• Béatrice Monnier

Conseils N° 1 : un environnement idéal


J’entends  beaucoup de parents me dire «  je ne comprends pas, il/elle passe des heures à travailler mais sans résultats !! 

Avoir un bureau ou un endroit bien à soi

Lors de ma longue expérience de professeur à domicile je me suis aperçue que beaucoup d’élèves n’avaient pas de bureau dans leur chambre ou un endroit propre à eux  pour travailler ! Certains travaillent sur la table du salon, dans la cuisine, dans la chambre du grand frère …Ils ne peuvent donc pas s’étaler, laisser le travail en cour pour le reprendre le lendemain…ils doivent en permanence faire des allers retours pour aller chercher les affaires. La concentration ne peut donc pas être au maximum.

Je vous rappelle que notre cerveau est comme un diesel, il doit chauffer. Le temps de chauffe pour arriver à une concentration maximale est de 10 à 20 minutes selon les élèves. Or si l’élève est en permanence perturbé, s’il doit en permanence déplacer les affaires ou s’il n’arrive pas à se concentrer à cause du bruit qui l’entoure il mettra 10 fois plus de temps que les autres pour un résultat minime.

Avoir un endroit où ranger ses cours et ses livres

Certains élèves n’ont pas non plus de casiers de rangement pour ranger et trier les cahiers/classeurs de cours et les livres. Tout est  entassé comme sur un coin de la table du salon ou sur une chaise. Les cahiers s’abîment, se cornent, se tachent. Les élèves perdent souvent leurs affaires et ils sont obligés d’appeler un ami pour leur faire passer une fiche qu’ils ont perdue. Là aussi c’est une perte de temps importante et un manque d’organisation.  Mais c’est également une mauvaise impression laissée aux professeurs, un manque de soin et donc un manque de sérieux.  

Même si vous n’avez pas la place d’avoir une armoire de rangement, vous devez ABSOLUMENT ranger et trier matière par matière vos cahiers et livres. Ils doivent être rangés dans un même endroit tout le long de l’année scolaire. Vous éviterez ainsi de les perdre et de les abîmer.

Vous trouverez facilement en magasins ou sur internet des casiers de rangements en plastique de couleur.

Un endroit calme

La télévision est souvent allumée ou la radio…le grand frère joue à la console pendant que l’élève tente comme il peut de rester concentré sur ses devoirs …les parents discutent entres eux quand ils ne se disputent pas ……

L’endroit n’est dons pas propice au travail !! Or la concentration est primordiale pour un travail efficace et rapide.

Toutefois, je reconnais qu’il n’est pas facile pour certains élèves de s’isoler.  Ils choisissent alors de travailler avec de la musique pour se couper ainsi du bruit ambient, ils s’isolent dans leur monde. Si c’est votre cas choisissez alors une musique calme, non entrainante car sinon vous risquez de vous laisser embarquer par la musique et ne plus rester concentré sur votre cours.

Un endroit bien éclairé

La lumière est primordiale pour un travail optimal.Vous fatiguerez moins vos yeux et ainsi votre cerveau et vous pourrez ainsi travailler plus longtemps.

Travailler dans la pénombre donne envie de dormir, votre cerveau se met en option « sommeil » et vous êtes moins efficace.

Choisissez une lumière directe si possible (mettez le bureau près d’une fenêtre, d’une source naturelle de lumière). Pour les lampes préférez des lampes orientables avec une lumière douce non aveuglante qui peut également fatiguer vos yeux.

Un endroit bien aéré, sans odeur et propre

Les odeurs ambiantes perturbent  l’attention. En entrant dans un endroit n’avez-vous jamais pensé « que ça sent mauvais ici !! » «  que c’est sale ! » ?

Si vous avez des animaux aérez souvent pour régénérer l’air (j’ai trois chats et un chien, je sais de quoi je parle …)

Faites le ménage, ranger vos affaires,  ne laissez pas la poussière s’entasser.

Visuellement, travailler dans un endroit propre donne envie de travailler !

Pour résumer

  • Ayez votre propre bureau

  • Ayez des casiers de rangement et classez-y vos cahiers et livres par matière

  • Travaillez dans le calme

  • Travaillez dans un endroit bien éclairé

  • Travaillez dans un endroit propre et aéré


39 vues