Conseil N°2 : partez dès le départ avec le bon matériel !


1- Choisir entre cahier ou classeur ?

A la rentrée scolaire de nombreux élèves et parents

me posent la question : faut-il Choisir le trieur ? Le classeur ou le cahier pour mes cours? Tous ont leurs avantages et inconvénients :

  • Le trieur : Choisi par 80% des élèves : il permet de ne pas amener les classeurs de chaque matière, c’est donc un gain de temps pour préparer son sac le matin et un gain de place/poids dans le sac. Or beaucoup de professeur sont contre le trieur : en effet peu d’élèves avec mon expérience « trient » leurs affaires au fur et à mesure !!! et peu aussi numérotent leur feuille volante/page de cours… ça devient très vite compliqué et quasi impossible à la fin de l’année à trier et à ranger !!! à ne privilégier donc que si vous êtes vraiment ORGANISE et sûr de RANGER au fur et à mesure, c’est-à-dire à la fin de chaque séquence !

  • Le classeur : indispensable si vous choisissez le trieur ! à la différence du cahier, il permet d’ajouter des fiches, photocopies de votre professeur. Il permet également de prendre une seule séquence si vous voulez ne pas vous trimbaler le cours en entier. Choisissez alors un classeur, des intercalaires et des feuilles de classeur transparentes. Choisissez un classeur par matière. L’inconvénient : avec le temps vous n’allez pas ranger directement le cours à sa place : vous allez mettre, sans ouvrir les anneaux du classeur, les feuilles dans le classeur mais elles restent volantes et mises n’importe où !! tous finit par très vite se mélanger, s’abîmer…Autre inconvénient : vous perdez facilement vos feuilles de cours !!

  • Le cahier (grand format) permet de ne perdre aucun cours - ce qui arrive souvent si vous choisirez le classeur ( et donc le trieur). Par contre pour certaines matières il vous faudra en milieu d’année un autre cahier, pour certains élèves un cahier pèse plus qu’une feuille de papier…Toutefois, le cahier est l’idéal si vous prenez proprement votre cours (j’y reviendrai dans un autre chapitre) ; Si ce n’est pas le cas, si vous prenez le cours sous forme de notes, si vous raturez, faites des flèches : pas de panique : Une fois chez vous vous allez de toute façon soit faire des fiches ( j’y reviendrai également dans un prochain chapitre) : avantage : en l’écrivant 2 fois (une fois en cours et une fois chez vous sous forme de fiche) vous le mémorisé plus rapidement !

Pour conclure : le cahier est plus judicieux, vous ne perdrez rien et cela vous évitera de courir après les feuilles volantes, ou de vous démoraliser à ranger. Ce qui en plus vous fera perdre du temps !!

2- Les stylos, fluo…

  • L’idéal est le stylo encre : il permet d’effacer de réécrire et encore effacer si besoin avec du Blanco. La propreté en examen ou concours est importante : lors de certains concours elle peut vous faire perdre 4 points ( IFSI) !! au Bac elle peut vous faire perdre 2 points !!. le stylo encre permet d'avoir une copie propre par rapport aux autre stylo !

  • Le stylo bille est fin or certain élèves ont une écriture très fine et parfois illisible ou difficile à déchiffrer ! Si en plus vous choisissez un stylo bille fin, l’écriture est encore plus illisible !! Donc, si votre écriture est fine et petite préférez ABSOLUMENT le stylo encre ou le stylo roller ( encre plus épaisse)

  • Encre noire ou bleue ? la plupart des professeurs préfèrent l’encre noire car plus foncée et donc plus visible. Si vous préférez le bleu, pas de panique ça passe aussi.

  • Les fluo : indispensables dans toutes les matières !! ils permettent de mettre en évidence les exemples et donc d’aller plus vite lors de votre analyse et lors de votre rédaction : vous n’avez pas à rechercher les exemples justifiant votre raisonnement lorsque vous rédigez puisque vus l'avez déjà fluoter ( je suis surprise par le nombre d’élèves qui n’utilise pas les fluo !! j’y reviendrai aussi). Il vous faut au moins 4 fluo de couleurs différentes, voir 6 en français ( un par axe I.A.B.C/II.A.B.C). A n'utiliser bien-sur que pour votre brouillon, jamais sur une copie. Les fluo permettent d’aller beaucoup plus vite.

  • Le blanco : préférez la souris elle sèche plus rapidement ce qui vous évite d’attendre que cela sèche pour écrire. Vous irez donc plus vite ! or en examen ou concours le temps est important !

  • Le Normographe ( en géographie ) : régle avec des formes, des points, des symboles. Elle vous fait gagner des points grâce à la propreté et du temps ! elle est indispensable pour l’épreuve du bac de géographie.

  • Les crayons de couleur et feutres : indispensables pour le Bac d'histoire Géographie. Préférez les feutres à pointes fines pour les cartes et les crayons de couleur à pointe grasse pour colorier plus vite les fonds de carte. ( les crayons de couleur à pointe grasse peuvent s'étaler plus facilement avec un mouchoir ce qui rend l'aspect de la carte impeccable)

3- Des affaires neuves

Je sais les affaires scolaires coûtent chères !!! Toutefois, inconsciemment avoir des affaires neuves est gage de réussite : c’est le signe d’un nouveau départ ! Si l’année d’avant c’est mal passée, celle qui arrive va bien se passer ! Les enfants sont pressés de faire les courses scolaires, d’avoir de nouvelles affaires et de les montrer à toute la famille …Même adultes ou jeunes ado, nous gardons ce sentiment au fond de nous !

Ne faites pas l’économie de quelques euros si vous voulez réussir. Et surtout pas le classeur ou stylo du grand frère ! C’est peut être un sacrifice mais utile croyez-moi ! je vois énormément de stylo ou de feutre en panne sèche le jour de l'examen !!!

4- Pas la peine de multiplier les livres … il faut choisir le bon

Il existe deux sortes d'élèves :

  • Ceux qui s'assomment de livres, qui passent leur temps sur internet à la recherche de la moindre information. Ils sont souvent dépassés par la TONNE d'informations qu'ils amassent. Très souvent ils impriment ( ou leurs parents...) tout ce qu'ils trouvent...Leur bureau est rempli de livre qui s'entassent et qui pour beaucoup se contredisent ... STOP !! ce n'est pas du tout le bon chemin à suivre si vous voulez réussir ! Dépassé, vous allez très vite baisser les bras ou alors vous aller fatiguer et au bout du compte vous n'arriverez à plus rien retenir.

  • Ceux qui n'ont aucun livre chez eux et qui estiment que le livre du lycée et les cours du prof suffisent. Je dirai à ces derniers qu'en principe ils devraient avoir raison, mais vous devez bien comprendre qu'en 1 heure ou 2 le professeur brasse les informations que vous devez ABSOLUMENT aller compléter. D'autant plus si vous êtes nombreux en classe et s'il y a du bruit ....vous allez forcement perdre un bout de phrase, une idée...ça arrive même aux plus attentifs ! Quand vous ferez des études supérieures il vous faudra OBLIGATOIREMENT compléter vos cours ! prenez les bonnes habitudes dès maintenant ! Le professeur n'est pas là pour vous donner toutes les informations, vous devez vous aussi partir à la quête des informations !

Il faut alors choisir un livre ou deux maximum par matière. Ne vous encombrez pas de livres inutiles que votre enfant ou vous-même ne lirez pas !

N'hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils de livres je vous répondrai avec plaisir.


0 vue