• Béatrice Monnier

ANTICIPER POUR RÉUSSIR !


Si vous voulez réussir dans tout ce que vous entreprenez, il vous faut anticiper ! Il vous faut prévoir, visualiser, dresser une stratégie de réussite, faire des plans, voir loin !

Exemples concrets...

Quand un nouveau né arrive, vous lui préparer sa chambre ou son berceau, ses habits, ses futurs jouets, son prénom ...Vous ANTICIPEZ !

Quand vous partez en vacances, vous prévoyez vos vacances à l'avance : vous faites la location de votre hébergement, du vol ou du train ou vous faites gonfler et réviser la voiture... Vous achetez une carte touristique ou un guide pour voir ce que vous pourrez faire sur place. ..Bref vous ANTICIPEZ !

Et pourtant, même en anticipant, vous serez d'accord avec moi, il y aura toujours quelque chose qui ne va pas se passer comme vous l'aurez prévu ! Quelque chose que vous avez oublié de prévoir !

L'hébergement que vous avez loué est à 3 km de la plage ; le Château que vous vouliez visiter aujourd'hui est fermé pour cause de travaux ; cela fait plus de 5 jours qu'il pleut et vous ne pouvez pas aller à la plage et les enfants tournent en rond et sont de plus en plus énervés et vous avez oublié leurs jeux à la maison...Mais comme vous avez anticipé sur les autres étapes, ces petits imprévus ou oublis, sont certes peut être désagréables, mais ils ne mettent pas en cause votre voyage.

De même pour bébé qui arrive avec 3 semaines d'avances et sa chambre qui n'est pas encore terminée ; vous n'avez pas encore trouvé son pyjama de naissance ; ou bébé est plus petit que prévu et les couches que vous avez achetées ne vont pas du tout ...

Revenons maintenant sur votre examen de fin d'année !

Vous savez que vous avez un examen vers le mois de juin ! Que vous passiez le Bac, le Brevet, le CAP... votre examen sera vers le mois de juin ! Vous devez anticiper les étapes pour réussir ! Car comme vous l'avez compris, même en anticipant, il y aura des imprévus ! Plus vous serez organisés et moins les imprévus vous affecteront.

Ce que je veux vous dire c'est que vous aurez beau prévoir, anticiper, faire des plans, des stratégies...il y aura TOUJOURS une part d'imprévu ! Sauf dans les films, au cinéma ou dans les livres ! L'imprévu est notre quotidien !

Même au jour le jour, vous aurez beau vous lever à 6 heures du matin pour prendre le bus pour être à l'heure à votre école / stage / travail / examen... manque de bol aujourd'hui le bus a eu un accident et il y a 1 heure de retard ! Tous les jours les imprévus font partis de notre quotidien !

Mais si vous avez ANTICIPE un minimum, les conséquences de ces imprévus vont être minimes par rapport à celui ou à celle qui n'a rien anticipé du tout !

Comment faire alors pour anticiper?

  • Dressez la liste des choses à faire : fiches de révisions, dossiers, préparation aux entretiens, ... Essayer de ne rien oublier...

  • Faites vous un planning rigoureux ( avec toujours une part d’imprévu ..)( voir post de septembre) et respectez le, le plus possible, sinon cela ne sert à rien !

  • Dressez une liste de vos points forts et de vos points faibles : soyez réalistes et honnêtes avec vous, sans non plus vous rabaisser ! Demandez de l'aide pour ce que vous ne savez pas faire, arrêtez de tourner en rond et de perdre du temps ! Il y a peut être autour de vous des amis, des parents compétents qui peuvent vous aider dans telle ou telle tâche, qui peuvent vous expliquer, qui peuvent vous corriger vos dossiers...Comme je le disais récemment, savoir déléguer est primordial pour réussir. Personne n'est un sur-homme ou une sur-femme. Mais attention, ne donnez pas vos dossiers à n'importe qui...le copiage est tellement fréquent aux examens que je n'en dirais pas plus ...

  • Dressez la liste des choses à acheter pour le jour "J" et achetez les à l'avance : stylos neufs, fluo, blanco ...mais aussi pour les CAP tout le matériel ( chaussures de protection, tablier, ... liste sur mon site). N'attendez pas le dernier jour pour faire au moins cette tâche! Car pensez au rupture de stock des mois de mai/juin car tous les candidats s'y prennent au dernier moment ! Vous serez alors obligés d'acheter un produit peut être plus cher car tout le monde aura acheté le moins cher... Vous serez en stress de ne pas trouver le bon matériel...

  • Pensez déjà à comment vous aller vous organiser pour aller aux examens : si vous êtes en candidats libres, les examens ont une chance sur deux de ne pas être dans votre commune : il faudra voir pour prendre le bus, le train... et si vous êtes convoqués à 8 heures du matin peut être aussi un hébergement pour la veille pour ne pas être en retard. Il faut penser également pour ceux et celles qui ont des enfants au mode de garde...

  • Dressez la liste des possibles sujets, questions qui peuvent tomber et si préparer tout en sachant que vous aurez deux chances sur trois d'avoir le même sujet, les mêmes questions ! Et oui c'est ça l’imprévu, mais vous serez confiants car vous vous serez entraînés et c'est le principal !

  • Entraînez vous le plus possible ! C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre ! Pour apprendre à conduire il vous faut entre 20 et 30 h de cours et vous trouvez cela normal ! Pour passer un examen c'est la même chose, il vous faut de la pratique, de l'entraînement. Beaucoup de candidats arrivent à l'examen sans aucune répétition, sans aucun entraînement... au mois pour les oraux ! Et cela se voit par rapport à quelqu'un qui maîtrise son sujet à force d'entrainement! N'attendez pas le dernier mois pour vous entraîner...

Anticiper les étapes de votre réussite !!! La liste pourrait être encore longue. Pensez toujours que quoi que vous fassiez, il y aura toujours une part d'imprévu, plus vous aurez anticipé, plus vous pourrez faire face à ces imprévus, et mieux vous serez armés pour réussir !!

BON WEEK-END A TOUS ET A TOUTES


0 vue