• Béatrice Monnier

Bien se préparer à un entretien pour devenir ATSEM


Aujourd'hui j'ai passé un entretien pour devenir ATSEM.

Je m'explique : en accord avec la directrice d'une nouvelle ecole maternelle Privée qui se monte en région Toulousaine, j'ai passé un entretien pour en apprendre plus sur le type de questions posées par les recruteurs.

Bien sûr les personnes que j'avais en face de moi n'étaient pas au courant (à part la directrice qui a joué le jeu de ne rien dire à son équipe ). J'avais pour l'occasion un peu/beaucoup triché sur mon CV.

Alors comment c'est passé l'entretien ?

Tout d'abord je précise le contexte : je me suis présentée en tant que nouvelle diplômée du CAP PE sans concours ATSEM en poche.

Je précise que OUI on peut postuler en tant qu'ATSEM même sans concours. Certaines écoles acceptent avec le CAP PE.

Lors de l'entretien 1ere surprise : j'ai eu en face de moi ( et les 3 autres candidats après moi également ) 3 personnes qui m'ont fait passer l'entretien. 2 femmes et 1 homme. Je ne m'y attendais pas...

Ils m'ont tout d'abord demandé de me presenter. Ils avaient mon Cv et prenaient des notes sur un ordinateur.

Ils m'ont ensuite demandé comment j'avais connu l'école ? Elle est nouvelle et c'est vrai peu connue...je leur ai répondu "dans la presse" ( ce qui est vrai ).

Ils m'ont ensuite demandé mon expérience avec les enfants ; le nombre d'enfants que j'avais déjà encadré; ...les questions habituelles et sans surprise.

Ils m'ont ensuite posé des questions qui m'ont paru surprenante.. d'où l'idée de faire cet article. ..

  • connaissez vous les Dys?

  • avez vous déjà été confrontée à un enfant TDA ou H?

  • Qu'est ce que la dyslexie ? Combien d'enfants en moyenne sur une classe de 30 ?

  • Avez vous entendu parler de la methode Davis? Singapour?

Alors oui je connais tout ça mais sincèrement je me suis posais la question au fond de moi si c'est bien une ATSEM qu'ils cherchaient ou une AVS ???

BILAN

En faisant par la suite le Bilan avec la directrice j'ai pris conscience que de nos jours certaines ecoles pour des questions de budget demandaient plus à leur ATSEM que le simple rôle d'encadrer les enfants et d'entretenir la classe.

Les questions sont vastes et il est conseillé de bien vous y préparer. Après, je pense, tout dépend aussi des écoles. Plus le budget de l'école est grand plus les tâches devraient être bien reparties.

Renseignez vous donc bien sur l'historique de l'école. Une école récente à forcément un petit budget et on attendra donc de vous de nombreuses compétences. ..

Bonne journée à tous

N'oubliez pas. ..la réussite est accessible à tous. .il faut juste le vouloir.

Continuez sur mon site pour plus d'articles


123 vues