• Béatrice Monnier

CAP PETITE ENFANCE PETITS SECRETS POUR GRANDE REUSSITE A L'ORAL EP2


Vous allez passer très prochainement un oral (en histoire géographie ou en EP2) mais aussi les pratiques EP1 et PE3. Vous stressez déjà rien que d’y panser….

Je vais vous donner aujourd’hui quelques petits secrets que les grandes écoles apprennent à leurs élèves. Surtout en école de commerce. C’est une méthode qui va vous permettre inconsciemment de gérer votre oral. Vous orienterez les questions du jury vers ce que vous avez envie d’entendre. Impossible ????

Et si on parlait de messages subliminaux ?

Les messages subliminaux, qu’est ce que c’est ?

Le mot subliminal est composé des termes latins : sub (en dessous) et limen (limite).

Il désigne une idée, une action, impossible à détecter, dont l'intensité se trouve en dessous du seuil de détection par la conscience.

Un message subliminal est donc un message qui parviendra jusqu’aux sens de l’examinateur [il l’entendra (ouïe), le verra (vue), le sentira (olfactif), le goûtera (goût), le touchera (touché),] mais il n’ira pas jusqu'à sa conscience !! Vous lui envoyez donc des messages sans qu’il s’en aperçoive. C’est un pouvoir de manipulation…

Attention, nous sommes nous même TOUS les jours manipulés par les grandes entreprises qui nous guident vers ce qu’elles veulent que nous achetions…Et pourtant on se croit libre d’acheter…Il n’y a pas que les grandes entreprises, certaines personnes maitrisent très bien l’art de la manipulation.

Tout le monde suit ?? ok je continue

Seul donc l’inconscient de l’examinateur pourra voir votre message et l’analyser.

Par exemple : dans une BD ou dans un film quelconque, si une image, aussi petite quelle soit, est glissée au montage, le lecteur ou le spectateur ne s'apercevra de rien à cause du défilement trop rapide des images du film ou du peu d’intérêt de l’image pour la BD. Et pourtant, notre inconscient la stocke et l’analyse. Si c’est une image d’un gâteau, peu de temps après vous aurez envie de vous lever pour aller manger un gâteau. Si c’est une image publicitaire d’une marque, peu de temps après notre inconscient va nous mener vers cette marque et va nous encourager à acheter…C’est l’astuce de TOUTEEEESSSSS les grandes marques. C’est ce qui fait la mode…

Mais revenons à notre examinateur

Vous pouvez donc si vous avez compris envoyer des messages subliminaux à l’examinateur sans qu’il s’en aperçoive et donc gérer vous-même votre entretien…et éviter ainsi les questions pièges.

Comment ?

Message Visuel de vous-même

  • si vous envoyez à l’examinateur une image de vous négligée, sale, des habits non repassés, des mains sales, …. Vous aurez des questions sur l’hygiène mais dans le but de vous piéger.

  • Si à l’inverse vous êtes impeccable vous aurez également des questions sur l’hygiène mais pour voir si réellement cela fait parti de votre vie de tous les jours, voir si ce n’est pas juste pour l’entretien.

  • Si vous êtes habillé en tailleurs, noir, strict : vous donnez une image de vous sévère qui ne correspond peut-être pas forcément avec le milieu de la petite enfance. On attend plutôt quelqu’un de chaleureux avec des couleurs. Des habits qui vous permettent de bouger, de courir dans tous les sens en cas de problème avec les enfants.

  • Si vous êtes nerveux, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, si vous bougez dans tous les sens, vous envoyez à votre examinateur une image de quelqu’un qui ne sait pas maitriser le stress. Ce n’est donc pas forcement positif pour la gestion du stress avec des enfants. Vous devez apprendre à maitriser votre sang froid. Attention l’examinateur est toutefois conscient de votre stress… vous passez un examen… il y a stress et stress. On en voit souvent incapables de parler à cause du stress. C’est ici qu’il faut agir. Si vous en êtes à ce stade là, faite de la sophrologie, ou entrainez vous le plus possible. On a peur que de ce que l’on ne connait pas.

  • Si à l’inverse vous êtes nonchalant, mou, sans réaction…. Ce que l’on voit également…. Et plus que l’on ne croit…vous renvoyez l’image d’une personne incapable de gérer un groupe. Pire les examinateurs peuvent se poser la question si vous n’avez pas pris quelque chose « illégal » avant de venir…

Message olfactif de vous-même

  • Ce sera les mêmes constants qu’au dessus. Ne vous versez pas la fiole de parfum sur vous et aussi attention aux mauvaises odeurs.

Je vous raconte ici une anecdote vécue l’an dernier :

  • Une candidate passe, très souriante, un dossier parfait, impeccable, habits neufs, ça se voyait. Elle rentre dans la salle et dégage une telle odeur de sueur que nous nous sommes tous regardés. On a TOUS essayé pendant 30 minutes d’oublier cette odeur qui nous prenait la gorge Mais impossible. Nous l’avons à peine écouté, notre cerveau était mobilisé à mettre une barrière olfactive entre la candidate et nous même. Inconsciemment nous ne pouvions pas être vraiment à son écoute. Tout ce que nous avons retenu de cette candidate c’est son odeur insupportable. ( PS : faites attention quand vous achetez de nouveaux habits. Certaines matières ne laissent pas passer la transpiration et vous font suer plus que d’habitude ! erreur à éviter ! N’achetez jamais quelque chose de nouveau pour un oral : vous ne savez pas s’il ne va pas vous faire transpirer, vous gratter, vous serrer le ventre…vous mettre mal à l’aise)

Message vocaux, verbaux, écrits

Ils peuvent vous faire gagner des points car si vous maîtrisez bien votre dossier, vos connaissances, vous allez vous-même amener l’examinateur à vous poser les questions que VOUS vous voulez.

  • Dans le dossier : Faites bien attention à TOUT ce que vous écrivez. Lisez bien chaque mot. Il est très fréquent de voir dans un dossier des mots, expressions, que le candidat ne comprend pas car il répète ce qu’il a trouvé sur internet.

  • 1er règle donc : maitrisez tout votre dossier si vous ne voulez pas avoir de questions pièges. Plus votre dossier sera simple et plus vous aurez des questions simples. L’examinateur va s’adapter à votre niveau. Attention : vous ne passez pas une THESE… vous passez un CAP. Vous pouvez avoir un dossier parfait digne d’un candidat de grande école et ne pas le maitriser. A l’inverse vous pouvez avoir un dossier moyen, mais très simple et accessible et qui VOUS ressemble. Vous aurez une meilleure note que le 1er… N’oubliez pas que le dossier ne va pas vous donner votre épreuve… c’est l’ORAL qui vous la donnera ou pas.

  • 2èmes règle : si vous voulez avoir des questions sur

  • la transmission en crèche ou en tant qu’assistante maternelle, répétez le mot assez souvent. Parlez-en dans vos modalités d’inscription, dans la journée type, dans l’observation de l’enfant…Inconsciemment le jury va mémoriser le mot. Et lors de l’oral à nouveau insistez dessus….Cela ne va pas rater… Le jury va vous poser des questions dessus.

  • De même si vous voulez avoir des questions sur une activité en particulier (exemple activité peinture) : parlez-en dans votre journée type, dans l’observation des enfants, et dans l’activité. Et à l’oral à nouveau vous présentez et insistez sur cette activité

  • 3èmez règle : Avant toute chose, pour que la méthode fonctionne, vous devez savoir ce que vous maitrisez ou pas ! il n’y a pas de secret non plus, vous aurez beau « manipuler » le jury il faut savoir répondre quand même aux questions. Dressez vous une liste de questions que vous aimeriez avoir et lorsque vous commencez votre oral (1er partie) vous évoquez ces sujets. Le jury à 80% y reviendra dessus dans la 2ed partie

Sur ce, bon week end de Pâques à tous et à toutes.

N’oubliez pas de vous entrainer. Je le répète « on a peur que de ce que l’on ne connait pas ».

Pour celles et ceux qui veulent des entrainements oraux en EP2 ou histoire géo réservez assez vite avant qu’il n’y ait plus de places. Lien ici


1,033 vues