top of page

CAP AEPE : Comment transformer ses défauts en qualités lors d'un entretien d'embauche

Monnier Beatrice 2/07/2022


En début de semaine, je vous ai posé la question sur Facebook « Quels sont vos défauts ».

Vous avez été très nombreux à y répondre et je vous en remercie.

C’est une question très fréquente, que ce soit lors de votre entretien d'embauche, lors de votre entretien pour un stage et même pour entrer dans certaines écoles ou centres de formation.


Avant tout, nous allons essayer de définir ce qu'est « un défaut »

Selon le dictionnaire, c’est l’absence ou l’insuffisance de ce qui serait nécessaire pour une bonne qualité de vie et/ou de travail.

C’est un trait de caractère ou de personnalité qui peut avoir des conséquences négatives.

Attention un défaut n'est pas un manque de compétences !

Ne jamais avoir encadré des enfants, ne pas savoir faire les soins, ne pas savoir faire le biberon… c'est un manque de compétences et non un défaut…


Pourquoi demander de présenter ses défauts lors d'un entretien ?

C’est un moyen subtil de mieux connaître le candidat et ça permet de visualiser la sincérité du candidat dans sa façon de répondre.

De plus certains défauts peuvent s'avérer être une qualité pour le recruteur… nous allons essayer de les voir ensemble.

Bien évidemment, tous les défauts ne sont pas à présenter lors d'un entretien surtout dans la petite enfance… cela va de soi… (Je pense notamment à : égoïste, maltraitant, malveillant…)

Il est donc très important d'y réfléchir chez soi et de voir comment on peut les transformer en qualité…


Voilà les réponses que vous m’avez données

J’ai relevé ici les plus fréquentes : je ne les ai pas classées dans un ordre d'aptitude, chacun

est libre de mettre en premier le défaut qu’il possède. J'ai également complété la liste avec certains défauts qui me semble judicieux…

Je vous propose également de les développer un petit peu ou de les présenter différemment pour qu'ils deviennent une force et non plus une contrainte lors de l'entretien d’embauche.


Timide, réservé/e

La timidité est le fait de ne pas oser prendre la parole en public ou de ne pas faire quelque chose en public de peur de se faire remarquer.

Pour les recruteurs quelqu'un de timide peut être une personne qui va manquer d'autorité, qui ne va pas savoir se faire entendre notamment par les enfants. Elle peut être également une personne qui va avoir du mal à s'intégrer dans le groupe, à dialoguer et à prendre part à une décision.

Il faut donc rassurer votre interlocuteur :

Une personne timide est plus dans l’observation que dans l’action.

  • Vous pouvez donc expliquer à votre futur recruteur que vous êtes timide, mais « cela vous permet d'observer, d'être à l'écoute des enfants, et de répondre au mieux à leurs besoins » ;

  • Vous pouvez également mettre en avant le fait que vous êtes plus « productif/ve » vu que vous ne perdez pas de temps en paroles inutiles ;

  • Vous pouvez mettre aussi en avant que votre timidité vous permet d'avoir une relation privilégiée avec les enfants qui sont attirés en règle générale par des personnes calmes attentives et à l'écoute. Vous saurez donc les comprendre ainsi que leurs parents et tisser des liens privilégiés avec eux ;

  • En tant que personne timide et réservée, vous pouvez également rassurer votre interlocuteur en lui disant que vous ne parlez pas inutilement et que vous saurez donc être respectueux/se du secret et de la discrétion professionnels, tant attendus et demandés dans la petite enfance.


Sensible, émotif/ve

Bien évidemment il n'est pas question ni de se mettre à pleurer devant votre interlocuteur ni de lui dire que vous pleurez en permanence… il n'est pas question non plus de dire qu’à la vue du sang vous perdez votre sang-froid et vous tournez de l'œil…

  • Vous pouvez mettre en avant votre sensibilité dans la petite enfance et dire « je suis relativement sensible et cette sensibilité me permet d'être à l'écoute de mon entourage. Je perçois ce que ressentent les enfants à travers leur gestuel, leur attitude : cette sensibilité et émotivité me permet d'agir sur le moment même (vous êtes peut-être du coup « empathique ») ;

  • Cette sensibilité permet également de tisser des liens avec les enfants et leurs parents tout en sachant bien évidemment rester à ma place : on est plus attiré vers une personne sensible que vers une personne agressive ;

  • Cette sensibilité me permet d’être très créatif/ve, imaginatif/ve, inventif/ve… je serai donc mettre en place des activités originales qui s'adapte aux capacités des enfants : tous les grands artistes étaient des personnes très sensibles : les grands écrivains romantiques du dix-neuvième siècle jouaient sur cette sensibilité pour créer les plus belles œuvres de la littérature française (Baudelaire, Chateaubriand, Rimbaud…)


Manque de confiance en moi

C'est un défaut qu'il vaut mieux éviter de dire lors d'un entretien surtout pour travailler avec des enfants. La personne qui manque de confiance en elle ne sera peut-être pas faire face à une situation d'urgence et sera peut-être amenée à demander l'avis d'un autre professionnel avant d'agir.

Toutefois la personne qui manque de confiance en elle, peut en permanence se remettre en question, s’autoévaluer et donc s'améliorer. Le fait de manquer de confiance peut justement montrer que la personne, en souhaitant ne pas déplaire, va en permanence travailler sur elle pour se surpasser et s'améliorer.


Lent/e

Dire, au potentiel recruteur, que vous êtes lent n'est pas forcément la meilleure chose quand on souhaite trouver du travail… toutefois cette lenteur peut s'avérer être une qualité…

  • Être lent peut être synonyme de travail bien fait, de travail méticuleux ;

  • Être lent peut être également un gage de sécurité pour les enfants et les parents : c'est prendre le temps de faire les choses correctement, c’est être réfléchi pour respecter les protocoles pour la santé et la sécurité des enfants ;

  • C'est éviter les erreurs possibles et donc proposer un travail qualitatif !!

Ambitieux/se

C'est un défaut qui pourrait faire peur certains employeurs… on a tous l'image de l'ambitieux qui est capable de pousser son collègue dans l'escalier pour prendre sa place…

Toutefois c'est un défaut qui peut s’avérer pour certains recruteurs comme une qualité :

  • C'est un défaut qui démontre que le candidat a confiance en lui ;

  • Le candidat sera capable de prendre des initiatives, notamment lors d'un soin d'urgence (PAI si besoin)

  • Le candidat donnera le maximum de lui pour suivre et arriver à l'objectif fixé : par exemple l'ambitieux ne rechignera pas à désinfecter intégralement une cuisine pour éviter la propagation des micro-organismes si son supérieur hiérarchique le lui demande… pour arriver à ses fins l'ambitieux accepte les contraintes (avec des limites aussi !! Ne pas considérer un ambitieux comme quelqu'un de stupide… bien au contraire…)

  • Le candidat sera capable d'apprendre, de se perfectionner, il est à l'écoute et il ne craint pas de se remettre en question pour progresser ;


Influençable

Quelqu'un d’influençable peut s'avérer être quelqu'un qui n'a pas de personnalité.

C’est une personne qui manque peut-être de confiance en elle (voir plus haut) et qui a donc besoin de se rattacher à une personne pour prendre exemple.

  • Être influençable peut devenir une qualité si vous rajoutez que ce défaut vous permet de vous identifier à une personne du groupe dans un but de l’imiter et de vous perfectionner ;

  • C'est un défaut qui permet de vous dépasser pour donner le meilleur de vous-même ;

  • Je vous rappelle que la plupart des grands artistes (peintres, écrivain…) apprennent à devenir artiste en s’influençant, copiant un autre artiste qu'ils admirent… s’inspirer donc d'une personnalité pour devenir aussi important, si ce n’est pour le dépasser… n'est pas négligeable !!

Anxieux/se, stressé/e

Être anxieux, stressé, c'est avoir peur d’un évènement inattendu, peur d’une prise de parole…

L'anxiété ou le stress peut être à l'origine d'un manque de confiance en soi.

Lors de l'entretien vous pouvez dire qu’en tant que personne anxieuse et stressée vous êtes

  • Observateur/rice pour limiter tous risques d'événements inattendus : par exemple vous allez analyser tout risque éventuel d'accidents domestiques avant la mise en place d'une activité ou d'un soin... ;

  • Vous gagnez ainsi en travail de qualité : craindre l'inconnu ou l'imprévu (notamment ici d'un accident domestique avec un enfant en bas âge) vous fait analyser et éviter les éventuels accidents domestiques ;

  • En tant que personne anxieuse ou stressée, vous savez également vous remettre en permanence en question ;


Maniaque face à la propreté

C’est l’un des défauts que l'on entend le plus souvent dans les entretiens d'embauche de la petite enfance.

La personne maniaque peut avoir de « négatif » sa rigueur, sa sévérité, un côté « perfectionniste », le souci d'avoir toujours quelque chose de propre et de rangé et donc d'éviter les activités salissantes…

Toutefois cela peut être une qualité