Pour éviter le stress sachez faire les choses au bon moment !


Vous êtes nombreuses à me demander des conseils sur l'organisation. Vous me dites ne pas savoir par quoi commencer tellement la quantité de choses à apprendre vous parait monstrueuse.Tout d'abord je vous rassure...Nous ne sommes qu'en Octobre ! Les inscriptions n'ont même pas commencé que beaucoup déjà s'affolent !

Je comprends tout à fait ! En général c'est un CAP que l'on passe en 2 ans et vous vous le passez pour beaucoup en 1 an seulement ( ou plus exactement en 8 mois...)

Comme je le dis souvent ne vous mettez surtout pas la pression dès le début car je sais, avec l'expérience ( plus de 10 ans..), qu'au bout de quelques mois à peine certaines vont s'essouffler et baisser totalement les bras avant la fin !

Comme je le disait dans un précédent post, faites vous un planning de révision et n'oubliez pas les moments de détente qui vous permettent d'évacuer le stress

Une fois ces bonnes résolutions prises, par quoi commencer ?

En octobre c'est le bon moment pour :

  • chercher ses stages! c'est souvent le plus long alors ne perdez pas de temps. Vous devez valider 420 h de stages. Et attention à ceux et celles qui vous disent que les stages ne sont pas obligatoires pour valider le CAP...Sur tous les documents officiels il y a marqué "STAGES OBLIGATOIRES". Vous devez OBLIGATOIREMENT envoyer vos attestations de stages (vers le mois d'avril 2019) à votre Rectorat pour qu'il les valide ! sans cela vous n'aurez jamais votre CAP.

  • En octobre achetez également les livres de cours ( si vous n’êtes pas avec un organisme...car en principe eux vont vous envoyer les cours). Pour cela je vous invite à aller voir ma page "les indispensables " si ce n'est pas déjà fait.

  • Achetez / chercher chez des amis, sur leboncoin.. également le tablier, les chaussures .... ( liste également sur mon site). Vous éviterez ainsi les ruptures de stock et la panique vers le mois d'avril...

  • Commencez également à faire vos dossiers d'histoire géo pour celles qui en ont. ( attention réforme 2018 rentre en vigueur dès la session mai/juin 2019 pour l'histoire géo). Choisissez les thèmes ( 1 en histoire et 1 en géo) et commencez à faire vos recherches. Fixez vous 2/3 jours maxi par dossier. En même temps surtout n’oubliez pas de prendre des notes pour l'oral sinon au moment de réviser ( vers le mois d'Avril / mai) vous allez être paniquée car vous n' aurez aucun "cours" et donc tout à rechercher..

  • Commencez également si vous avez le temps votre introduction du dossier EP2. Surtout pas le dossier si vous n'avez pas encore fait vos stages!! mais dans l'introduction il faut vous présentez, dire pourquoi vous voulez faire ce métier...tout cela vous pouvez déjà y réfléchir.

  • Puis fixer vous des jours de révision et commencez vos fiches de révision matières par matières. Mais attention, pas de panique.... nous ne sommes qu'en octobre...Ne vous mettez pas la pression...Commencez par les choses les plus simples pour ne pas vous décourager. un Conseil que je dis et redis : servez vous des annales : vous verrez les sujets se répètent en permanence...allez sur le site OFFICIEL de l'académie http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200 vous y aurez les sujets et les corrigés.

  • le mois d' octobre c'est également un bon moment pour se remettre à la cuisine !! pour celle qui passe la pratique cuisine vous devez vous entraîner! N’attendez pas le mois d'avril pour le faire cela ne sera pas naturel et vous risquerez de faire des erreurs ! Là aussi servez vous du site que je viens de vous donner pour trouver les recettes les plus demandées...Même si cela parait facile de faire un gâteau au yaourt, quand on ne l'a jamais fait ce n’est pas si simple que cela !! Et dernier conseil décorez vos plats !! Pensez que vous cuisinez pour des enfants !! il faut que le visuel soit attirant...cela compte pour la note et peu de livres vous le diront !!

Si vous voulez votre CAP petite Enfance il faut PRATIQUER.....ce n'est pas en ayant le nez en permanence dans les livres que vous allez avoir votre CAP !! Pour rappel la pratique est sur 80 ou 60 selon les épreuves alors que l’écrit est uniquement sur 20 !!! Misez sur la pratique .... et pour cela il faut PRATIQUER ( servez vous des livres bien-sûr pour avoir la méthode mais après il faut passer à l’action)

commencez


0 vue