CAP AEPE QUESTIONS Quels sont les inconvénients à travailler avec des enfants en bas âge?


Vous allez passez le CAP AEPE ( en juin ou en septembre) et vous aurez sûrement des questions pièges de la part des examinateurs. Vous pouvez en avoir évidement en EP1 et en EP3.

Je vous fais part aujourd'hui d'une qui perturbe fréquemment mes élèves !

Quels sont les inconvénients à travailler avec des enfants en bas âge?

Et oui, quand on s'engage dans un domaine professionnel on pense rarement aux inconvénients, aux points négatifs ! Vous avez cherchez pendant des mois (pour votre présentation lors des oraux sûrement ) la raison, le pourquoi de votre engagement ! Mais vous n'avez pas du tout pensé aux inconvénients ! Et voilà que cette question piège vous est posée le jour J !

Bien sûr il n'y a pas de réponse type ! chacun peut trouver un inconvénient ou l'autre trouvera un réel bonheur ! ( commencer tôt par exemple, vers 6h30, sera un inconvénient pour certains alors que d’autres y trouveront une satisfaction pour finir plus tôt )

Quels sont alors les inconvénients ?

je ne fais pas ici la liste de tous les inconvénients. Comme je l'ai dit ils varient d'une personne à l'autre.


Toutefois je peux vous donner des pistes de réflexion :

  • Sachez que c'est dans le domaine de la petite enfance que les arrêts maladies sont les plus fréquents. D'où l'importance accordée à l'ergonomie dans votre travail et lors de votre examen. Et oui c'est un métier où il faut souvent se baisser, porter...et les maux de dos sont très fréquents.

  • c'est un métier où vous serez sollicité en permanence par les enfants, par le bruit, par leur cris qui en fin de journée peut être très difficile à supporter ! Mais aussi toute l'attention qu'il faut avoir en permanence pour éviter les chutes et autres... De plus faute de personnel vous devrez faire plusieurs choses à la fois ! Vous serez aussi peut être en conflit un jour ou l'autre avec des parents ... cela entraîne une fatigue psychologique et physique fréquente !

  • C'est également un métier où très souvent le personnel se plaint d'un manque de reconnaissance tant de la part des parents que de la part de leur supérieur. Vous allez travailler dans un milieu essentiellement féminin et les relations avec les collègues peuvent être difficiles !

  • De plus (sauf pour celles qui vont évoluer dans le métier) vous aurez des responsabilités limitées : vous devrez faire face à une équipe et travailler en équipe ! Il faut accepter de recevoir des ordres d'une personne qui peut être plus jeune que vous ! Il faut accepter de suivre à la LETTRE les consignes de sécurités, la réglementation (pour le bien être de l'enfant et aussi pour sa sécurité ) ....Et très souvent à la longue cela peut être contraignant pour le personnel. Les mauvaises habitudes reviennent vite et je vois très souvent des élèves revenir de stage en étant choquées du manque de respect des normes de sécurité de certaines structures !!

  • Dans certaines structures les horaires peuvent être décalées (Une maman qui veut faire ce métier doit bien comprendre qu'elle n'aura pas forcément des horaires compatibles avec ceux de ses enfants)

  • Vous n'éviterez pas non plus les maladies des enfants...Rhume, gastro...que vous ramènerez chez vous malgré toute l’hygiène que vous pourrez avoir en structure...

La liste est longue...maintenant à vous de bien réfléchir !!!


Si vous voulez la liste des questions en rapport avec votre / vos fiches EP1 ou projet d'accueil EP3 qui peuvent tomber le jour des examens rendez -vous dans ma boutique en ligne ou suivez le lien

https://www.votrereussitescolaire.com/realisation-correction-ep1 ( fiche EP1)

https://www.votrereussitescolaire.com/copie-de-ep3-2 (Projet accueil Ep3)


Et n'oubliez pas la Réussite est accessible à Tous, il faut juste le vouloir !

881 vues