• Béatrice Monnier

COMMENT SE PASSE L’ENTRETIEN ORAL EP2 ?


Vous êtes nombreux/nombreuses à me demander comment se passe l'oral d'entretien EP2 au CAP Petite enfance.

Voici quelques éléments de réponses. Pour en savoir plus rendez-vous sur ma page EP2.

Avant le jour J

Vous devez faire 12 semaines de stage au MINIMUM et envoyer les attestations de stage à votre Académie vers le 15 avril ( vous aurez la date précise par courrier de votre Académie)

Vous devez faire un dossier de 15 PAGES MAXIMUM que vous allez envoyer vers le mois de Mai au centre de Formation où vous aller passer l'oral ( selon les académies, les dates peuvent varier mais en règle générale c'est vers le 15 Mai)

Vous recevez environ un/deux mois avant le jour "J" votre convocation qui vous invite à vous présenter à date et heure fixe dans un centre d’examen. Celui-ci peut être dans votre ville comme dans une autre ville de votre académie.

Le Jour J

Le jour J, une examinatrice ou un examinateur vous invite à passer dans la salle d’examen (après une ou deux heures d’attente souvent dans le couloir !!!).

Vous entrez dans la salle et vous serez accueillie par deux ou trois jury professionnels de la petite enfance. Ils vous invitent à vous asseoir devant eux, à la table.

Vous avez avec vous votre dossier pro EP2 (le jury a celui que vous lui avez envoyé)

La présentation de vos stage

L'entretien dure 30 minutes , soit 5/10 minutes pendant lesquelles vous vous présentez ainsi que vos stages et 20 minutes de questions de la part du jury.

Les 5/10 premières minutes

Voilà ici la partie qui stresse la plus part d'entres vous ... Alors Voilà ce qu'il faut dire étape par étape ! Prenez des notes !!!

Vous présentez (Introduction)( 2 minutes)

  • Age, nom, études, …= pas trop, ce n’est pas l’essentiel et vous n’avez que 5/10 minutes

  • Insistez sur la raison pour laquelle vous voulez passer le CAP Petite enfance (ne surtout pas dire « j‘aime les enfants » = mais utiliser les verbes « participer, amener, encourager, rendre autonome…être acteur de … »

  • Présenter l'ensemble de vos stage : dire les noms des structures, le nombre de semaines ou le nombre d'heures au total et c'est tout pour l'introduction ! 5/10 minutes ça passe vite ...

Présentez vos stages ( ceux que vous avez présentés dans votre dossier)( 3 à 4 minutes)

  • Commencez par la présentation rapide des structures d’accueil : fonction juridique, condition d’admission, public accueilli, local, personnel (insistez sur ce qui vous parait important et sur votre RÔLE en tant que stagiaire = servez-vous de votre dossier. Tout n’est pas à dire, vous n’avez que 5-10 Minutes !!

  • Présentez les enfants observés (âge, structures..) et présentation des besoins de ces deux enfants en fonction de leur âge = partie la plus attendue de votre oral

  • Présentez les activités choisies, en les mettant en relation avec les enfants observés, les objectifs visés = ne pas oublier à faire.

Conseils :

vous pouvez faire structure par structure

  • Présentation structure 1 : Fonction juridique, condition d'admission, journée type ... + Présentation d'un enfant + Présentation d'une activité

  • Présentation structure 2 : Fonction juridique, condition d'admission, journée type ... + Présentation d'un enfant + Présentation d'une activité

Ou vous pouvez faire étape par étape ( mais c'est un peu plus long)

  • Présentation des structures

  • Structure 1: Fonction juridique, condition d'admission, journée type ...

  • Structure 2

  • Présentation des enfants

  • Enfant structure 1

  • Enfant structure 2

  • Présentation des activités

  • ​Activité structure 1

  • activité structure 2

Conclure ( 1 minute)

  • Conclure en insistant sur ce que vous ont apporté ces stages et sur ce que vous souhaitez faire après le CAP. Insister sur les qualités nécessaires pour travailler avec des enfants

L'entretien

il dure 20 minutes environ

Les examinateurs reviennent sur votre dossier qu'ils auront devant eux sûrement couvert de rouge ( pas de panique cela ne veut pas dire que tout est faux, c'est juste pour se rappeler les questions qu'ils vont vous poser).

Ils vous posent des questions sur votre dossiers : ils veulent en savoir plus, ou avoir confirmation de quelque chose que vous avez écrit...Attention donc à ce que vous écrivez dans le dossier car tout sera examiné à la loupe !!

Ils vous posent des questions sur votre entretien que vous venez de faire : ils veulent également savoir plus de chose sur un point que vous avez évoqué, sur votre motivation ...

Ils vous posent des questions d'ordre général sur le métier de la petite enfance : les vaccins obligatoires, le rôle de tel activités...

Attention, plus votre dossier sera complet et claire et moins vous aurez de questions pièges. D'où l'intérêt de bien soigner son dossier.

Autre conseil : entraînez vous pour l'oral : écrivez ce que vous voulez dire et chronométrez vous.

Bonne préparation à tous et à toutes et bonne journée


5,904 vues