• Béatrice Monnier

5 conseils pour l’épreuve EP3 du nouveau Cap AEPE


Vous allez passer le Cap AEPE et notamment l’épreuve EP3 qui en fait déjà stresser plus d’une….Elle s’annonce difficile et il n’est jamais trop tôt pour s’y préparer ! Elle va être la GRANDE INCONNUE car c’est une épreuve nouvelle…

Je vous donne ici 5 conseils généraux et je vous fais part de mon expérience personnelle lors de certaines épreuves qui lui ressemblent fortement.

1-N’écoutez pas ce que vous entendez ou lisez sur les réseaux sociaux

Ne vous laisser pas envahir par le stress avant même de commencer : 80% des candidats vont aux épreuves hyper stressées !! Cette année encore vous êtes nombreux à m’avoir dit que le stress vous avait totalement paralysé! Très souvent le stress vient de ce que l’on lit sur internet mais aussi d’une mauvaise préparation… N’attendez pas le dernier mois pour vous préparer à l’examen !

Sur internet on vous a dit, ou vous avez lu que « ce sera l’épreuve la plus difficile ! » Faux !!!! Et Faux !!! Arrêtez de croire tout ce que vous entendez et partez positive !

2- Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de la réflexion : vous avez 1h30 de réflexion devant vous

Je vous rappelle que l’épreuve dure 2h : soit 1h30 de préparation et 30 minutes d’entretien devant un jury composé de deux personnes.

Vous aurez à analyser, étudier, un ensemble documentaire de 10 pages environ pendant 1h30.

Il vous expliquera votre situation familiale (mariée, divorcée, célibataire, enfants ou non..) votre type de logement, les enfants que vous gardez, la date, l’heure et le temps qu’il fait…

Vous serez sûrement déconcertée par l’environnement qui ne ressemblera en rien à votre chez Vous ou à vos lieu de stage !

Vous aurez alors à proposer un projet d'accueil avec activité, repas, sortie... il varira selon le dossier documentaire..

Vous devrez le réaliser sur un papier puis le présenter oralement devant le jury. Vous aurez par la suite des questions dessus.

Il n’y a pas de secret, plus vous vous entrainerez à analyser des ensembles documentaires et à réaliser des projets types épreuves, plus vous serez prêtes et moins vous stresserez.

Si vous voulez des exemples d’ensemble documentaire type épreuve EP3 AEPE, plus une correction de votre projet, ou une aide à la réalisation du projet, cliquez ici.

3- Des que l’examinatrice vous donne le dossier, lisez le bien

Très souvent de petits détails modifient les données et peuvent vous faire perdre des points.

N’hésitez pas à fluoter, entourer, souligner, faire des flèches…

Relever bien l’âge de l’enfant et ses caractéristiques propres et posez vous les bonnes questions :

  • Quels sont les besoins de l’enfants ?

  • Que peut manger un enfant de cette âge et comment ?

  • Quel jeu peut le mener vers l’autonomie ?

  • Quand lui faire les soins ?

  • Quand le faire dormir ?

  • etc…

4- Puis prenez une feuille et notez tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation de votre activité/ projet / repas …. Et faites un plan d’action

Ne perdez jamais de vue les besoins de / des enfants !!!

Notez le matériel nécessaire, les produits.. Ecrivez à coté la démarche à suivre étape par étape et notez également les règles de sécurité à suivre. Essayez de VISUALISER ce que l’on vous demande dans la réalité ! Beaucoup ne le font pas et oublient l’essentiel. Si vous ne le faites pas vous oublierez forcement des étapes. Faites vous vraiment un plan type de travail sur un papier en VISUALISANT les tâches à faire et le matériel nécessaire !

5- Maintenez-vous à votre plan de travail réalisé sur votre papier mais n’en perdez pas non plus les moyens lors de l’oral !

1h30 écoulée, vous aurez à présenter votre projet à un jury composé de deux personnes. Vous aurez 5/10 minutes pour le présenter oralement et le jury vous posera par la suite 20/25 minutes de questions. Il faut ici apprendre à ARGUMENTER, à DEFENDRE son projet. Cela ne s’improvise pas d’autant plus que le jury va ici tenter de vous déstabiliser (ça arrive très souvent).

vous aurez ici également des questions de COURS (biologie, anatomie..)

Vous devrez également faire jouer le côté relationnelle que vous allez devoir développer avec le jury. Et je dois dire que c’est, je pense, ce qui effraie le plus les candidats ! Et je dirai que c’est la partie la plus difficile ! Car oui là vous serez jugés !

N'attendez pas non plus pour vous entraîner. je peux vous y aider par Skype ou messenger

Bonne continuation à tous et toutes

et n'oubliez pas que le chemin de la réussite est accessible

à TOUT le monde !!


5,413 vues