• Béatrice Monnier

Puis-je faire mes stages pour le CAP Petite Enfance dans une seule et même structure?


Pour passer le CAP petite enfance vous devez faire 420 heures de stages en structure, soit 12 semaines à temps plein. ( Profitez en car l'an prochain ce sera 16 semaines à temps plein!!)

Une question qui m'est souvent posée est : " Dois-je obligatoirement faire mes stages dans plusieurs structures?" ou " Est-ce que je peux faire mes stages dans une seule et même structure? "

Alors voila ce que dit OFFICIELLEMENT le règlement du CAP Petite Enfance, que vous pouvez retrouver pour vérifier si besoin sur ce qu'on appelle le BO ( Bulletin Officiel) et qui est le document de référence du CAP : retrouvez le sur http://www.ac-spm.fr/IMG/pdf/cap_pte_enfance_.pdf

1 ou plusieurs structures?

Ce que dit le BO pour les candidats libres

" Une expérience professionnelle de douze semaines dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) est indispensable. Cette expérience professionnelle peut se référer à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures.

Les justificatifs de l’expérience professionnelle de douze semaines dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) doivent être remis avec le dossier relatif à l’épreuve EP2 à la date fixée par le Recteur.

En l’absence du dossier ou des justificatifs de l’expérience professionnelle de douze semaines dans le champ professionnel de la petite enfance, le candidat ne sera pas autorisé à passer l’épreuve et se verra attribuer la note 0 à cette partie d’épreuve. "

DONC : vous pouvez effectivement faire vos stages dans une seule te même structure

Toutefois pour l'oral et aussi pour l'écrit, vous serez plus aptes à répondre aux questions si vous avez touché à plusieurs types de structures. Si vous ne faites qu'une seule structure, vous allez certes être imbattables dans une catégorie d'enfants en particulier ( par exemple les 0-3 ans si vous avez fait votre stage en crèche).

Du coup vous risquez de bloquer ou d’hésiter sur des réponses plus en rapport avec les autres catégories d' enfants ( pour mon exemple les 3-6 ans).

Il est donc fortement conseillé de faire ses stages dans au moins deux structures : une de 0-3 ans et une pour les 3-6 ans.

De plus, certaines Académies y tiennent vraiment et passent outre le réglement du BO.

Voici le but des stages ou des périodes en milieu professionnel

Cette période doit selon le BO permettre aux candidats :

  • D'appréhender concrètement l'organisation des établissements et des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers ;

  • D'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel ;

  • De s'insérer dans une équipe de professionnels ;

  • De mettre en œuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, tout ou partie des compétences définies dans le référentiel du diplôme.

En résumé, la formation en milieu professionnel contribue à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel. Vous serez donc jugés et notés sur l'ensemble de vos aptitudes professionnelles. Plus vous aurez fait de stages, plus vous serez professionnels !

Alors Comment savoir si votre académie veut une structure ou plusieurs?

Vous venez de faire votre inscription, pas de panique !

D'ici peu vous allez recevoir par la poste un papier de votre Rectorat vous précisant le réglement de votre Académie. Ce sera marqué dessus !! Et pas besoin de demander à la copine qui l'a passé l'an dernier dans votre Académie, ça change chaque année ...Soyez patient(e)!

Mais pour ne pas perdre de temps : moi je vous conseille au minimum 2 structures. Vous serez vraiment plus crédibles le jour de l'oral.

N'oubliez pas, la Réussite est accessible à tous, il suffit de prendre le bon chemin!..Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à lire les autres articles et pages de mon site.

;


0 vue