Apprendre à apprendre pour réussir son CAP Petite Enfance !


Vous vous lancez cette année dans un nouveau défi ! Obtenir votre CAP petite Enfance ! BRAVO!

Pour certaines les études sont loin et il est difficile de se remettre au travail ! Vous fatiguez vite et vous avez l'impression de ne pas avancer !

D'autres sont encore en plein cursus scolaire, mais vous avez vous aussi l’impression de stagner sur place et lire une page est un véritable cauchemar !

Vous devez tout d'abord savoir que votre cerveau peut être comparé à un MUSCLE ! Comme tout muscle de votre corps, il a du mal à se mettre en marche après des années d’arrêt ou d'inactivité, il est "à plat" et il faut le rebooster ! et Comme tout muscle il est possible de le "regonfler" !

Faites le test

Mettez vous à courir 1 km ou faites tout autre sport que vous n'avez pas fait depuis plus de 2 ou 3 ans, voir que vous n'avez jamais fait ! Vous verrez qu'au début vous serez fatiguées et que très vite vous allez être essoufflées. Vous aurez tendance à vouloir arrêter en vous disant que ce n'est pas fait pour vous!

Il vous faut apprendre à vous surpasser, à ne pas écouter votre cerveau : il est comme un adolescent à qui on demande de faire ses devoirs : il râle,il va tenter de jouer tous les tours pour vous persuader qu'il vaut mieux arrêter pour aujourd’hui ! Continuez, petit à petit à courir/ à apprendre un petit peu plus tous les jours ! Vous verrez que vous serez moins essoufflé et que vous avancerez de plus en plus vite tous les jours.

Vous devez savoir également que nous avons tous plusieurs types de mémoire sensorielle ! chacun en développe une en particulier, tout dépend de votre environnement et de votre personnalité !

  • il existe la mémoire visuelle : Lire un livre, une fiche ou autre...faire fonctionner ses yeux et en même temps mémoriser ! C'est en principe celle qui fonctionne le plus. Si vous pensez que vous êtes plus visuelle, je vous conseille alors de fluoter, de faire des fiches propres et agréables à lire ! Utilisez des codes couleurs ( stylo rouge, noir...), faites des titres, sous titres... ce qui vous permettra de retenir plus vite car quand vous allez écrire pour le jour de votre examen, vous verrez "mentalement" la fiche ou votre livre et tout sera alors plus claire.

  • Il existe aussi la mémoire auditive : écouter les cours, avoir besoin d'entendre pour apprendre ! C'est là aussi une mémoire très importante et malheureusement souvent négligée par les élèves ! Ils s'imaginent que de toute façon ils vont retrouver le cours sur internet ou sur le livre donc pas besoin d'écouter ou d'aller en cours ! et c'est Faux !! la mémoire auditive est très importante surtout si le cours est difficile à comprendre ! Ecouter un cours c'est déjà à 50 % l'avoir mémorisé !

  • La mémoire tactile : avoir besoin d'écrire pour mémoriser ! ne faites pas que lire ou écouter le cours ! Ecrivez aussi ! faites pour cela des fiches de révision, notez les définitions importantes, tout ce qui vous parait important mais écrivez ! Le jour de l'examen votre cerveau s'en souviendra croyez moi.

  • il existe bien-sûr d'autres mémoires comme olfactive ( odorat), gustative ( goût)... vous en aurez besoin pour les épreuves pratiques et notamment pour l'EP1 et EP3

Alors comment savoir quelle type de mémoire est la plus développée chez vous ? Essayez de vous souvenir de votre plus ancien souvenir....remontez le plus loin possible ....vous le voyez? vous l'entendez? vous le touchez? En fonction vous serez plutôt visuel, auditif, ou tactile.

En règle général les gens sont à 70% visuel, à 20% auditif et à 10 % tactile

Pour finir vous devez savoir également que notre mémoire est divisée en 2 : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ! Pour faire simple quand vous commencez à lire un texte ou à écouter un cours pour l'apprendre c'est ce qu'on appelle la "mémoire à court terme" et la mémoire "immédiate" : c'est une mémoire qui ne dure pas ! Elle nécessite un long apprentissage ! et là aussi peu d'élèves / candidats prennent conscience qu'une simple lecture ne suffit pas ! il faut travailler, reprendre le cours, s'entraîner pour que les informations se "fixent" dans notre mémoire et pour que cette mémoire devienne une mémoire à "long terme".

Apprendre à Apprendre n'est pas compliqué il faut juste en connaitre le bon chemin. N’hésitez pas à partager la page et à me contacter si besoin !


0 vue