CAP AEPE / PE COMMENT REUSSIR SES EXAMENS SANS STRESS ?
top of page

CAP AEPE / PE COMMENT REUSSIR SES EXAMENS SANS STRESS ?


Vous avez choisi de vous inscrire au CAP AEPE ou PE cette année alors que vous devez jongler avec le travail, les enfants, la famille et vous vous demandez si vous allez y arriver ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.... 76% des candidats au CAP AEPE / PE ont entre 28 ans et 49 ans et mènent plusieurs combats à la fois !

Une mauvaise organisation et c'est le stress assuré les trois derniers mois avant les examens ! Et qui dit stress dit souvent echec !

Mais alors comment faire pour arriver à jongler entre travail, famille et les stages que l'on vous demande de faire ?

Si vous avez travaillez ou si vous travaillez encore, vous avez sûrement cumulé des droits à la formation : DIF

En fonction du nombre d'heures que vous avez cumulé, vous pouvez acceder à une prise en charge de votre formation ( RDV sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr pour plus de détails)

Si vous travailler, vous pouvez demander également un congé formation et recevoir une aide financière. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le FONGECIF de votre région. ( votre employeur n'a pas le droit de vous le refuser - c'est la loi !)

Donc pas de stress sur ce côté là : même si vous travaillez vous pouvez faire vos stages et avoir, même, une prise en charge de votre formation.

L’importance de s’organiser et anticiper

Si vous continuez à travailler, si vous devez faire les cours et vous occuper de votre famille en même temps, il faut alors vous organiser. La Reussite passe par une bonne organisation ! Si vous voulez réussir dans tout ce que vous entreprenez, il vous faut anticiper ! Il vous faut prévoir, visualiser, dresser une stratégie de réussite, faire des plans, voir loin !

Exemples concrets...

Quand un nouveau né arrive, vous lui préparer sa chambre ou son berceau, ses habits, ses futurs jouets, son prénom ...Vous ANTICIPEZ !

Quand vous partez en vacances, vous prévoyez vos vacances à l'avance : vous faites la location de votre hébergement, du vol ou du train ou vous faites gonfler les roues de la voiture ou réviser la voiture... Vous achetez une carte touristique ou un guide pour voir ce que vous pourrez faire sur place. ..Bref vous ANTICIPEZ !

Et pourtant, même en anticipant, vous serez d'accord avec moi, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas se passer comme vous l'aurez prévu ! Quelque chose que vous avez oublié de prévoir !

L'hébergement que vous avez loué est à 3 km de la plage ; le Château que vous vouliez visiter aujourd'hui est fermé pour cause de travaux ; cela fait plus de 5 jours qu'il pleut et vous ne pouvez pas aller à la plage et les enfants tournent en rond et sont de plus en plus énervés et vous avez oublié leurs jeux à la maison...Mais comme vous avez anticipé sur les autres étapes, ces petits imprévus ou oublis, sont certes peut être désagréables, mais ils ne mettent pas en cause votre voyage.

De même pour bébé qui arrive avec 3 semaines d'avance et sa chambre qui n'est pas encore terminée ; vous n'avez pas encore trouvé son pyjama de naissance ; ou bébé est plus petit que prévu et les couches que vous avez achetées ne vont pas du tout ...

Revenons maintenant sur votre examen de fin d'année !

Vous savez que vous avez un examen vers le mois de Mai-juin 2019 ! Vous devez anticiper les étapes pour réussir ! Car comme vous l'avez compris, même en anticipant, il y aura des imprévus ! Plus vous serez organisé et moins les imprévus vous affecteront.

Ce que je veux vous dire c'est que vous aurez beau prévoir, anticiper, faire des plans, des stratégies...il y aura TOUJOURS une part d'imprévu ! Sauf dans les films, au cinéma ou dans les livres !

L'imprévu est notre quotidien !

Même au jour le jour, vous aurez beau vous lever à 6 heures du matin pour prendre le bus pour être à l'heure à votre école / stage / travail / examen... manque de bol aujourd'hui le bus a eu un accident et il y a 1 heure de retard !

Tous les jours les imprévus font partis de notre quotidien !

Mais si vous avez ANTICIPE un minimum, les conséquences de ces imprévus vont être minimes par rapport à celui ou à celle qui n'a rien anticipé du tout !

Comment faire alors pour anticiper?

  • Dressez la liste des choses à faire pour votre examen : dossiers à réaliser, fiches à réaliser, fiches de cours à faire quotidiennement pour réviser, trouver des stages, se préparer aux entretiens, ... Essayez de ne rien oublier...

  • Faites vous un planning rigoureux avec toujours une part d’imprévu ..et respectez le, le plus possible, sinon cela ne sert à rien !

  • Dressez une liste de vos points forts et de vos points faibles : soyez réaliste et honnête avec vous, sans non plus vous rabaisser !

  • Demandez de l'aide pour ce que vous ne savez pas faire, arrêtez de tourner en rond et de perdre du temps ! Il y a peut être autour de vous des amis, des parents compétents qui peuvent vous aider dans telle ou telle tâche, qui peuvent vous expliquer, qui peuvent vous corriger vos dossiers, vos fiches...Comme je le disais récemment, savoir déléguer est primordial pour réussir. Personne n'est un sur-homme ou une sur-femme. Mais attention, ne donnez pas vos dossiers / fiches à n'importe qui...le copiage est tellement fréquent aux examens que je n'en dirais pas plus ...Sauf si vous visez une note éliminatoire ! N'oubliez pas que je peux vous aider sur ce point là.

  • Dressez la liste des choses à acheter pour le jour "J" et achetez les à l'avance : stylos neufs, fluo, blanco ...mais aussi pour les CAP PE tout le matériel ( chaussures, tablier, ... liste sur mon site). N'attendez pas le dernier jour pour faire au moins cette tâche! Car pensez au rupture de stock des mois de mai/juin car tous les candidats s'y prennent au dernier moment ! Vous serez alors obligés d'acheter un produit peut être plus cher car tout le monde aura acheté le moins cher... Vous serez en stress de ne pas trouver le bon matériel...

  • Pensez déjà à comment vous aller vous organiser pour aller aux examens : si vous êtes en candidats libres, les examens ont une chance sur deux de ne pas être dans votre commune : il faudra voir pour prendre le bus, le train... et si vous êtes convoqué à 8 heures du matin peut être aussi un hébergement pour la veille pour ne pas être en retard. Il faut penser également pour ceux et celles qui ont des enfants au mode de garde...

  • Entrainez vous à répondre aux questions écrites / orales qui peuvent tomber et si préparer tout en sachant que vous aurez deux chances sur trois d'avoir les mêmes questions ! Et oui c'est ça l’imprévu, mais vous serez confiant car vous vous serez entraîné et c'est le principal ! (liste des questions/réponses en cours de réalisation sur mon site - abonnez vous à ma page facebook pour en être averti en temps réel)

  • Entraînez vous le plus possible ! C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre ! Pour apprendre à conduire il vous faut entre 20 et 30 h de cours et vous trouvez cela normal ! Pour passer un examen c'est la même chose, il vous faut de la pratique, de l'entraînement. Beaucoup de candidats arrivent à l'examen sans aucune répétition, sans aucun entraînement... au mois pour les oraux ! Et cela se voit par rapport à quelqu'un qui maîtrise son sujet à force d'entrainement! N'attendez pas le dernier mois pour vous entraîner...

Anticiper les étapes de votre réussite !!! La liste pourrait être encore longue. Pensez toujours que quoi que vous fassiez, il y aura toujours une part d'imprévu, plus vous aurez anticipé, plus vous pourrez faire face à ces imprévus, et mieux vous serez armés pour réussir !!

BON WEEK-END A TOUS ET A TOUTES

N'hesitez pas à consulter mon site pour voir comment je peux vous aider à REUSSIR


601 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page