• Béatrice Monnier

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI ?


Aujourd’hui j'ai envie de vous parler de la CONFIANCE EN SOI.

Vous êtes nombreux/nombreuses à me dire "manquer de confiance ; avoir peur de prendre la parole en public ; rater des opportunités à cause de votre manque de confiance ; être trop timide pour aller de l'avant ; être mal à l'aise devant un jury... "

Vous avez l'impression de ne jamais aller de l'avant, de "rater les trains de la réussite", de stagner...Et vous angoissez pour les examens qui arrivent et notamment pour les épreuves orales / pratiques !

Déjà, rassurez vous : vous n'êtes pas un cas unique dans le monde !

Avant tout je voudrai vous raconter un peu mon histoire . Pas pour me vanter loin de là mais pour vous montrer que les choses peuvent évoluer.

Toute petite j'étais extrêmement timide, mais timide maladive ! Je n'osais pas prendre la parole en classe alors que je connaissais les réponses. Mes parents ont un jour étaient convoqués par le directeur de l'école pour leur demander pourquoi ils n'avaient pas dit lors de l'inscription que j'étais muette !! ils le croyaient sincèrement !

Quand il a fallu commencer à travailler pour pouvoir me payer mon premier petit appartement d'étudiante, j'ai vite compris que si je ne me bougeais pas je n'allais jamais décrocher un job ! Tout le monde me passait devant et moi je restais en arrière alors que j'avais plus de compétences et plus de diplômes ! Et oui, vous vous apercevrez que dans le monde du travail ce ne sont malheureusement pas les diplômes qui passent en premier ! mais votre PERSONNALITÉ !! Et ça je l'ai vite compris !

Aujourd'hui je suis formatrice et enseignante et je prends la parole très facilement devant des groupes de plus de 150 personnes lors des conférences. Parler en public ne me fait plus du tout peur.

Alors comment faire pour prendre confiance en vous ? Comment ai-je fait pour prendre confiance en moi ?

Entourez vous des bonnes personnes ! Le manque de confiance en soi vient souvent d'un entourage qui ( sans s'en rendre compte) ne vous valorise pas. C'est très souvent le cas dans les familles ou il y a plusieurs enfants. L’aîné est souvent valorisé, dorloté ( dans certaines familles à l'inverse c'est le dernier). Les enfants qui suivent servent malheureusement dans 60% des cas d'indice comparateur ! il sera toujours comparé à son aîné et le plus souvent il sera vu par les parents comme "inférieur" à l’aîné ! l’Aîné est souvent le plus beau, le plus intelligent... Entourez vous de personnes qui vous aiment et qui vous acceptent tel que vous êtes ! C’est ça l'amour ! C'est personnes sont rares, les vrais amis sont rares, mais ils existent.

Faites du bénévolat de temps en temps si vous le pouvez ! faites ce que l'on appelle une BA ( bonne action). Vous entourez de personnes plus défavorisées que vous vous donne vraiment confiance en vous. et j'en parle en connaissance de cause ! C'est je crois ce qui m'a le plus aidé dans ma vie ! Vous pouvez tout simplement aider un voisin à faire ses courses, ou vous engager dans une vraie mission associative. Le bonheur que vous transmettrez rayonnera sur vous et vous vous sentirez UTILE ! un vrai bonheur quand on a pas confiance en soi !

Accepter ses défauts ou ses défaites pour en faire une force ! Il faut savoir prendre du recul sans en vouloir à vos parents ! il faut accepter et les comprendre et surtout ne jamais être amer envers sa famille. Prendre confiance en soi c'est accepter et partir sur des bases positives ! Dites vous "ok je n'ai pas confiance en moi, c'est peut être parce que que j'ai été infériorisé étant jeune....( ou autre raison), mais ce n'est pas grave, maintenant je le sais, j'ai ouvert la porte et j'ai fait rentrer la lumière ! maintenant je passe à autre chose !" Il est donc important de connaitre la raison de votre manque de confiance en vous ! Questionnez vous, faites la lumière dans vos idées SANS JAMAIS avoir de remords ou de colère ! Apprenez à accepter les choses pour en faire une force ! Pour ma part je dis même MERCI ! Sans ce manque de confiance en moi je n’aurais certainement jamais été ce que je suis aujourd'hui ! j'ai appris à me battre pour le dépasser et je suis fière de ce que je suis aujourd'hui !

Appliquer la méthode Coué ! POSITIVEZ ! c'est une méthode toute simple qui consiste à n'avoir que des idées positives envers vous ! C'est une méthode que vous pouvez également utiliser chez les enfants. Bannissez toutes négations de votre vocabulaire. Ne dites plus " je ne me trouve pas belle / beau" dites " j'ai un charme particulier qui n'appartient qu'à moi !". Ne dites plus "je suis nul" dites "en travaillant je sais que je peux mieux faire" ... A force de supprimer toutes négation de votre vocabulaire vous allez sans vous en apercevoir vous sentir mieux avec vous même.

Sachez recevoir et accepter les compliments ! Quand on a peu confiance en soi on a du mal à accepter les compliments ! Quand on en reçoit on est mal à l'aise et on ne réagit pas, on baisse les yeux et on détourne la conversation comme si on n'avait pas entendu ! Apprenez à dire MERCI, à prendre en compte le compliment. et dire "merci c'est gentil, surtout de la part d'une personne aussi professionnelle que vous..". Remémoriez vous ce compliment, ne l'effacez pas de la mémoire "aussi vite entendu aussi vite oublié" ! Non, vous avez bien entendu le compliment, il est pour vous et uniquement pour vous, sachez en profiter et l’apprécier !

Savoir dire NON ! Arrêtez de passez votre vie à dire OUI pour faire plaisir à vos amis / famille ! Vous allez sinon passez votre vie à faire plaisir aux autres sans jamais prendre en considération vos propres envies/plaisirs ! N'oubliez jamais de vous rappeler que votre meilleur/e ami/e c'est Vous ! Faites vous plaisir comme vous aimeriez faire plaisir à votre ami/e ! Si vous n'avez pas envie d'aller à une soirée et qu'à la place vous préférez aller au cinéma dites le ! N'ayez plus peur de dire ce que vous pensez à vos proches ou amis. Petit à petit vous vous sentirez plus à l'aise et vous prendrez confiance en vous y compris dans le domaine du travail.

Voilà donc 6 conseils qui, si vous les appliquez, vont changer vorte vie ! Il en existe bien évidement d'autres, mais commencez déjà par ceux-là et petit à petit vous vous sentirez beaucoup mieux !