• Béatrice Monnier

J'AI L'IMPRESSION DE FAIRE MÉDECINE !!!


Vous êtes nombreux/ nombreuses à me demander si vous ne vous êtes pas trompés d'examen ! Tant ce que l'on vous demande pour le CAP petite Enfance dans le domaine de la Biologie est complexe !...

Déjà pourquoi apprendre le corps humain, les maladies...la biologie?

Vous allez bientôt travailler avec des enfants de 0 à 6 ans. Vous devez savoir que la mortalité enfantine, même si elle a diminué en France reste de 3,3 enfants qui meurent avant l'âge de 6 ans pour 1000 naissances ( statistiques 2016)! Vous me direz "le chiffre est relativement bas" certes, mais quant il s'agit de votre enfant, c'est un chiffre déjà trop haut !

Les principales causes de mortalité chez l'enfants de 0 à 6 ans sont:

  • Mort subite du nourrisson : peut intervenir chez le nouveau né entre son premier mois et ses 1 an. Le chiffre a tendance à diminuer mais on compte encore en France plus de 280 décès par an.

  • Maladies : notamment affections des voies respiratoires ( bronchiolite, rhinopharyngites), asthmes, eczema, diarrhée, fièvre...

  • Accidents domestiques : en très forte augmentation à partir de l'age de 2 ans : l'enfant veut découvrir le monde et est totalement inconscient du danger : brûlure, intoxication aux médicaments, chute ...

En tant que futur professionnel de la petite enfance vous devez être capable de détecter les premiers signes et de donner les premiers soins en attentant les secours si besoin.

Vous devez également être capable de limiter les risques et d'en connaître les conséquences si vous ne le faites pas.

Les parents doivent partir au travail RASSURES et CONFIANTS. Vous avez en mains la vie de leurs enfants !

Mais pourquoi alors de pas faire médecine vu tout ce qu' l'on a à apprendre ?

Maintenant parlons des cours que vous devez apprendre ! Je l'ai déjà dit à plusieurs d'entres vous, les centres de formations chez qui vous vous êtes inscrits vous envoie des cours comme si vous passiez effectivement médecine ou au moins un concours infirmier !!!

Ces centres de formations mettent toutes les chances de leur côté afin que le jour de l'examen aucun point n'ait été oublié dans leur programme. Imaginez que vous tombiez sur un point particulier le jour de l'examen et que ce point là justement ils ne l'aient pas mentionné dans leur programme / livre ... Vous allez râler, ne pas être content, être en colère voir plus ... En brassant le plus d'informations possibles et inimaginables ils se protègent de vos éventuels " coup de gueule".

Alors comment faire pour tout apprendre?

Déjà posez vous la question : "la biologie j'en ai besoin pour quelle matière ? "

  • Pour l’épreuve EP3 ; à l'écrit pour répondre aux petites questions qui sont avant la pratique : 3 questions très courtes !!!

  • Pour la PSE: questions fréquentes sur la biologie et les accidents domestiques

  • Pour la pratiques : EP1-EP2-EP3 :

  • l'examinateur peut vous poser des questions à l'oral en rapport avec la biologie.

  • Vous en aurez besoin également pour analyser les situations et pour proposer les réponses correctes lors de votre pratique.

Alors un conseil si vous voulez cibler ce qu'il faut apprendre :

  • En règle général ce sont très régulièrement les mêmes questions qui tombent d'une année sur l'autre, les même situations qui vont vous être proposées ... L'astuce est donc de travailler sur les ANNALES ! Vous vous apercevrez que ce sont vraiment les mêmes types de questions... Vous saurez alors ce qui est important ou pas.

  • Autres astuce faites vous des fiches en travaillant les annales ( voir post "comment faire une fiche")

  • Entraînez vous le plus possible, il n'y a pas de secret...Mieux vaut passer 4 heures à pratiquer que 4 heures à lire quelque chose que l'on ne comprend pas ...Lisez pour avoir les connaissances mais après surtout entraînez vous ( Annales, Cas pratique,..)

Bonne journée à Tous et gardez le sourire...Positivez


51 vues