top of page

CAP AEPE EP1 : Activité pâte à modeler, les 5 erreurs à éviter

Monnier béatrice 12/11/2021



Bonjour à tous j'espère que vous allez bien.

Nous allons voir ensemble aujourd'hui quelques erreurs fréquentes que l'on voit lors de l'oral EP1 pour les candidats qui présentent une fiche activité sur la pâte à modeler.

C'est l'une des activités les plus présentées lors de l'épreuve EP1.

À savoir que certaines collectivités ont décidé de ne plus proposer cette activité actuellement aux enfants à cause du COVID 19.

C’est toutefois une activité très judicieuse pour une assistante maternelle ou une garde d'enfant à domicile, ou pour les structures d'accueil qui ont fait le choix d'une pâte à modeler neuve ( ou maison faite le jour même)


1. L'âge de l'enfant


Je vous rappelle que votre fiche doit être structurée et que dans la partie présentation de l'activité vous devez commencer par présenter l'enfant que vous avez choisi pour l'activité.

Vous pouvez bien évidemment choisir un groupe d'enfant, mais attention également à ne pas tomber dans l'erreur que nous verrons un petit peu plus tard..

  • Il faut choisir un enfant qui ne porte plus les objets à la bouche : risque d’étouffement ;

  • Il faut présenter un enfant qui puisse comprendre les consignes simples ;

  • Il faut choisir un enfant qui puisse s'asseoir ;

  • Il faut choisir un enfant qui puisse tenir un objet entre ses mains pour pouvoir par la suite malaxer ou triturer (même s'il est bien évident que la pâte à modeler va justement l'aider à travailler sa pince fine / un enfant qui a encore une préhension volontaire ou involontaire n'est pas adapté à cette activité ) ;

Il est donc fortement conseillé de proposer cette activité à un enfant de plus de 15/18 mois pas avant …


2. Le nombre d'enfants


Même si vous avez respecté l'âge de l'enfant, il faut savoir que les accidents domestiques sont fréquents… que ça soit en crèche ou au domicile.

Les enfants de cet âge vont rentrer en période d'opposition : ils vont vouloir détourner vos consignes, vous tester, attendre que vous ayez le regard détourné pour faire ce qui leur est interdit de faire et pourquoi pas vouloir mettre la pâte à modeler à la bouche…

Les enfants sont également très curieux, ils veulent apprendre par eux-mêmes. Ils vont peut-être vouloir également goûter la pâte à modeler … miam ça à l’air tellement bon…


Il est donc préférable de choisir un groupe d'enfant restreint, surtout si vous êtes stagiaire : 2 à 3 enfants maximum (et pas des groupes de 6 à 8 enfants comme on le voit très fréquemment dans les fiches )


Pour certaines activités il est même judicieux de ne prendre qu'un seul enfant pour vraiment se concentrer sur l'enfant.



3. Les caractéristiques de l'enfant

Il est très important de vérifier que l'enfant à qui vous proposez l'activité ne soit pas allergique au gluten….

Et oui !!! La pâte à modeler maison ou industrielle contient de la farine de blé ….

C'est d'ailleurs une question très fréquente lors de l'oral « citer les ingrédients de la pâte à modeler »

Si vous ne nous connaissez pas la réponse, vous pouvez être sûr de perdre énormément de points, car vous mettez en danger l'enfant !!!

Ne pas savoir que la pâte à modeler contient du gluten est une erreur professionnelle …surtout si vous proposez cet ingrédient à un enfant allergique au gluten…alors là c'est l'élimination immédiate…



4. La préparation stockage de la pâte à modeler


On voit de très nombreuses fiches ou des candidats à l’oral qui oublient les règles d'hygiène en ce qui concerne la pâte à modeler.

Il ne faut pas oublier que c'est un aliment périssable qui a donc des dates de péremption, mais aussi de règles en ce qui concerne sa conservation…

Une fois l'activité utilisée par les enfants, elle n'est pas interminable : il va falloir la stocker, car elle est périssable (des champignons peuvent s'y développer dessus si elle est mal stockée ). Il va falloir également la jeter et la changer à un moment donné…


C'est une pâte qui va être malaxée, triturée par de nombreux enfants… il est donc nécessaire d'emmener laver les mains aux enfants avant l'activité et après l'activité pour pouvoir conserver la pâte à modeler un petit peu plus longtemps.

Il ne faut pas hésiter à la changer si besoin. Actuellement en période COVID il est plus judicieux de proposer une pâte à modeler maison que l'on fera le jour même et que l'on jettera après usage.

Quoi qu’il en soit il faut dire à l’examinateur qu’avant de la proposer à l'enfant vous vérifiez son état.



5. Vouloir imposer des formes à l'enfant


N'oubliez pas que votre fiche activité s'intitule « amener l'enfant vers ses découvertes et ses apprentissages »

Trop de candidats oublient la notion de découverte et imposent à l'enfant un modèle ( faire un serpent par exemple)

L'enfant est à cet âge-là en période de découverte : il a besoin d'apprendre par lui-même.

Il faut donc faire

  • une activité libre (l'enfant découvre la matière par lui-même il fait ce qu'il veut avec la pâte à modeler )

  • ou semi-dirigée (l'enfant découvre la matière par lui-même et peut utiliser des emporte-pièce que vous lui proposez ),

  • mais en aucun cas dirigée (avec un modèle imposé : plus pour les maternelles ).

Il est donc plus judicieux de le laisser libre dans son maniement pour qu'il triture, malaxe, la pâte et pour qu'il fasse les formes de son choix

Votre rôle à vous sera de le surveiller et de le mener vers l'autonomie



Voilà les 5 grandes erreurs les plus courantes pour l'activité pâte à modeler.


Sur le site vous trouverez un modèle d'activité pâte à modeler en crèche en Recto /Verso



Nous allons en mettre très prochainement pour l'ensemble des autres structures.

Très bonne journée à vous et bon courage.



3 639 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page