top of page
Photo du rédacteurmonnier Béatrice

CAP AEPE : Comment transformer ses défauts en qualités lors d'un entretien d'embauche

Monnier Beatrice 2/07/2022


En début de semaine, je vous ai posé la question sur Facebook « Quels sont vos défauts ».

Vous avez été très nombreux à y répondre et je vous en remercie.

C’est une question très fréquente, que ce soit lors de votre entretien d'embauche, lors de votre entretien pour un stage et même pour entrer dans certaines écoles ou centres de formation.


Avant tout, nous allons essayer de définir ce qu'est « un défaut »

Selon le dictionnaire, c’est l’absence ou l’insuffisance de ce qui serait nécessaire pour une bonne qualité de vie et/ou de travail.

C’est un trait de caractère ou de personnalité qui peut avoir des conséquences négatives.

Attention un défaut n'est pas un manque de compétences !

Ne jamais avoir encadré des enfants, ne pas savoir faire les soins, ne pas savoir faire le biberon… c'est un manque de compétences et non un défaut…


Pourquoi demander de présenter ses défauts lors d'un entretien ?

C’est un moyen subtil de mieux connaître le candidat et ça permet de visualiser la sincérité du candidat dans sa façon de répondre.

De plus certains défauts peuvent s'avérer être une qualité pour le recruteur… nous allons essayer de les voir ensemble.

Bien évidemment, tous les défauts ne sont pas à présenter lors d'un entretien surtout dans la petite enfance… cela va de soi… (Je pense notamment à : égoïste, maltraitant, malveillant…)

Il est donc très important d'y réfléchir chez soi et de voir comment on peut les transformer en qualité…


Voilà les réponses que vous m’avez données

J’ai relevé ici les plus fréquentes : je ne les ai pas classées dans un ordre d'aptitude, chacun

est libre de mettre en premier le défaut qu’il possède. J'ai également complété la liste avec certains défauts qui me semble judicieux…

Je vous propose également de les développer un petit peu ou de les présenter différemment pour qu'ils deviennent une force et non plus une contrainte lors de l'entretien d’embauche.


Timide, réservé/e

La timidité est le fait de ne pas oser prendre la parole en public ou de ne pas faire quelque chose en public de peur de se faire remarquer.

Pour les recruteurs quelqu'un de timide peut être une personne qui va manquer d'autorité, qui ne va pas savoir se faire entendre notamment par les enfants. Elle peut être également une personne qui va avoir du mal à s'intégrer dans le groupe, à dialoguer et à prendre part à une décision.

Il faut donc rassurer votre interlocuteur :

Une personne timide est plus dans l’observation que dans l’action.

  • Vous pouvez donc expliquer à votre futur recruteur que vous êtes timide, mais « cela vous permet d'observer, d'être à l'écoute des enfants, et de répondre au mieux à leurs besoins » ;

  • Vous pouvez également mettre en avant le fait que vous êtes plus « productif/ve » vu que vous ne perdez pas de temps en paroles inutiles ;

  • Vous pouvez mettre aussi en avant que votre timidité vous permet d'avoir une relation privilégiée avec les enfants qui sont attirés en règle générale par des personnes calmes attentives et à l'écoute. Vous saurez donc les comprendre ainsi que leurs parents et tisser des liens privilégiés avec eux ;

  • En tant que personne timide et réservée, vous pouvez également rassurer votre interlocuteur en lui disant que vous ne parlez pas inutilement et que vous saurez donc être respectueux/se du secret et de la discrétion professionnels, tant attendus et demandés dans la petite enfance.


Sensible, émotif/ve

Bien évidemment il n'est pas question ni de se mettre à pleurer devant votre interlocuteur ni de lui dire que vous pleurez en permanence… il n'est pas question non plus de dire qu’à la vue du sang vous perdez votre sang-froid et vous tournez de l'œil…

  • Vous pouvez mettre en avant votre sensibilité dans la petite enfance et dire « je suis relativement sensible et cette sensibilité me permet d'être à l'écoute de mon entourage. Je perçois ce que ressentent les enfants à travers leur gestuel, leur attitude : cette sensibilité et émotivité me permet d'agir sur le moment même (vous êtes peut-être du coup « empathique ») ;

  • Cette sensibilité permet également de tisser des liens avec les enfants et leurs parents tout en sachant bien évidemment rester à ma place : on est plus attiré vers une personne sensible que vers une personne agressive ;

  • Cette sensibilité me permet d’être très créatif/ve, imaginatif/ve, inventif/ve… je serai donc mettre en place des activités originales qui s'adapte aux capacités des enfants : tous les grands artistes étaient des personnes très sensibles : les grands écrivains romantiques du dix-neuvième siècle jouaient sur cette sensibilité pour créer les plus belles œuvres de la littérature française (Baudelaire, Chateaubriand, Rimbaud…)


Manque de confiance en moi

C'est un défaut qu'il vaut mieux éviter de dire lors d'un entretien surtout pour travailler avec des enfants. La personne qui manque de confiance en elle ne sera peut-être pas faire face à une situation d'urgence et sera peut-être amenée à demander l'avis d'un autre professionnel avant d'agir.

Toutefois la personne qui manque de confiance en elle, peut en permanence se remettre en question, s’autoévaluer et donc s'améliorer. Le fait de manquer de confiance peut justement montrer que la personne, en souhaitant ne pas déplaire, va en permanence travailler sur elle pour se surpasser et s'améliorer.


Lent/e

Dire, au potentiel recruteur, que vous êtes lent n'est pas forcément la meilleure chose quand on souhaite trouver du travail… toutefois cette lenteur peut s'avérer être une qualité…

  • Être lent peut être synonyme de travail bien fait, de travail méticuleux ;

  • Être lent peut être également un gage de sécurité pour les enfants et les parents : c'est prendre le temps de faire les choses correctement, c’est être réfléchi pour respecter les protocoles pour la santé et la sécurité des enfants ;

  • C'est éviter les erreurs possibles et donc proposer un travail qualitatif !!

Ambitieux/se

C'est un défaut qui pourrait faire peur certains employeurs… on a tous l'image de l'ambitieux qui est capable de pousser son collègue dans l'escalier pour prendre sa place…

Toutefois c'est un défaut qui peut s’avérer pour certains recruteurs comme une qualité :

  • C'est un défaut qui démontre que le candidat a confiance en lui ;

  • Le candidat sera capable de prendre des initiatives, notamment lors d'un soin d'urgence (PAI si besoin)

  • Le candidat donnera le maximum de lui pour suivre et arriver à l'objectif fixé : par exemple l'ambitieux ne rechignera pas à désinfecter intégralement une cuisine pour éviter la propagation des micro-organismes si son supérieur hiérarchique le lui demande… pour arriver à ses fins l'ambitieux accepte les contraintes (avec des limites aussi !! Ne pas considérer un ambitieux comme quelqu'un de stupide… bien au contraire…)

  • Le candidat sera capable d'apprendre, de se perfectionner, il est à l'écoute et il ne craint pas de se remettre en question pour progresser ;


Influençable

Quelqu'un d’influençable peut s'avérer être quelqu'un qui n'a pas de personnalité.

C’est une personne qui manque peut-être de confiance en elle (voir plus haut) et qui a donc besoin de se rattacher à une personne pour prendre exemple.

  • Être influençable peut devenir une qualité si vous rajoutez que ce défaut vous permet de vous identifier à une personne du groupe dans un but de l’imiter et de vous perfectionner ;

  • C'est un défaut qui permet de vous dépasser pour donner le meilleur de vous-même ;

  • Je vous rappelle que la plupart des grands artistes (peintres, écrivain…) apprennent à devenir artiste en s’influençant, copiant un autre artiste qu'ils admirent… s’inspirer donc d'une personnalité pour devenir aussi important, si ce n’est pour le dépasser… n'est pas négligeable !!

Anxieux/se, stressé/e

Être anxieux, stressé, c'est avoir peur d’un évènement inattendu, peur d’une prise de parole…

L'anxiété ou le stress peut être à l'origine d'un manque de confiance en soi.

Lors de l'entretien vous pouvez dire qu’en tant que personne anxieuse et stressée vous êtes

  • Observateur/rice pour limiter tous risques d'événements inattendus : par exemple vous allez analyser tout risque éventuel d'accidents domestiques avant la mise en place d'une activité ou d'un soin... ;

  • Vous gagnez ainsi en travail de qualité : craindre l'inconnu ou l'imprévu (notamment ici d'un accident domestique avec un enfant en bas âge) vous fait analyser et éviter les éventuels accidents domestiques ;

  • En tant que personne anxieuse ou stressée, vous savez également vous remettre en permanence en question ;


Maniaque face à la propreté

C’est l’un des défauts que l'on entend le plus souvent dans les entretiens d'embauche de la petite enfance.

La personne maniaque peut avoir de « négatif » sa rigueur, sa sévérité, un côté « perfectionniste », le souci d'avoir toujours quelque chose de propre et de rangé et donc d'éviter les activités salissantes…

Toutefois cela peut être une qualité

  • La personne maniaque a un œil sur tout et voit immédiatement ce qui ne va pas, surtout en termes d'hygiène et de rangement ;

  • La personne maniaque sait où sont les affaires des enfants : c'est un gage de temps et cela peut être également un gage de sécurité surtout dans une situation d'urgence (Trousse de secours Pai de l'enfant par exemple)

  • Une personne maniaque est un gage de qualité et de sécurité pour les parents, les enfants et les professionnels : « en principe » aucun micro-organisme ne peut lui échapper !!!

  • Une personne maniaque se remettra toujours en question, vérifiera à 2 fois, ne craindra pas d'apprendre, de se former.

Bien évidemment vous devrez rassurer votre interlocuteur : « je suis maniaque certes, mais je propose très régulièrement des activités « salissantes » comme la peinture, la pâtisserie, le jardinage. » … Je sais faire la part des choses, je les encourage d'ailleurs largement à utiliser les mains, à toucher la matière et à se salir. Je ne fais jamais participer les enfants à l'entretien ni au ménage, je leur demande juste de m'aider à ranger, mais je ne les y oblige jamais. »


Têtu / obstiné/e

C'est le signe d'un très fort caractère, mais qui montre que face à un problème vous n'allez pas baisser les bras et vous allez vous obstiner à trouver la solution.

Vous pouvez prendre un exemple concret avec un enfant qui est allaité au sein et qui a du mal à accepter le biberon : votre obstination sera ici signe de patience et vous allez tout mettre en œuvre (en coéducation avec les parents bien sûr) pour permettre à cet enfant de s'alimenter convenablement au biberon…

Ce défaut est donc une preuve de ténacité : vous démontrez ainsi que vous êtes un candidat capable de gérer un problème, un conflit…Vous n'allez pas abandonner dès le moindre souci.

Dans la petite enfance vous allez forcément rencontrer en permanence des obstacles, mais votre caractère têtu, obstiné ne va pas vous faire baisser les bras et vous allez aller jusqu'au bout de votre projet professionnel…avec les générations « internet » « jetable » où tout va très vite, les recruteurs sont généralement heureux de rencontrer des personnes « têtues et obstinées » qui savent ce qu'elles veulent ! Ils savent qu'ils pourront compter sur elles jusqu'au bout de leur projet.


Gourmand, bon vivant

Cela peut mettre une pointe d'humour dans la conversation !!

Vous pouvez bien évidemment détourner ce défaut en qualité : Une personne gourmande, bon vivant, sera curieuse, apte à découvrir de nouveaux projets. Elle voudra encadrer de nouvelles activités avec les enfants… C’est une personne qui ne craint pas l'inconnu et qui peut-être un véritable plus dans le domaine de la petite enfance, surtout de nos jours avec cette soif de vivre de nouvelles activités tant attendues par certains parents.

Une personne vivante est également une personne généralement de « bonne humeur ». Très recherchée par les recruteurs surtout dans le domaine de la petite enfance (Pour rappel vous pouvez visualiser ou lire l'article que j'ai fait sur les qualités)

Bavard/e

Être bavard, c'est parler beaucoup, c'est donc synonyme de sociabilité, d'intégration, mais aussi d'écoute. Cela peut donc être une qualité, surtout dans un travail dans la petite enfance qui demande un vrai travail d'équipe.

Pour certains recruteurs, la personne bavarde est également amenée à poser de nombreuses questions, à demander l'avis des autres et notamment de ses collègues : elle sera donc apte à trouver plus facilement des solutions.

Ne pas oublier toutefois de préciser au recruteur que vous savez faire la part des choses : vous ne bavardez pas quand il s'agit de la sécurité des enfants : vous savez vous taire quand c'est nécessaire ! Préciser également que bavard/e ne veut pas dire non-respect du secret professionnel : vous connaissez vos droits et devoirs ! Vous pouvez également insister sur le fait que vous êtes plus enclin à bavarder pendant votre temps de pause et non pendant votre temps de travail.


A éviter : Avoir un très fort caractère - direct/e - franc/che - cash

Avoir un fort caractère c'est ne pas se laisser marcher sur les pieds, dire exactement ce que l'on pense sans prendre de détours... C'est ne pas craindre de blesser la personne.

La personne qui a un fort caractère peut être impulsive, ne pas se préoccuper du ressenti de son entourage.

Cela peut sous-entendre que vous allez souhaiter diriger l'équipe ; vous allez imposer vos idées : vous souhaitezprendre le contrôle de l'équipe, mais pas travailler avec l’équipe

  • Dans certains milieux professionnels, cela peut être une notion de courage et de prise de risque ; cela peut être également synonyme de travail sans ambiguïté en toute confiance avec son équipe et ses collègues ; être franc peut éviter les conflits...

  • Toutefois, dans la petite enfance ce n'est pas vraiment le défaut à mettre en avant, car il risque de faire peur : on est plutôt dans la recherche de bienveillance ; de réflexion et de travail d'équipe ce qui peut ne pas être le cas de la personne qui a un fort caractère


A éviter : Perfectionniste

Ce serait le défaut le plus cité lors d'un entretien. Vous avez été d'ailleurs nombreux/ses à me le citer… Si je devais donner également pour ma part un de mes défauts, je dirais également, comme beaucoup d'entre vous : perfectionniste…

Malheureusement dans les grandes écoles de commerce on apprend aux futurs recruteurs de bannir tous les candidats qui citent ce défaut…

Je vous en explique ici la raison :

  • Cela sous-entend une personne exigeante avec soi-même, mais également avec ses collaborateurs ; cela donne une image de rigueur, d'autorité ;

  • C'est un défaut qui peut avoir un impact direct sur le travail d'un salarié, mais également sur sa vie entière : cela sous-entend ne pas savoir déléguer, car le perfectionniste ne fait pas confiance à son entourage ;

  • Le perfectionniste est également incapable de prioriser les tâches à accomplir (les mettre dans un ordre de croissance et d'importance) ; le perfectionniste va donc faire et refaire en permanence son travail et il peut donc procrastiner (j'ai fait une vidéo dessus que vous retrouverez sur YouTube) ;

  • Le perfectionniste est souvent vite épuisé, à l'écart de la société, ils ne se mêlent pas à la société ;

  • Katie Rassmussen, chercheuse à la West Virginia University interrogée par la BBC dit que c’est un « problème de santé publique » « d'épidémie à éviter » ;

Voilà un petit peu l'ensemble des défauts que vous pouvez mettre (ou pas ) en avant lors d’un entretien

Il y en a bien évidemment d'autres, la liste n'est pas exhaustive, je vous le rappelle.

Très bon courage à tous

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à préparer votre entretien d'embauche

Nous proposons également des corrections de CV et de lettre de motivation





3 350 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page