Monnier Beatrice 25/06/2022
Je vous ai posé dans la semaine sur Facebook ce que vous alliez faire après le CAP AEPE et vous avez été très nombreux / nombreuses à me dire que vous alliez travailler ou continuer vos études (auxiliaire ou EJE)
Je vous ai alors posé la question sur Facebook « selon vous, quelles sont les qualités nécessaires à un professionnel de la petite enfance ? Quelles sont vos qualités pour travailler dans la petite enfance ? »
C’est une question très fréquente, que ce soit lors de votre entretien d'embauche, lors de votre entretien pour un stage et même pour entrer dans certaines écoles
Vous avez été très nombreux à y répondre et je vous en remercie
Avant tout, nous allons essayer de définir ce qu'est une qualité
Selon le dictionnaire, c’est le trait de caractère d'une personne qui correspond à une valeur morale : c’est donc un SAVOIR-ÊTRE (et non un SAVOIR FAIRE qui fait plutôt appel aux COMPÉTENCES)
La qualité est une capacité qui permet de satisfaire les besoins des enfants, des parents et des professionnels en tant qu'employeur par exemple
La plupart des dictionnaires lui attribuent comme synonymes le mot « vertu »
C'est donc une manière d'être non mesurable (s'oppose donc à quantité)
Voilà les réponses que vous m’avez données
J’ai relevé ici les plus fréquentes : je ne les ai pas classées dans un ordre d'aptitude, chacun est libre de mettre en premier la qualité qu'il possède.
Je vous propose également de les développer un petit peu, car en fonction de la personne que vous allez avoir en face de vous (examinateurs ou futur employeur), on peut vous demander d'expliquer le choix d'une qualité plus qu’une autre…
La patience, la persévérance
C'est l'aptitude à ne pas se décourager et à persévérer dans son métier, à ne pas baisser les bras
Dans la petite enfance, il faut beaucoup de patience pour faire face à la réglementation, loi du secteur qui évolue en permanence… il faut donc savoir se réactualiser et s'adapter à de nouvelles mesures et contraintes
Il faut également beaucoup de patience envers les parents qui sont exigeants (ce que l'on peut comprendre pour le bien-être et la sécurité de leur enfant) ; certains parents ont également du mal à intégrer certaines règles de fonctionnement et il faut les répéter souvent ; certains parents peuvent être également en retard au moment de venir récupérer un enfant ; …
Il faut aussi être patient envers et surtout les enfants pour leur sécurité affective et se rappeler que chaque enfant évolue à son rythme ; qu’ils apprennent à leur rythme ; qu’ils peuvent être en opposition et en période de crise ; qu'un événement peut venir perturber leur développement ; il faut donc savoir s'adapter pour leur proposer un accueil individuel…
La bienveillance
C'est également la base et l'une des qualités les plus importantes dans la petite enfance.
J’ai déjà effectué une vidéo que vous trouverez sur YouTube sur la bienveillance (lien).
Je vous rappelle que c'est « bien veiller », c'est un état d'esprit, un comportement pour le bien-être des enfants et pour notre entourage.
La bienveillance assure la sécurité affective aux enfants.
La douceur
Vous avez été nombreux à parler de douceur.
Effectivement il faut avoir des gestes doux, des paroles douces, une attitude douce…
On peut rapprocher cette qualité avec la bienveillance.
L'écoute
L’écoute est également une grande qualité que tout professionnel de la petite enfance devrait maîtriser :
Être à l'écoute des professionnels, de sa hiérarchie, de la réglementation : on peut parler ici de travail d'équipe, de respect ;
Être à l'écoute des parents, de leurs souhaits, de leurs besoins pour la sécurité affective de l'enfant : on peut parler ici de coéducation ;
Être à l'écoute de l'enfant lui-même : assurer sa sécurité affective répondre à ses attentes, à ses besoins, à ses questions pour lui permettre d'évoluer en sécurité : on peut parler ici d’empathie
Le travail d'équipe, le respect de la hiérarchie
Travailler en équipe c’est transmettre les informations, prendre note des informations, respecter sa hiérarchie...(État, région département, commune, responsable de crèche, parents..)
Travailler en équipe permet d'assurer la sécurité physique et affective des enfants ;
Ne pas travailler en équipe peut mettre en danger l'enfant : exemple : vous constatez qu'un enfant a de la fièvre et vous lui administrez un médicament sans vous inquiéter de la transmission qui a été faite le matin par les parents (imaginons que l'enfant ait déjà eu un médicament peu de temps avant) … vous mettez donc en danger l'enfant
L'adaptabilité
Il est évident qu'en tant que professionnel de la petite enfance vous devrez vous adapter à des situations chaque jour différentes, voire imprévues :
S'adapter au rythme et besoin d'un nouvel enfant et aux attentes d'un nouveau parent : chaque enfant est différent ; chaque parent est différent et en tant que professionnel il faut proposer un accueil individuel… l'adaptabilité est donc primordiale pour le respect de la sécurité affective de l'enfant ;
S'adapter aux nouvelles réglementations et lois en vigueur, comme nous l'avons vu plus haut
L’organisation, savoir-être organisé/e
L’organisation est la base des métiers de la petite enfance. C'est d'ailleurs l'une des questions qui vous sera fréquemment demandée en examen : « Comment vous organisez-vous pour… ? »
Avoir une bonne organisation est un gage de qualité et surtout un gage de respect des protocoles d'hygiène et de sécurité pour l’enfant.
Le respect la tolérance ; Équité (être juste)
L’équité ou être équitable, être juste, c'est ne pas faire de préférence envers un enfant par rapport à un autre.
C’est accueillir l'enfant dans le respect de la personne, quelle que soit sa culture, son origine, sa religion… C’est la base même de la déontologie du professionnel de la petite enfance.
On ne peut pas travailler dans la petite enfance sans être équitable.
L'équité permet d'assurer la sécurité affective de l'enfant : sans faire de préférence et en l'accueillant dans le respect de sa personne, l'enfant ne se sentira pas agressé et il pourra donc évoluer en toute liberté
La polyvalence
La définition de polyvalence êtes « qui y a plusieurs fonctions, plusieurs activités différentes »
En effet en tant que professionnel de la petite enfance vous devrez vous adapter (on y revient encore une fois) à plusieurs tâches
Savoir faire les soins courants ;
Savoir faire les soins d'urgence ;
Savoir communiquer transmettre une information
Savoir animer une activité
Savoir faire le ménage et l'entretien
Savoir faire les repas les biberons
…
Vous le voyez bien, en tant que professionnel de la petite enfance vous allez devoir maîtriser de très nombreux domaines : un domaine n'est pas plus important qu'un autre
L’empathie
Vous avez été très nombreux à me citer cette qualité : c'est une qualité qui permet de s'identifier à l’enfant (ou aux parents) dans ce qu'il ressent ; pense, souhaite.
Faire preuve d'empathie nécessite une écoute et une observation de l'enfant et du parent pour répondre à leurs besoins dans l'immédiat. On peut parler ici un peu de « 6e sens »… voir et comprendre ce que l'enfant souhaite avant même qu'il ne l'évoque…
La bonne humeur, enthousiaste, joie de vivre
Vous avez été nombreux à me parler de bonne humeur, d’humour, de joie de vivre.
Effectivement un enfant est « une éponge », il ressent tout ce que l'adulte ressent.
Comme le dit Catherine Gueguen dans son livre pour une enfance heureuse « L'enfant est une véritable éponge qui absorbe tout ce qu'il vit. [...] Si les adultes, les parents sont respectueux, empathiques, affectueux, justes, curieux de la vie, enthousiastes, compréhensifs, attentifs à autrui, l'enfant les imitera et fera de même. »
Dynamique, réactivité, savoir garder son sang-froid, maîtrise de soi
Un enfant est imprévisible. Il faut savoir être très réactif à ces moindres gestes pour lui assurer une sécurité physique.
Il faut savoir également garder son sang-froid, ne pas perdre patience, ne pas paniquer pour faire face à une situation d'urgence ou difficile.
Ponctuel
Effectivement vous aurez des heures à respecter
C’est l'une des principales exigences dans la petite enfance lors d’un entretien d’embauche.
Si la crèche ouvre à 8h30 et que vous devez faire l'ouverture, vous ne pouvez pas vous permettre d'arriver à 8h40.
La disponibilité
La disponibilité est le fait d'être libre, sans contrainte pour telle ou telle activité sans regarder les heures…
Effectivement il faudra peut-être savoir être disponible : car certains parents peuvent, comme je l'ai dit plus haut, arriver en retard, avoir oublié l'horaire ; dans le métier de la petite enfance il y a également pas mal d'absentéisme il faudra peut-être savoir remplacer un professionnel au pied levé.
La créativité
Nous évoluons tous actuellement dans un monde dynamique, toujours en effervescence de nouvelles idées. Avec les réseaux sociaux, internet, il est désormais facile d'avoir accès à de nouvelles idées créatrices. Les parents sont souvent dans l'attente d'activités originales.
Faire preuve donc de créativité dans le choix d'une activité peut être un gage de professionnalisme.
Bien évidemment ces activités doivent respecter les capacités et besoins de l'enfant avec les normes de sécurité.
La confiance
On va parler ici de confiance mutuelle entre le professionnel et la famille
Cette confiance fait référence à la notion de « Secret et de discrétion professionnels »
Il y a des obligations et des devoirs des tous les côtés :
Des professionnels entre eux ;
Des professionnels envers la famille ;
De la famille envers les professionnels ;
Le non-respect de ces obligations et devoirs peut faire l'objet de poursuites pénales
Tempérance
La tempérance fait référence à la limitation d’un comportement lié ici à l'alcool et à la cigarette mais aussi au téléphone …( toutes les addictions)
Effectivement c'est une qualité qui vous sera nécessaire puisque vous l'avez bien compris vous ne pouvez pas accueillir un enfant en état d'ébriété et vous ne pouvez pas non plus fumer en compagnie d'un enfant…
Voilà un petit peu l'ensemble des qualités attendues
Il y en a bien évidemment d'autres, la liste n'est pas exhaustive, je vous le rappelle.
Dans votre CV vous pouvez mettre les 2 ou 3 qualités qui vous correspondent le plus
Vous pourrez bien évidemment aussi les mettre en avant lors d'un entretien
Très bon courage à tous
Nous verrons la semaine prochaine comment transformer ses défauts en qualités…(certaines bien évidemment.. On ne peut pas faire des miracles non plus)
Si vous le souhaitez nous pouvons vous aider à préparer votre entretien d'embauche
Nous proposons également des corrections de CV et de lettre de motivation
Comments