• Béatrice Monnier

L'EVEIL DES SENS DE BÉBÉ : LA VUE


Vous allez rédiger votre dossier EP2 et vous devez parler des structures et notamment présenter les locaux. Vous risquez également d'avoir des questions sur les locaux lors de l'oral EP2. Mais quel rapport avec la VUE de Bébé? Voyons ensemble...

La vue est le sens qui se développe en dernier chez le Bébé. Le développement des 5 sens commence in utero. Il obéit à un ordre très précis : le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe, enfin la vue. En effet, la vue est le dernier sens à se mettre en place durant la grossesse.

A la naissance

Pendant des siècles on pensait que le bébé ne voyait pas à la naissance. Il est vrai que le bébé dort la plupart du temps et que, lorsqu'il est éveillé, il ne fixe son regard que de manière fugitive. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne voit pas.

Dès sa naissance, le champ visuel du bébé est limité à 30 centimètres. Au-delà de cette distance, il voit trouble. Il parvient cependant à faire la différence entre la lumière et la pénombre, et distingue des formes.

Nous savons également que sa rétine ne comporte pas assez de pigments pour être protégée de la lumière forte. D'où l’importance d’éviter de l’exposer à la

lumière trop éblouissante et du soleil les 2 premières semaines de sa naissance.

Le bébé ne voit pas encore les couleurs.

Vers 6 semaines

Après 6 semaines, le nourrisson différencie les objets les uns des autres.

Il commence à reconnaître sa mère. Jusqu’à présent il la reconnaissait à l’odeur ou au soin de sa voix. Il lui tend les bras quand il l’a voit s’approcher du lit. Il ouvre la bouche à la vue du biberon.

Il commence également à percevoir certaines couleurs (pas toutes) comme le rouge et le vert. Il faut toutefois que ces couleurs soient franches et nettes. Il est donc recommandé de lui proposer des jouets aux couleurs vives.

Il détecte également de mieux en mieux les mouvements. Dans les premières semaines de la vie, les yeux du bébé n'organisent pas encore bien les mouvements rapides il faut alors lui proposer des mouvements lents pour l’éveiller comme par exemple des boites à musique ou mobiles tournants au dessus du berceau.

Vers 3 mois

Le bébé reconnaît ses proches : parents mais aussi grands-parents, frères et sœurs, nounou...

Il distingue de mieux en mieux les formes et les couleurs. Il est fortement recommandé alors de luis proposer des objets aux couleurs vives. Les structures collectives ont généralement des murs ou des mobiliers ont couleurs vives ! PENSEZ A LE DIRE LORS DE LA RÉALISATION DU DOSSIER EP2...et expliquez pourquoi !

4 mois et demi

Le bébé voit de mieux en mieux, net et les images sont stables. Son œil est rapide et précis. Il suit des yeux les objets ou personnes devant lui.

C'est également la période où il acquiert la vision binoculaire, c'est-à-dire la capacité d'appréhender la distance d'un objet. Il est capable d’utiliser ses deux yeux en même temps que ses deux mains. Sa vision lui permet de vouloir attraper les choses. Il faut alors être de plus en plus vigilant ! Il commence à vouloir tout toucher, tout découvrir...

Vers 6 mois

Il perçoit l’ensemble des couleurs et notamment le bleu et le jaune. A condition que ces couleurs soient franches, saturées.

A partir de 9 mois

La vision de l'enfant se développe de plus en plus. Il commence à marcher à quatre pattes puis debout. Sa vision a besoin d’être plus performante pour explorer le monde. Sa vue s’améliore. de mois en mois et d’âge en âge. Son acuité visuelle passe de 2 à l'age de 9 mois à 10 à l'age de 4 ans ( bien évidemment sans contre indication héréditaires). En tant que professionnelle de la petite enfance vous aurez un rôle non seulement de stimulation par la vue mais aussi un rôle de protection. Ce petit explorateur découvre le monde avec la vue et vous devrez lui apprendre les limites et le protéger.

N'oubliez pas la RÉUSSITE est accessible à tous, il suffit de prendre le bon chemin !

N’hésitez pas à vous abonner à ma liste de diffusion pour recevoir dans votre boite email les dernières publications.


142 vues