• Béatrice Monnier

Les inscriptions approchent : Et si vous preniez l'épreuve sportive au CAP ?


Vous allez binetôt faire votre inscription pour le CAP, et on va vous demander si vous voulez prendre l’épreuve de sport ?

Ce que vous devez savoir

Vous devez savoir qu’en tant que Candidat libre l’épreuve de sport n’est pas obligatoire. Vous n’avez aucun justificatif à fournir si vous ne voulez pas la prendre.

Vous devez savoir également que l’épreuve de sport peut vous amener des points et certains candidats réussissent à avoir de justesse leur CAP grâce au sport !

Si vous êtes sportif ( même petit niveau ) pourquoi alors vous en passer !!!

Le sport est coefficient 1 ce qui veut dire que tous les points au-dessus de la moyenne seront ajoutés à votre note globale. Si vous obtenez 16/20 par exemple, vous gagnez 6 points qui peuvent compenser votre 6/20 en maths par exemple ... PENSEZ Y !! Les notes en dessous de 10 sont très très rares, surtout pour les candidats libres...

Cela demande toutefois un entrainement régulier, mais qui, je vous le rappelle, ne peut être que bénéfique en période d’examen ! Faire du sport vous aère l’esprit, vous change les idées et vous donne surtout l’adrénaline nécessaire pour vaincre le stress et pour avoir une année équilibrée et en pleine forme.

Les informations à retenir !

Si vous décidez donc de passer le sport voilà les informations à retenir pour la session 2019 !

Pour tous les candidats aptes à la pratique physique, l’examen ponctuel terminal comporte deux épreuves à réaliser en général au cours de la même journée.

Les épreuves se dérouleront vers la fin du mois d'avril ou début mai 2019. (attention date qui peuvent varier en fonction des académies, mais en règle générale ce sera vers ces dates là)

Les épreuves se déroulent dans votre département d’inscription.

Les notes que vous aurez obtenues lors des épreuves ne vous seront pas transmises. Vous les recevrez comme les autres le jour même des résultats.

Les convocations sont envoyées à votre adresse personnelle au moins 15 jours avant la date de la première épreuve. Il est donc nécessaire, pour ne pas avoir à courir partout, que vous ayez le matériel indispensable pour passer l'épreuve ! (voir plus bas)

Le choix du couple d'épreuve

Vous devez choisir un couple d’épreuves parmi les 5 couples d'épreuves lors de votre inscription en ligne.

C'est une liste nationale, donc les même épreuves pour toutes les académies.

L'épreuve d'EPS est défini par le référentiel de 2017

Les couples d’épreuves de la session 2019 :

  • Couple d’épreuves Demi-fond ( 3 fois 500 mètres) et Badminton

  • Couple d’épreuves Demi-fond (3 fois 500 mètres) et Tennis de table

  • Couple d’épreuves Gymnastique au sol et Tennis de table

  • Couple d’épreuves Gymnastique au sol et Badminton

  • Couple d’épreuves Sauvetage ( en piscine) et Badminton

vous trouverez ici les fiches descriptives pour chaque épreuve : avec leur notation ( selectionnez bien l'épreuve CAP) : http://www.ac-montpellier.fr/cid107812/epreuves-education-physiques-sportives.html

Le jour J

Vous devrez vous présenter au centre d’examen 10/15 minutes avant l’heure établie sur la convocation, munis de votre carte d’identité et de votre convocation.

Si vous arrivez en retard vous ne pourrez pas passer l'examen. Si vous vous présentez sans carte d’identité ou sans convocation, vous ne pourrez pas être admis à passer les épreuves.

Une tenue adaptée est exigée à la pratique des épreuves afin de répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité.

Attention, vous devrez vous présenter avec votre matériel pour passer l’épreuve ! Pensez y au moment de l’inscription pour éviter les éventuels achats futurs…:

  • Pour l’épreuve de tennis de table : une raquette et au moins 1 balle

  • Pour l’épreuve de badminton : une raquette et au moins 2 volants neufs

  • Pour l’épreuve de sauvetage : maillot, un bonnet de bain et lunettes de bain

  • Pour l’épreuve de course de demi-fond : 2 épingles de sûreté pour fixer le dossard

  • Pour l’épreuve de gymnastique au sol : vous devez amener avec vous une fiche sur laquelle vous aurez noté votre enchaînement (attention, c’est un document type à remplir que vous trouverez sur le site de votre académie)

Je suis malade le jour de l’épreuve ? j’ai un empêchement je jour de l’épreuve ?

En cas d’inaptitude le jour de l’épreuve, vous devez envoyer par courrier recommandé, à l’adresse indiquée sur la convocation, un certificat médical original, (toute photocopie n’est pas acceptée) daté, signé et tamponné par un médecin dans un délai de 3 jours accompagné de votre convocation.

En cas d’absence aux deux épreuves sans présentation d’un certificat médical, vous obtiendrez la note éliminatoire de zéro !

Alors pensez y ! Si vous vous inscrivez à l'épreuve de sport il va falloir y aller ! Mais pensez aussi que cela peut vous aider à avoir votre CAP. D'autant, je le répète, que les notes en dessous de 10 sont très rares ! Il faut vraiment que vous n'ayez rien fait pour avoir moins de 10/20 !!

Bonne journée à TOUS ...:))


243 vues