Parlons franc ! Parlons clair !


Aujourd'hui j'ai envie de vous faire part de mon expérience en tant que formatrice en centre de formation sur Toulouse pour les CAP petite enfance !

Chaque année dans le groupe que j'ai à ma charge ( environ 12 à 16 personnes selon les années) il y a toujours 3 ou 4 candidats qui savent jouer de leur émotions, de leur sentiments pour amadouer les autres candidats ! Elles sont rusées comme le petit renard que je vous ai mis en photo ...

Et au bout d'un certains temps ces 3 ou 4 candidats arrivent à avoir entre leurs mains des dossiers faits par les autres candidats "juste pour voir", "pour information", "pour voir quelles photos il faut mettre en annexe...". Solidaires les autres ne pensent pas à mal et leur font passer les dossiers... Elles ont raison surtout si le dossier qu'elles ont fait est bon pourquoi ne pas le montrer aux autres ...Quoi que !!

C'est alors qu'en faisant les corrections des dossiers je m’aperçois que les phrases sont identiques d'un dossier à l'autre ! les titres sont exactement les mêmes jusqu'aux annexes qui ont les mêmes dessins, les mêmes photos.. alors que les stages ont été faits dans des structures totalement différentes ! Les erreurs sont également les mêmes, cela va de soit !

Vous me direz "où est le mal"?

Je ne trouve pas normal que certaines travaillent à y passer les nuits alors que d'autres n'ont qu'à recopier ce qu'on fait leur soit disant "amie".. Imaginez que je ne m'en aperçoive pas et que les candidats aient le même examinateur ! Les deux dossiers sans exception sont refusés ! Et si les erreurs sont grossières, choquantes, cela peut même faire le tour des Académies ( et oui les examinateurs se connaissent souvent d'une Académie à l'autre)

Certaines évoquent comme excuse qu'elles n'ont pas le temps, ne savent pas comment faire et pire ....recopient un rapport de stage alors qu'elles n'ont pas encore fait le stage !! comment peut on faire / commencer un dossier sans avoir avant fait le stage !

Imaginez l'oral : " Alors mademoiselle/ madame, expliquez nous ce que vous entendez dans votre rapport par..." Comment expliquer quelque chose qu'on à même pas fait ! Imaginez la crédibilité du candidat face au jury.

Voilà c’était mon petit coup de G.... car malheureusement ce que je rencontre dans ma classe je le lis dans certains commentaires Facebook et ça me désole énormément de voir que des candidates honnêtes se fassent avoir !

Faites ATTENTION !! ne distribuez pas vos rapports, dossiers comme ça...sauf si vous voulez qu'ils fassent le tour de la France ou si vous voulez vraiment avoir un mauvaise note !


0 vue