie de votre dossier, vous avez une grande chance que votre gestuelle vous trahisse ! Ne mentez pas dans vos dossiers !!!

Savoir être naturel est le meilleur gage de réussite !

N'hésitez pas à lire mes autres articles pour celles et ceux qui le les ont pas encore lus et bon courage à tous...


40 vues