top of page

PREPARER SON ORAL DE FRANÇAIS AU CAP

Dernière mise à jour : 12 mai 2021


Bonjour à tous vous êtes nombreux à me demander le même système de questions que j'ai fait en histoire-géo pour l'oral de français... Je vais donc essayer aujourd'hui de répondre à l'ensemble des questions que vous me posez.

Je vous souhaite déjà une très très bonne préparation et surtout ne stressez pas c'est la pire des choses à faire, car vous pouvez perdre vos moyens.


1. Serais- je assis ou debout ?

Comme en histoire-géo, cela dépend de l'examinateur, mais en principe vous serez assis. Toutefois avec le protocole covid peut-être qu'il y aura une distanciation et vous pouvez donc être debout... cela va dépendre des académies, mais surtout des examinateurs.


2. Pourquoi mettre un oral de français ?

La plupart des candidats en CAP vont par la suite chercher du travail.

Or le ministère de l'Éducation s'est aperçu que les candidats en CAP avaient souvent du mal à exprimer leur motivation, à argumenter lors de l’entretien d'embauche... L'oral de français doit donc permettre aux candidats d'apprendre à s'exprimer, à argumenter, à présenter son métier... il est censé donc de lui permettre à trouver plus facilement un travail par la suite


3. Que dois-je dire lors de cet oral?

Le référentiel est clair cette partie s'appelle " lire dire écrire le métier" Vous devez donc absolument présenter votre futur métier.


4. Par qui serais-je évalué ? Qui sera l’examinateur ?

C'est une question très importante et qui stresse beaucoup les candidats.

Vous ne serez absolument PAS évalué par un professionnel de votre métier !!! L’examinateur sera obligatoirement un professeur de français ou d'histoire-géo.

CE N'EST PAS UNE ÉPREUVE PROFESSIONNELLE...c' est quelque chose à bien retenir et à prendre en compte : vous ne serez donc pas jugé sur les protocoles à respecter dans votre métier ou autres..( l'examinateur ne pourra pas vous reprocher une erreur pro lors de votre oral ..si vous vous trompez dans un protocole il ne le verra même pas, car il en est incapable... c'est un professeur de français ou d'histoire-géo et non un professeur d'épreuve professionnelle donc pas de panique)..Vous serez noté uniquement sur votre façon de vous exprimer et d'argumenter pour parler de votre métier...


5. Dois-je amener un support ?

C'est recommandé, mais pas obligatoire.

C'est donc à vous de choisir... si vous vous sentez beaucoup plus à l'aise sans support n’en apportez pas.... à l'inverse si vous pensez que le support peut vous aider à parler de votre métier préparez en un.


6 . Qu'est-ce qu'un support ?

C’est comme en histoire-géo un document et uniquement un document : il doit être sur une seule feuille.

Ce document, comme en histoire-géo, doit juste avoir un titre une source et pas d'explication.

Pour les CAP AEPE vous pouvez présenter : une affiche qui présente le protocole covid en crèche ou en école maternelle ; une liste des enfants qui mangent à la cantine ; un document PAI pour les enfants allergiques ; une fiche protocole de soin en cas d'érythème fessier ; ou autre... tout ce qui vous permet de parler de votre métier.


7. Que dois-je dire lors de l'oral ?

Vous devez parler pendant 3 minutes et après vous avez 7 minutes de questions.

Il est bien évident que vous pouvez parler beaucoup plus longtemps pour éviter le maximum de questions : mais attention beaucoup d'examinateurs peuvent vous arrêter à partit de 3 minutes.. car le principal est le dialogue, l'échange entre vous et l'examinateur


L'épreuve s'appelle "lire dire écrire le métier"

Vous pouvez bien sûr le présenter dans l'ordre que vous voulez :

DIRE LE MÉTIER : présentez ici votre métier et votre futur rôle ( servez-vous si besoin de la fiche ONISEP de votre métier).

ÉCRIRE LE MÉTIER : si vous amenez un document : qui l'a écrit ? Pourquoi il a été écrit ? et en déduire (pour les cap AEPE, mais pour d'autres cap aussi) que votre métier est RÉGLEMENTÉ.. Que tout au long de votre carrière vous serez amené à utiliser des documents écrits, réglementés pour le bien-être et la sécurité des enfants, des parents, des professionnels ( des clients en fonction du Cap)..

Si vous n’amenez pas de document, parlez également que votre métier est réglementé et que vous serez amené tout au long de votre carrière à utiliser des supports écrits : exemple lors d'un change j'ai un protocole à respecter ; ces protocoles sont très souvent dans un classeur à disposition des professionnels en crèche ; ces fiches protocoles sont réalisées la plupart du temps par les PMI...

LIRE LE MÉTIER : Si vous amenez un document il faut donc présenter et lire votre document. Attention on n'attend pas que vous fassiez une épreuve de lecture : il faut présenter ici les éléments les plus importants écrits sur votre document : Toujours pareil pour les CAP AEPE il est important de montrer que votre métier est réglementé.

si vous n’amenez pas de document : dites que la lecture et la prise en compte de texte / transmission/ autre font partis de votre métier : votre métier est 1 travail d’équipe / ou de coéducation avec les parents.. Que vous serez amené à lire de très nombreux supports comme la transmission de vos collègues par exemple ou la transmission des parents, mais aussi les fiches métiers les fiches protocoles...


Pour faire simple, il faut démontrer que vous connaissez la réglementation de votre métier.. Pour les CAP AEPE je vous rappelle que c'est un métier réglementé : vous n'êtes pas libres de faire ce que vous voulez, il y a des règles à respecter, les protocoles à respecter...c'est ce que vous devez ici démontrer.

Si vous avez décidé de présenter une activité ( je sais que vous êtes nombreux dans ce cas-là ) idem lors d'une activité vous n'êtes pas libres de faire ce que vous voulez : le matériel par exemple doit être réglementé, spécialisé pour la petite enfance, etc..


8. Les questions ???

Vous aurez quelques questions en rapport avec votre métier.

Je vous rappelle l’examinateur est là pour vérifier si vous êtes apte à travailler dès le lendemain de votre épreuve...

Les questions vont bien évidemment porter sur votre motivation personnelle, vos qualités et défauts pour le métier.

Vous pouvez également avoir des questions sur votre métier dans la littérature (n’oubliez pas que vous êtes en face d'un professeur de français ou d'histoire-géo). (connaissez-vous des auteurs ou des livres qui parlent de la condition des enfants dans la littérature ? Qui parle de votre métier? Etc...)

C'est la grande nouveauté également cette année vous pouvez avoir des questions sur l'imaginaire : imaginez donc votre métier idéal, la nounou merveilleuse, la crèche idéale ...il faut ici partir dans la partie 3 de l'écrit qui est l'imaginaire, le comte, la fiction.


Voilà déjà c'est pas mal pour aujourd'hui bonne préparation ...

N'hésitez pas à aller consulter la page "réussir son oral de français " sur le site vous aurez plus d'informations, des idées de supports et les questions/réponses pour les CAP AEPE




12 245 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page