Je n'arrive pas à trouver un stage....


Pour valider votre Cap vous devez faire un stage.

Pour le Cap petite enfance vous devez avoir fait 420 h de stage sur 12 semaines si vous êtes à temps plein.

Si vous êtes à temps partiel vous ferez obligatoirement plus de 12 semaines. Le principal c'est que vous validiez 420 h...

Vous pouvez bien évidemment cumuler plusieurs structures : 2,3...5 .Il est fortement conseillé toutefois d'avoir un stage d'une durée de 4 semaines minimum dans une seule structure : pour vérifier votre capacité d'adaptation mais aussi pour que vous ayez pu avoir le temps de mettre en oeuvre vos propres activités...Vous aurez alors un dossier plus solide et qui intéressera plus le jury.

Vous devez faire vos stages dans des structures accueillants des enfants de 0 à 6 ans.

Vous pouvez donc vous adresser à :

  • Une crèche ;

  • Une halte garderie ;

  • Une école maternelle ( privée ou publique);

  • Une Mam ( maison d'assistantes maternelles : attention vérifiez avec votre académie si c'est accepté pour le stage. Sur Toulouse c'est accepté );

  • Centre de loisirs ( pour enfants en maternelle uniquement );

  • Pouponnière ;...

ATTENTION : Lors de vos stage vous avez une liste de tâches à effectuer: vous devez toutes les faire lors de vos 420h...Pas obligatoirement dans la même structure mais le principal c'est que toutes les tâches soient cochées. Vous pouvez en avoir 3 dans telle crèche, 3 autres différentes dans telle école. ..

ATTENTION : si vous faites vos stages en école maternelle par exemple n' acceptez pas de stage où on vous propose uniquement des tâches à la cantine ou en garderie périscolaire ou à l'entretien des locaux : votre stage ne sera pas valide.

Si vous avez eu une activité professionnelle ( CDI ou CDD ou contrats aidés ) dans le milieu de la petite enfance vous pouvez et DEVEZ le faire valoir pour l'épreuve Ep2. Si vous pouvez justifier 420h sur les 2 dernières années ne cherchez pas de stage. ( photocopie du contrat de travail faisant foi)..S'il vous manque quelques heures vous devez alors compléter par un ou plusieurs stages.

Alors voilà !! Comment faire pour trouver un stage??

Vous êtes des milliers à chercher un stage en même temps...Les places sont rares et il est très difficile de trouver VITE un stage.

Quelques astuces:

  • Déplacez vous dans les structures : c'est la base!! Vous êtes des dizaines sûrement ( si ce n'est pas plus) à postuler dans la même crèche, école: on donnera plus facilement la place à une personne qu'on aura vu! Arrêtez d'envoyer des CV et lettre de motivation par émail ou courrier. ..sincèrement ils partent vite à la corbeille. ..amenez votre CV et lettre de motivation en mains propres!

Allez y à la bonne heure! Évitez les heures de coup de feu. En crèche allez y soit pendant la sieste des petits vers 13h ou alors le matin vers 9h. En école maternelle allez y le matin vers 9h. Évitez les périodes de grosses activités car vous serez sûrement vite expédiée et votre CV à une chance de se perdre.

  • Allez y bien habillée: cheveux attachés, pas de talon, pas de jupe trop courte ni de décolté. Pas de bijoux ( ou très léger. Mais pas de boucles d'oreilles ). Pas de maquillage ni d'ongles longs...Et oui beaucoup de PAS... Et attention évitez les habits en tissu synthétique : déconseillé pour les règles d'hygiène en alimentation.

  • Soyez souriante et agréable : n'oubliez pas que vous postulez pour un poste (stage) avec des enfants. Vous devez être polie, à l'écoute souriez. Apprenez à vous vendre sans en faire trop non plus. Sachez restez à votre place.

  • Attention aussi à votre CV et lettre de motivation : évitez les fautes, listez vos compétences : même si vous n'en possédez pas trop encore...Je suis sûre qu'en cherchant bien vous en trouverez. N'hésitez pas à vous faire aider si besoin pour votre CV et lettre de motivation. 50% du recrutement se fait à partir d'eux. ( contactez moi si besoin)

  • Faites marcher vos relations : vous connaissez peut être quelqu'un qui pourra vous aider : un ancienne stagiaire, une maman, une personne de la structure. ..

  • Rappelez la structure 2 jours après avoir déposé votre CV : certains directeur y sont très sensibles. Cela montre votre motivation et votre aptitude à prendre des décisions. ..que du positif. ..

Ne baissez pas les bras...trouver un stage est un grand défi. ..Mais n'oubliez pas que 50% des stages débouchent sur un 1er emploi...accrochez vous et croyez y..Ça en vaut la peine !


0 vue