Allez, tous au lit !


Vous allez bientôt travailler dans le milieu de la petite enfance ! Et vous savez tous/toutes que dormir est essentiel au….. Question du jury ….

Au bon développement de l’enfant …

Et oui, comme vous le savez sûrement, lorsque un enfant dort, il ne fait pas que se reposer :

  • il récupère / se repose ce qui lui permet de se réveiller en pleine forme pour attaquer une nouvelle journée ou après midi!

  • il grandit : c’est pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée en majorité

  • Il se perfectionne : son système nerveux s’organise et se développe

  • il mémorise tous les acquis de la journée passée

  • il rêve, ce qui lui permet d'évacuer les tensions accumulées ou le stress de la journée

  • son système immunitaire se renforce : au cours du sommeil le taux de globules blancs est à son maximum.

Mails alors, pourquoi devriez vous l'appliquer à un enfant et pas à vous-même !

Je sais, beaucoup me disent que ce n'est pas si simple que cela ! avec la vie de famille, le travail et les cours pas facile de faire autrement ! Comme je le disais dans un de mes derniers post, faites vous un planning de révision et une liste de taches à faire quotidiennes ! De telle heure à telle heure je fais ça...et de telle heure à telle heure je travaille à mes cours ! Et surtout tenez vous y !

Si vous avez la possibilité faites 2/3 heures séparées : par exemple 1 heure le matin ou 2, et 1 heure entre midi et deux ou 1 heure le soir...

Pourquoi? Car notre cerveau est ainsi fait, et tous sans exception, nous avons un degré de concentration qui au delà de 1 heure s'affaiblit. Vous pouvez même faire 30 minutes de révision et 5 minutes de pause puis 30 minutes de révision ...J'y reviendrais dans un prochain post si ça vous intéresse ( faites le moi savoir par des commentaires)

Vous verrez comme vous irez plus vite...c'est incroyable...et ainsi

VOUS POURREZ et DEVEZ DORMIR

Ce qui est bon pour l'enfant et également bon pour vous !

C’est durant votre sommeil que les connaissances assimilées dans la journée se stockent et s’organisent dans votre cerveau. Le manque de sommeil n’est pas à prendre à la légère car vous risquez d’oublier une grande partie des connaissances que vous pensiez avoir acquises. et vous aurez ainsi travaillés une journée entière voire plus pour rien !!

Aussi, seul un sommeil de qualité pourra faire fonctionner correctement votre mémoire et vous garantir une vivacité d’esprit. Dormez si possible 8 heures par nuit.

Le sommeil vous permet également évacuer le stress de la journée mais aussi d'imaginer, de créer...ne vous êtes vous jamais réveillée avec tout à coup une idée brillante alors que la veille vous aviez passé la journée à chercher comment résoudre votre problème !

Limitez également les excitants comme le café et le thé qui, consommés après 16 heures peuvent retarder votre envie de dormir, et conduire à des troubles du sommeil. Préférez les infusions de plantes (camomille, fleurs d’oranger, passiflore, valériane ou tilleul) pour leurs propriétés calmantes.

Évitez aussi l’exposition devant les écrans juste avant le coucher car la lumière bleue émise par les écrans numériques modifie la sécrétion de mélatonine et peut retarder l’endormissement.

Dormir suffisamment vous évitera enfin, comme pour l'enfant, de tomber malade ! et oui, la fatigue étant, beaucoup d’élèves vers le mois d'avril /Mai tombent malades...

Derniers conseils : L’idéal étant de réussir à dormir à des heures régulières et le plus tôt possible ( 22h30/23h) car le sommeil en début de nuit est beaucoup plus réparateur.

Des questions? N’hésitez pas et abonnez vous à ma page Facebook pour être mis au courant des dernières notifications

Bonnes révisions et n'oubliez pas ! la réussite est accessible à tous/toutes !


0 vue