• Béatrice Monnier

CROYEZ EN VOUS POUR RÉUSSIR !


Dans ma vie professionnelle je vois énormément de candidats qui passent un examen ou un concours sans croire en leur projet ! Nombreux sont ceux qui font les choses sans envie, juste pour faire quelque chose, pour faire plaisir à leur entourage ou tout simplement qui font sans réelle conviction, en partant presque perdu d'avance !

Croire en ce que l'on fait est pour moi la clé de la Réussite !

En juin un candidat est venu se présenter à l'oral le visage décomposé, les yeux hagards d'un chien pedu.... Il avait appris ses cours par cœur, c’était l'un des meilleurs élèves de sa promo ! Pourtant il réfléchissait devant le jury l'image d'un candidat venu à l'oral "en touriste" et qui prenait conscience de l'enjeu de l'oral sur le moment ! Il ne croyait pas du tout en lui et tous ses efforts de l'année pour faire parti des meilleurs se sont écroulés en quelques minutes ! Ses réponses étaient hachées, confuses, il avait des pertes de mémoire... il n'a pas obtenu la moyenne ! Et il repasse cet année l'examen !

A l'inverse est arrivé un candidat que je connaissais bien, un élève plutôt moyen en cours et qui de temps en temps oubliait de faire ses devoirs...Je l'avais fait passer à un oral blanc une semaine auparavant et il avait des difficultés à mémoriser certaines notions et il en mélangeait d'autres ! Dès son entrée dans la salle il était confiant, sûr de lui, le visage radieux et le regard vif ! Ses réponses n'ont pas été toutes justes, il n'a pas compris non plus toutes les questions, mais son allure générale dégagée une telle confiance en lui qu'il a eu une note très convenable. (14/20). De l'avis de tous les jury, nous savions qu'il allait s'en sortir dans sa vie professionnelle.

Croire en ce que l’ont fait est primordiale ! Je ne le dirai jamais assez, ayez confiance en vous! Ne visez pas la perfection si vous doutez de vous !

La joie, l’enthousiasme, la confiance en vous que vous dégagez lors d'un examen, d'une demande de stage, d'une recherche d'emploi est aussi voir plus importante que tous vos diplômes !

Quand vous voyez pour la première fois une personne, sans que celle-ci ne vous parle, vous vous faites une première impression d'elle ! Vous devez savoir que le jury, votre futur employeur...note ou engage le candidat dès la première impression! Tout se joue dès les 2 premières minutes ! Tous les statistiques le disent !

Je ne le répéterai jamais assez : faites du sport qui vous donnera des énergies positives et des endorphines du bonheur....Lancer vous des petits défis quotidiens qui vous réconforteront avec vos possibilités....apprenez à avoir confiance en vous, à être fière de vous ! VOUS ETES UNIQUE ! Vous devez le croire !

Pour réussir il faut le croire mais il faut aussi se bouger ! changer ses mentalités et peut être aussi ses modes de vie ! On en parlera une prochaine fois....

Bonne journée à tous et à toutes

N’hésitez pas à vous abonner à ma liste de diffusion ci ne n'est pas déjà fait.

Ps : bientôt des vidéos... j'y travaille promis ( réponse à bq d'entres vous)


15 vues