ETRE AUTONOME POUR APPRENDRE A DEVENIR AUTONOME !


Vous allez passer d'ici quelques mois le CAP petite Enfance. Lors des épreuves EP1-EP2-EP3 vous serez jugés non seulement sur vos aptitudes professionnelles mais aussi sur votre capacité à mener l'enfant vers l'autonomie.

Dans le rapport EP2 par exemple on vous demande de présenter une activité qui "mène à l'autonomie". C'est à dire "montrer sans faire", "aider et encourager sans faire à la place de ", "devenir acteur de sa vie", ...

Lors des épreuves pratiques EP1 et EP3 vous serez seul(e) à devoir gérer votre poste de travail, les enfants que vous avez en garde ( certes des poupées, mais vous devez faire comme s'ils étaient vivants). Vous devrez faire face SEUL à une situation imprévue...Personne ne sera là pour vous dire ce qu'il faut faire.

Mais vous êtes d'accord : Pour apprendre à un enfant à être autonome vous devez avant tout être vous même autonomes !

La majorité des candidats au CAP Petite Enfance ont 20 ans en moyenne, tous candidats confondus. A 20 ans nous sommes certes adultes, mais soyons réalistes, nous ne possédons pas l'expérience et la maturité d'une personne de 40 ans.

Mais à 40 ans aussi, il est fréquent et très courant que nous tombions TOUS dans l’auto apitoiement en période de grand stress ! Et nous préférons dans certaines occasions de stress alimenter notre partie "victime" plutôt que notre partie "adulte". En période de grande décision ( comme par exemple passer le CAP) il est plus facile pour nous de prendre le chemin de la facilité et de chercher des réponses toutes faites plutôt que d'affronter l'obstacle qui se dresse devant nous.

Que ce soit à 20 ans ou à 40 ans, nous n'aimons pas affronter la RÉALITÉ et on préfère se cacher derrière des faux prétextes et demander l'aide des autres. On est alors loin d’être AUTONOME en de telles conditions !

Demander l'aider des autres pour ne pas avoir à faire soi même !

Sur internet par exemple ( forum, Facebook...) certaines personnes passent un temps monstre à demander à droite à gauche des renseignements au lieu d'aller directement à l'Information ! Pour certaines personnes cela peut durer des jours sans avoir la bonne réponse ou en ayant une réponse mais qui n'est pas forcement la bonne ...

Tous les jours je vois des personnes qui posent en permanence les mêmes questions. Cela peut être au sujet des dispenses d'épreuves au CAP, la recherche de convention de stage....Et chaque jour vous répondez en permanence les mêmes réponses...( je vous félicite d'ailleurs pour votre patience, mais avez vous la bonne réaction ? pensez vous aider " l’autre " à devenir autonome? )

Et moi je dit STOP ! soyez AUTONOMES !

Arrêtez de vous voiler la face, soyez ACTEUR de votre réussite !

Faites attention à ce que l'on vous répond sur internet, car tout dépend pour beaucoup des Académies.

Vous avez une question au sujet de votre CAP? demander directement à votre RECTORAT !

S'ils ne répondent pas au téléphone ( Il est surprenant que le téléphone fasse parti de notre quotidien mais qu'il ne servent plus du tout à téléphoner ! ) allez y si vous habitez la même ville. Ou envoyez leur un email, vous aurez au moins un preuve écrite !

Sachez vous adressez aux bonnes personnes, compétentes.

Non seulement vous aurez les bonnes réponses mais en plus vous prendrez confiance en vous ! Et c'est très important de montrer le jour des épreuves que vous avez confiance en vous. Vous devez prouver votre aptitude à l'autonomie pour qu'on puisse vous donner en charge un enfant en toute confiance !

Allez prenons ensemble de bonnes décisions et n'oubliez pas, la Réussite est accessible à tous quand on sait prendre le bon chemin !


0 vue