top of page
Béatrice Monnier

Le nouveau CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance AEPE Les formations en milieu professionnel ou


Vous souhaitez passer / vous inscrire au CAP Accompagnement Petite Enfance à la rentrée 2018-2019. Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Il remplace à partir de 2018 le CAP Petite Enfance (CAP PE)

Pour pouvoir passer le CAP AEPE vous devez réaliser des stages ou faire des formations en milieu professionnel. Ils sont OBLIGATOIRES.

Sachez que la réglementation est très stricte en ce qui concerne les stages et périodes de formation. Vous avez toutes les informations sur mon site www.votrereussitescolaire.com

Pour résumer

Candidats relevant de la voie scolaire ou enseignement à Distance (Cap en 2 ans et en CCF

  • ​Durée des stages/ formation en milieu professionnel : Seize semaines sur les deux années;

  • Au minimum trois périodes de formation en milieu professionnel sur les 2 ans ;

  • Au moins huit semaines la dernière année de formation ;

  • Minimum 4 semaines en école maternelle ou EAJE ou ACM (3-6 ans);

  • Minimum 4 semaines en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.

Candidats libres (CAP en 1 an)

(Candidats libres sans école ni centre de formations à Distance préparant au CCF- Assistantes maternelles- Garde d'enfants à Domicile- salariés... )

  • ​Durée des stages/ formation en milieu professionnel : Seize semaines

  • Pour l’EP1 :

  • Minimum 8 semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans : en EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou : auprès d’un organisme de services à la personne agréé offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans.

  • Au minimum 4 semaines consécutives ou non dans le même lieu dans les trois années précédant la session d’examen.

  • ATTENTION : Les assistants maternels agréés, gardes à domicile et Salariés d'un EAJE sont dispensés de cette Période de formation pour présenter cette épreuve mais doivent fournir un certificat de travail attestant de leur activité d’une durée d’au moins 12 semaines.

  • Pour l’EP2

  • Minimum 8 semaines auprès d’enfants de 3 à 6 ans : en école maternelle ou EAJE ou ACM (accueil collectif des mineurs de moins de 6 ans = centre aéré ou autre)

  • Au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les trois années précédant la session d’examen

  • ATTENTION : Toutes personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 12 semaines auprès d'enfants de 3 à 6 ans est dispensée de cette épreuve.

Pour TOUS

Les stages ou formation en milieu professionnel se déroulent

  • Dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance : écoles maternelles, établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE), pouponnières à caractère social, centres maternels, accueils collectifs pour mineurs (de 0 à 6 ans), tout établissement accueillant des jeunes enfants, le domicile privé de l’assistant maternel agréé (AMA) et les maisons d’assistants maternels, organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans.

Pour les stages ou période de formation qui se déroulent au domicile privé de l’assistant maternel agréé ou en maison d’assistants maternels, les conditions de recevabilité sont les suivantes :

  • L’assistant maternel est agréé par le conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins cinq ans ;

  • L’assistant maternel a validé l’épreuve EP1 du CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou détient les unités U1 et U3 du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) ou est titulaire d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ou d’un diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance inscrit au RNCP d’au moins de niveau III.

Pour les stages ou périodes de formation qui se déroulent auprès d’un organisme de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 6 ans, les conditions de recevabilité sont les suivantes :

  • Délivrance de l’agrément pour les organismes de services à la personne pour la garde à domicile pour les enfants de moins de 3 ans ;

  • Le professionnel tuteur est titulaire d’un CAP Petite enfance (arrêté du 22/11/2007) ou du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (arrêté du 22 février 2017) et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans ;

  • Ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau V justifiant de compétences dans le domaine de la petite enfance et une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans.

Lors de votre stage ou formation vous devez faire

- Des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

- Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;

- Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Obligation pour le Candidat pour les stages ou formation en milieu professionnel

  • Avoir ses vaccins à jour (exigence du milieu professionnel, conformément à la réglementation en vigueur)

​Obligation des lieux de stage ou formation en milieu professionnel

  • Lors de chaque stage ou formation, une attestation doit être remplie par le responsable de l'établissement d'accueil.

Pour plus de renseignements, plus d'articles, des idées de fiches, protocoles de soins...rendez-vous sur mon site www.votrereussitescolaire.com


313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page