• Béatrice Monnier

Pourquoi et comment faire un brouillon au Cap ( petite-enfance) ?


Le brouillon, un abonné absent lors des examens !

Peu d’élèves en font lors des examens du CAP et pourtant, le brouillon est indispensable à votre réussite !

Pour celles et ceux qui ont fait leur études il n’y a pas si longtemps que cela, ne vous a-t-on jamais fait les remarques suivantes lorsqu'on vous rendez une copie ou un devoir ?

  • Attention à la présentation ;

  • Il manque des idées / incomplet ;

  • Quel est le plan ? réponse non organisée ;

  • Beaucoup trop de fautes d’orthographe !

  • Ecriture illisibles ;

  • Style trop lourd, mal dit (md) ;

  • Les idées ne sont pas approfondies ;

  • Les phrases ne sont pas claires ;

  • Manque des exemples, justifiez plus ;

  • Paraphrase ; …

Le brouillon indispensable à votre réussite

Les candidats n’ont pas forcement l’idée de faire un brouillon et pourtant est essentiel pour améliorer non seulement la forme (paragraphe, ) mais aussi le fond

( exemple, arguments, contenu..) ! En faisant un brouillon vous êtes sûr de gagner des points car vous vous serez penché réellement sur le sujet, vous aurez réfléchi, analysé…Le brouillon est comme une méditation, il vous permet de penser mais par écrit et il vous fait avancer. En faisant un brouillon vous êtes sûr de ne rien oublier ou du moins d’oublier le moins de choses possible !

Au cap vous pouvez / devez faire un brouillon en

  • Français : pour la rédaction (la seconde partie de l’épreuve). Sans faire de brouillon vous êtes certains de passer à côté du sujet surtout si on vous demande un sujet de réflexion ( ce qui est très fréquent)

  • EP1 et en EP3 : peu de candidats le savent, mais il faut faire un brouillon pour les épreuves pratiques ! Cela permet de structurer votre démarche, de ne rien oublier et de montrer au jury votre professionnalisme. Il faut inscrire clairement les étapes, le matériel nécessaire, la sécurité,le déroulement, la fin…Pour plus d’informations je vous conseille de lire les dossiers EP1 et EP3 que j’ai réalisés et que vous trouverez sur mon site. Dans certaines Académies le jury va même vous demander de lui laisser votre brouillon, et certaines même le notent ! Mieux vaut alors en faire un sérieux !

  • En Maths, science : le brouillon vous permet de poser vos opérations, de partir de « ce que je sais » pour en déduire un résultat. Il vous permet de raturer sur le brouillon et de recopier au propre sur votre copie. Attention la propreté est notée entre 1 et 2 points selon les années ! ( c’est une remarque valable également en Français)

Alors comment faire un Brouillon ?

Déjà je le dis et je le répète, ne passez pas non plus 1 heure à faire votre brouillon !

  • En français passez-y 15 à 20 minutes

  • En EP1 et EP3 10 minutes devraient suffire si vous connaissez bien les étapes et démarches à suivre

Etape 1 : Lire et relire ce que l’on vous demande pour bien comprendre la consigne et ne pas faire un hors sujet ou pour ne pas oublier une information. Entourez les mots, définissez-les…

Etape 2 : Notez toutes les idées qui vous viennent en tête sans chercher à les classer. Ne faites pas de phrase ; utilisez des tirets

Etape 3 : Triez les idées, classez dans un ordre logique. Barrez celles qui sont inutiles

Etape 4 : Faire un plan ou un tableau

Etape 5 : rédiger ( en français) ou passer à l'action en EP1 et EP3

Les différents types de brouillon

Le brouillon linéaire : votre brouillon ressemble à votre copie ! Il n’y a pas beaucoup de différence ! Vous écrivez tout avec des phrases, des verbes.. C’est le brouillon que la plupart des candidats utilisent ! Mais a force de tout écrire vous perdez énormément de temps ! il est largement à éviter !

Le brouillon carte mentale : vous partez d’un mot clair et vous en déduisez des mots et uniquement des mots que vous reliez entre eux par des fleches. Il permet d’aller à l’essentiel, de gagner du temps

Le tableau : idéel pour l’EP1 et EP3 ( voir dossier EP1 et EP3)

N'oubliez pas, la réussite est accessible à tous, il suffit de prendre le bon chemin !


162 vues